Aprรจs la cรฉrรฉmonie dโ€™inauguration de la Valโ€™Box, le 22 juin 2021 ร  Siteu, la Commune de Dschang continue de cรฉlรฉbrer les acteurs et les partenaires qui ont appuyรฉ lโ€™initiative qui accueille le process de tri modulaire et autonome des dรฉchets aujourdโ€™hui. Lโ€™Exรฉcutif de la Mandature des dรฉfis est pleinement conscient que nโ€™eurent รฉtรฉ les apports et appuis multiformes de ces partenaires, la Valโ€™Box nโ€™aurait pas eu de cadre pour son expรฉrimentation sur le territoire communal. Les autoritรฉs et autres invitรฉs ร  la cรฉrรฉmonie du 22 juin sont repartis de Siteu informรฉs et sensibilisรฉs au sujet de ces soutiens que le Maire Jacquis Gabriel Kemleu a pris le soin de dรฉtailler dans son allocution de circonstance.
Ayant fait le dรฉplacement du Cameroun pour lโ€™รฉvรจnement, Blaise Mรฉtangmo, Prรฉsident de lโ€™Association ELANS a aussi su marteler dans son discours, le rรดle que lโ€™organisation aux destinรฉes de laquelle il prรฉside depuis 2001 a jouรฉ dans la mise en place de lโ€™initiative รฉco-favorable.
Lโ€™Association ELANS (Ensemble pour lโ€™Action Nord-Sud)
Dirigรฉe par le natif de Dschang, Blaise Mรฉtangmo qui est par ailleurs le Directeur commercial de lโ€™entreprise Ar-Val, constructeur de la Valโ€™Box, ELANS est une association de droit franรงais crรฉรฉe en 2001. Cโ€™est elle qui a commis en 2007 une mission dโ€™Aquassistance pour effectuer les travaux de caractรฉrisation des dรฉchets de la ville de Dschang.
Les deux techniciens Katie Warren et Eric Chapal avaient ร  cet effet, sรฉjournรฉ ร  Dschang, du 12 au 20 octobre 2007 dans le but de faire un premier รฉtat des lieux de la gestion des dรฉchets de la ville. Ce sont les rรฉsultats de ces รฉtudes qui ont รฉtรฉ exploitรฉs pour la mise en place du projet pilote de compostage au quartier Ngui.
Avec lโ€™Association Tockem basรฉe ร  Bafou, ELANS reviendra en 2011 pour mettre en ล“uvre le projet de gestion des dรฉchets de la ville de Dschang. Grace au financement du Conseil Dรฉpartemental du Nord de la France, ces deux associations vont, entre autres activitรฉs, renforcer le parc automobile de la Commune de Dschang, sensibiliser la population et initier la prรฉcollecte payante pour permettre ร  tous les usagers dโ€™avoir un service global de collecte รฉquitable ; assainir les quartiers enclavรฉs et non accessibles aux camions de collecte ; rapprocher les dรฉchets des zones de collecte afin dโ€™optimiser la collecte, et รฉtendre la zone de collecte aux endroits inaccessibles par les vรฉhicules de collecte.
Le travail fait a consistรฉ en l’identification des zones pouvant bรฉnรฉficier dโ€™une prรฉcollecte ; l’รฉvaluation de la quantitรฉ de dรฉchets produits et la possibilitรฉ de trier des catรฉgories de dรฉchets ; l’observation des habitudes des populations pour circuler dans ces zones ; l’observation des contenants qui sont utilisรฉs pour stocker les dรฉchets ; l’analyse des circuits des vรฉhicules de collecte et les croisements avec les donnรฉes issues des visites de terrain. ELANS a aussi pu rรฉaliser des circuits de collecte cohรฉrents par rapport au lieu de traitement ; tester plusieurs solutions de prรฉcollecte et รฉtudier les services de prรฉcollecte existants dans les zones environnantes.
