Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou a reรงu en audience ce mercredi-matin dans son cabinet ร  lโ€™hรดtel de ville, le nouveau Directeur rรฉgional du Fonds National de lโ€™Emploi pour lโ€™Ouest. Christophe Mambou Ngompe, le remplaรงant de Pierre Tekapso ร  Bafoussam รฉtait en compagnie de sa collaboratrice Chargรฉe dโ€™รฉtudes, Mbiade Saly Ewane. Ils sont venus prรฉsenter le nouveau programme PED-CI que le FNE porte pour promouvoir et faciliter lโ€™insertion des jeunes diplรดmรฉs ร  travers lโ€™action citoyenne des entreprises.
En tant que collectivitรฉ territoriale Dรฉcentralisรฉe, la commune fait partie intรฉgrante du dispositif institutionnel via lequel le Gouvernement porte la problรฉmatique de lโ€™insertion professionnelle des jeunes sur le marchรฉ de lโ€™emploi. Le FNE, bras sรฉculier de lโ€™ร‰tat sur la question, vient de maturer le programme Emploi Diplรดmรฉ Citoyen (PED-CI). Le nouveau programme est plus allรฉgรฉ pour les institutions qui souhaitent sโ€™y engager, ceci par rapport ร  lโ€™ancien PED implรฉmentรฉ au Cameroun depuis 1992, lโ€™ร‰tat ayant pris ses responsabilitรฉs.
Que ce soient les entreprises du secteur privรฉ ou du secteur public, il suffira juste dโ€™รฉvaluer ses besoins en personnel et de sโ€™engager dans une convention avec le FNE, lโ€™ร‰tat gรจrera les salaires des jeunes retenus indirectement au moment du payement des impรดts. Tous les frais engagรฉs pour le payement des salaires des bรฉnรฉficiaires du PED-CI seront considรฉrรฉs au moment du calcul des montants ร  reverser au fisc par lโ€™entreprise employeuse. En dโ€™autres termes, selon Christophe Mambou Ngompe, pour une entreprise qui serait amenรฉe ร  payer 2 millions de FCFA au fisc camerounais par an, en employant un citoyen dans le cadre de ce programme pour 100 milles FCFA le mois, elle ne payerait plus que 800 milles FCFA au trรฉsor. La somme de 1 200 000 FCFA รฉtant engagรฉe pour le salaire dรป au jeune bรฉnรฉficiaire du PED-CI.
Le Maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, aprรจs avoir attentivement suivi les explications ร  lui apportรฉes, sโ€™est dโ€™abord fรฉlicitรฉ des rapports cordiaux que lโ€™institution quโ€™il dirige a toujours eu avec la direction rรฉgionale du FNE ร  lโ€™Ouest. Lโ€™Exรฉcutif Municipal a dโ€™ailleurs non seulement retenu les jeunes candidats du PED que la Commune de Dschang a employรฉs, mais est allรฉ au-delร  pour les valoriser. En effet, les trois employรฉs dont il est question ici viennent ร  la faveur du dernier mouvement du personnel dโ€™รชtre nommรฉs ร  dโ€™importants postes : Chef service de la dรฉpense, chef section Energie renouvelable et chef section Eau ร  lโ€™Agence Municipale de lโ€™Eau et lโ€™Energie. Ensuite, lโ€™รฉdile de Dschang, conscient que ยซ ยพ des communes camerounaises [dont Dschang NDLR] ont des problรจmes au niveau de leurs services techniques ยป, a dit tenir ici la passerelle pour doter sa municipalitรฉ par exemple dโ€™une compรฉtence qui maitriserait mieux le systรจme dโ€™informations gรฉographiques et qui serait capable de mettre ร  la disposition de lโ€™Exรฉcutif pour la maturation des dรฉcisions prises, des donnรฉes du gรฉnie รฉlectrique, gรฉnie hydraulique, gรฉnie civil, pour ne citer que ces quelques domaines. Pour lui, ce programme est une vรฉritable aubaine pour les communes qui doivent impรฉrativement cesser de procรฉder aux recrutements des hommes et des femmes incapables dโ€™accompagner efficacement la mise en ล“uvre des politiques publiques locales รฉlaborรฉes.
LE PED-CI
Cโ€™est un programme de formation prรฉ-emploi des jeunes diplรดmรฉs au sein des entreprises. Il vise lโ€™insertion en stage prรฉ-emploi de ces jeunes sans expรฉrience professionnelle et ร  la recherche dโ€™un emploi. En sโ€™engageant donc dans ce programme, la commune de Dschang, va non seulement avoir des profils adรฉquats pour ses politiques, mais aussi, elle donnera la chance ร  plus dโ€™un jeune dโ€™avoir ce qui est couramment demandรฉ sur le marchรฉ de lโ€™emploi : lโ€™expรฉrience professionnelle. Contrairement au PED, le citoyen bรฉnรฉficiaire du PED-CI a 24 mois pour construire son expรฉrience et รชtre vรฉritablement apte ร  lโ€™emploi.
Le Gouvernement via le FNE compte placer pour les trois prochaines annรฉes plus 175 000 jeunes dont 50 000 dรจs cette premiรจre annรฉe.

Article prรฉcรฉdentIl faut Sauver le lac nยฐ ยซย 8ย ยป de Dschang
Article suivantFemmes et TIC