Lโ€™office de Tourisme de Dschang et le Musรฉe de Civilisations(MDC) font partie des structures bรฉnรฉficiaires du projet AFD-PRDC portรฉ par le programme Route des Chefferies et lโ€™Office Rรฉgional du Tourisme de lโ€™Ouest(โ€™ORTOC). Le Maire Jacquis Kemleu a reรงu les responsables en charge de la mise en ล“uvre de ce projet dans la salle des Actes de la mairie ce mardi matin. La sรฉance de travail qui sโ€™en est suivie a permis aux diffรฉrentes parties prenantes de travailler sur les diffรฉrents arbitrages qui sโ€™imposaient ร  la suite des propositions faites de part et dโ€™autre en lien avec les budgets affectรฉs par le projet ร  la Commune de Dschang. Outre ses collaborateurs directs, il yโ€™ avait autour du Maire Kemleu pour les รฉchanges, Stรฉphanie Dongmo, Claude Mbafou, respectivement Directrice et Responsable des affaires financiรจres du projet PRDC, Bernard Zeutibeu, Directeur de lโ€™ORTOC, et Eric Tcha Dassi, Architecte du patrimoine.
Lโ€™action dont bรฉnรฉficie lโ€™office de Tourisme de Dschang sโ€™inscrit dโ€™aprรจs Bernard Zeutibeu, Directeur de lโ€™ORTOC, dans le cadre de la dรฉmarche entreprise pour crรฉer et accompagner des structures similaires dans les villes chefs-lieux des huit dรฉpartements de la rรฉgion de lโ€™Ouest. Dschang disposant depuis des lustres de son office, voit ainsi sa dotation servir ร  rendre plus reluisante lโ€™image de cet รฉtablissement qui nโ€™est plus que lโ€™ombre de lui-mรชme et dโ€™accroitre par la suite sa visibilitรฉ et celle de toute la destination quโ€™il est appelรฉ ร  promouvoir. ยซโ€ฆUn รฉtablissement de tourisme, cโ€™est sa faรงade extรฉrieure, cโ€™est son espace dโ€™accueilโ€ฆ ยป, argue lโ€™architecte Eric Tcha Dassa qui a travaillรฉ sur les innovations et amรฉnagements ร  faire ร  lโ€™office de tourisme de Dschang. En prรฉsentant lors des รฉchanges lโ€™image projetรฉe de cet รฉtablissement grรขce ร  une enveloppe qui nโ€™atteint pas trois millions de FCFA, le premier Magistrat de la ville ne sโ€™est pas empรชchรฉ dโ€™engager lโ€™institution quโ€™il dirige pour homogรฉnรฉiser et harmoniser les interventions sur ce joyau qui finalement couvre toute lโ€™entrรฉe principale du marchรฉ A et qui reste un symbole pour la ville de Dschang. Lโ€™รฉdile de Dschang ne compte pas lรฉsiner sur les moyens pour parachever le travail qui sera amorcรฉ grรขce ร  ce projet de la Route des Chefferies.
La descente que ces รฉquipes feront sur le site du Musรฉe de Civilisations demain mercredi 2 dรฉcembre 2020 permettra dโ€™avoir les รฉlรฉments factuels qui rentreront dans le dossier de maturation de cette action qui devra sans dรฉlai รชtre envoyรฉ ร  lโ€™AFD pour solliciter la non-objection, nรฉcessaire pour le dรฉbut des travaux sur le terrain. En tout รฉtat de cause, Dschang compte entrer dans la nouvelle annรฉe avec une autre image de son office de tourisme, une image amรฉliorรฉe de lโ€™entrรฉe de son marchรฉ A et pourquoi pas un site mieux รฉclairรฉ et attrayant du Musรฉe de Civilisations.
Rappelons que lโ€™action au MDC consiste ร  renouveler et ร  amรฉliorer les expositions en interne, notamment au niveau des espaces femmes et celui de la Route des Chefferies. Elle consistera aussi ร  amรฉliorer le numรฉrique et ร  renforcer le dispositif multimรฉdia. ร€ lโ€™extรฉrieur, lโ€™action dโ€™รฉclairage entamรฉe dโ€™ores et dรฉjร  par la Mairie sera renforcรฉe par de lampadaires solaires pour enrayer dรฉfensivement et durablement lโ€™obscuritรฉ qui y est encore prรฉsente de nuit, installer des camรฉras de surveillance pour assurer la sรฉcuritรฉ des รฉquipements et installations et enfin installer des panneaux lumineux pour accroitre la visibilitรฉ de la structure. Ce travail ร  faire au MDC rentre dans le volet ยซ rรฉnovation du patrimoine bรขti et des structures musรฉales existantes du projet AFD-PRDC qui est justement financรฉ par lโ€™Agence Franรงaise de Dรฉveloppement (AFD), un bailleur ร  travers lequel la France renouvelle sa disponibilitรฉ ร  apporter sa contribution ร  la conservation et ร  la valorisation du riche patrimoine culturel, naturel et crรฉatif du Cameroun et de la rรฉgion de lโ€™Ouest-Cameroun en particulier. Lโ€™action ainsi financรฉe ร  hauteur de 1milliard 310 millions de FCFA par AFD permettra la promotion du patrimoine comme vecteur de dรฉveloppement touristique et รฉconomique du Pays.
CDB

Article prรฉcรฉdentInstallation de l’exรฉcutif municipal de Dschang