ELANS avait envisagรฉ deux cas de figure : la prรฉcollecte ร  travers des points dโ€™apport volontaire avec la population qui achemine elle-mรชme ses dรฉchets vers un point de collecte et le systรจme en porte ร  porte qui implique que des petites organisations (GIE, PME, associations, comitรฉs de quartierโ€ฆ) assurent la collecte en porte ร  porte au moyen de systรจmes de transport simples, tels que des pousse-pousse, des charrettes ร  bras ou ร  traction animale.
Cโ€™est ce dernier systรจme qui a finalement รฉtรฉ adoptรฉ ร  Dschang oรน le bras Camerounais de ELANS, lโ€™association Tockem fait partie des organisations avec lesquelles la Commune porte ce projet de prรฉcollecte participative des dรฉchets. Le moyen choisi est celui des mototricycles. Sous lโ€™impulsion de lโ€™Agence Municipale de Gestion des Dechets(AMGED), plus de 2000 mรฉnages sont abonnรฉs actuellement ร  cette pratique innovante dans la ville de Dschang.
Les associations ELANS et Tockem ont รฉgalement initiรฉ ร  Dschang une stratรฉgie de communication et fourni les outils pour la sensibilisation des populations au sujet de la gestion des dรฉchets. Elles avaient ainsi anticipรฉ sur lโ€™augmentation de la population pour promouvoir des mรฉcanismes devant maintenir favorables les conditions de vie des populations et de leur environnement avec lโ€™arrivรฉe de nouveaux dรฉchets et le dรฉveloppement รฉconomique du pays. Pendant la pรฉriode allant de 2011 ร  2015 consacrรฉe ร  la mise en ล“uvre du projet de gestion des dรฉchets de la ville de Dschang, les populations ont รฉtรฉ informรฉes sur leur rรดle dans le plan de gestion des dรฉchets. Les jeunes ont รฉtรฉ sensibilisรฉs dans รฉtablissements scolaires ; et les adultes ร  travers le porte-ร -porte et le hors mรฉdia.
CDB

Article prรฉcรฉdent๐—ฃ๐—ฟ๐—ผ๐—ท๐—ฒ๐˜ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—ฐ๐—ผ๐—ป๐˜€๐˜๐—ฟ๐˜‚๐—ฐ๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ฑ๐—ฒ ๐—น๐—ฎ ๐—ฐ๐—ถ๐˜รฉ ๐—บ๐˜‚๐—ป๐—ถ๐—ฐ๐—ถ๐—ฝ๐—ฎ๐—น๐—ฒ : ๐˜‚๐—ป๐—ฒ รฉ๐—พ๐˜‚๐—ถ๐—ฝ๐—ฒ ๐—ฑ๐˜‚ ๐—™๐—˜๐—œ๐—–๐—ข๐—  ๐—ฎ ๐˜€รฉ๐—ท๐—ผ๐˜‚๐—ฟ๐—ปรฉ ร  ๐——๐˜€๐—ฐ๐—ต๐—ฎ๐—ป๐—ด
Article suivant๐—š๐—ฒ๐˜€๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ฑ๐—ฒ๐˜€ ๐—ฑรฉ๐—ฐ๐—ต๐—ฒ๐˜๐˜€ ร  ๐——๐˜€๐—ฐ๐—ต๐—ฎ๐—ป๐—ด : ๐—น๐—ฎ ๐—ฐ๐—ผ๐—ป๐˜€๐˜๐—ฎ๐—ป๐˜๐—ฒ ๐˜€๐—ผ๐—น๐—น๐—ถ๐—ฐ๐—ถ๐˜๐˜‚๐—ฑ๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—˜๐—ฟ๐—ฎ-๐—–๐—ฎ๐—บ๐—ฒ๐—ฟ๐—ผ๐˜‚๐—ป ๐—ฑ๐—ฒ๐—ฝ๐˜‚๐—ถ๐˜€ ๐Ÿฎ๐Ÿฌ๐Ÿฌ๐Ÿฒ