ร€ cรดtรฉ dโ€™autres actions dโ€™รฉclat dont lโ€™achรจvement en cours du chantier communal ร  la gare routiรจre de Lefock aprรจs la tornade qui a rรฉcemment รฉbranlรฉ plusieurs agences de voyage et le lancement de la rรฉnovation de la faรงade principale du marchรฉ A, un mini rรฉseau dโ€™adduction dโ€™eau potable a รฉtรฉ inaugurรฉ ร  Likong le jeudi 15 avril 2021 et deux forages รฉquipรฉs de pompes ร  motricitรฉ humaine rรฉceptionnรฉs ร  Banki et ร  Nkop le jour dโ€™aprรจs. Des donnรฉes qui donnent ร  dire que la semaine du 12 au 18 avril 2021 a connu, ร  Dschang, une collectivitรฉ particuliรจrement active dans le domaine de lโ€™accรจs ร  lโ€™eau potable.
Le forage en eau profonde inaugurรฉ au village Likong et dont lโ€™รฉcole publique de ce village du groupement Forรฉkรฉ-Dschang est le premier bรฉnรฉficiaire, a une profondeur de 101 m et dรฉbite prรจs de 3 m3/heure ; son chรขteau de rรฉserve culminant ร  8 m du sol, et รฉquipรฉ dโ€™un tuyau de sortie de 63 mm, en attente dโ€™alimenter les communautรฉs ร  connecter. Lโ€™ouvrage rรฉalisรฉ par la Commune avec lโ€™appui de lโ€™ONG italienne Ala Milano et le comitรฉ de dรฉveloppement de Likong a รฉtรฉ inaugurรฉ par le Maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou le jeudi 15 avril 2021. Cโ€™รฉtait au cours dโ€™une cรฉrรฉmonie trรจs courue ร  laquelle ont pris part S.M. Djoumessi III Wamba du groupement Forรฉkรฉ-Dschang, S.M. Martin Djoufack du village Likong. Lโ€™รฉdile de Dschang avait dans sa suite trois de ses quatre adjoints, plusieurs conseillers municipaux et quelques responsables communaux.
Dans son adresse aux invitรฉs et aux populations de Likong, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou a reconnu que lโ€™action objet de la cรฉrรฉmonie du jour rentre dans la catรฉgorie dโ€™activitรฉs qui permettent gรฉnรฉralement aux autoritรฉs locales de mesurer la participation citoyenne dans la mise en ล“uvre des politiques publiques. ยซ Nous avons dโ€™un cรดtรฉ la Commune de Dschang qui est le dรฉmembrement de lโ€™ร‰tat qui a reรงu la compรฉtence transfรฉrรฉe dans ce secteur dโ€™accรจs ร  lโ€™eau potable. ร€ cรดtรฉ, nous saluons lโ€™apport partenarial de la sociรฉtรฉ civile ici ALA MILANO et de lโ€™autre cรดtรฉ, des citoyens rรฉunis au sein du comitรฉ de dรฉveloppement de leur village qui ont acceptรฉ dโ€™รชtre aux cรดtรฉs de leur commune pour leur propre bien-รชtre ยป, a lancรฉ lโ€™รฉdile de Dschang avant dโ€™inviter lโ€™assistance ร  saluer via des applaudissements, le dynamisme des populations de Likong.
Le Maire de la Commune de Dschang a rappelรฉ quโ€™ยซ aucun dรฉveloppement ne sera possible sans la comprรฉhension, lโ€™accompagnement, le suivi que doivent garantir les bรฉnรฉficiaires de lโ€™action publique ยป, une approche que lโ€™รฉquipe quโ€™il conduit depuis fรฉvrier 2020 a adoptรฉe pour toute action quโ€™elle porte sur le territoire communal. ยซ Ce nโ€™est quโ€™en nous retrouvant tous autour des projets de dรฉveloppement que nous ferons sortir nos communautรฉs de la prรฉcaritรฉ, que nous assurerons les services sociaux de base ; ce nโ€™est quโ€™en faisant les choses ensemble, que nous dรฉvelopperons notre commune ยป, a-t-il martelรฉ.
Quant aux autres ouvrages, la commission technique de rรฉception des forages รฉquipรฉs de pompes ร  motricitรฉ humaine rรฉalisรฉs dans les villages NKOP et BANKI รฉtait sur le terrain le vendredi 16 avril 2021. Lโ€™on retient de lโ€™examen minutieux de ces ouvrages que, celui de Nkop doit รชtre dotรฉ dโ€™un clapet antiretour plus efficace tandis que celui du village Banki, doit en plus รชtre รฉquipรฉ dโ€™un joint devant pallier le problรจme de fuites dโ€™eau. Mme METAGNE Edwige Laure, Responsable Administrative et Financiรจre de lโ€™entreprise ยซ ETS TOJEL Construction BTP Sarl ยป qui a rรฉalisรฉ les travaux, dit avoir pris bonne note des recommandations de la commission constituรฉe entre autres des responsables des dรฉlรฉgations dรฉpartementales du MINEE, du MINMAP, et de lโ€™Agance Municipale de lโ€™Eau et de lโ€™Energie de la Commune de Dschang.
Nous reviendrons sous peu sur la cรฉrรฉmonie de Likong pour montrer le dynamisme des populations dโ€™un village qui a compris lโ€™essence mรชme du dรฉveloppement local durable qui se veut aujourdโ€™hui participatif.
CDB/GET

Article prรฉcรฉdentUn dimanche de grรขce pour Jacquis Gabriel KEMLEU: un an de +
Article suivant๐™€๐™–๐™ช ๐™ฅ๐™ค๐™ฉ๐™–๐™—๐™ก๐™š : ๐™ก๐™š ๐™ซ๐™ž๐™ก๐™ก๐™–๐™œ๐™š ๐™‡๐™ž๐™ ๐™ค๐™ฃ๐™œ ๐™ฉ๐™ž๐™š๐™ฃ๐™ฉ ๐™จ๐™ค๐™ฃ ๐™ข๐™ž๐™ฃ๐™ž ๐™งรฉ๐™จ๐™š๐™–๐™ช ๐™™โ€™๐™–๐™™๐™™๐™ช๐™˜๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™™โ€™๐™š๐™–๐™ช ๐™ฅ๐™ค๐™ฉ๐™–๐™—๐™ก๐™š