Le Maire Jacquis Kemleu Tchabgou sโ€™est entretenu ce mercredi 2 dรฉcembre 2020 en matinรฉe avec une mission du Ministรจre du Tourisme conduite par Monsieur TAYBE NGABA, Directeur des entreprises touristiques au MINTOUL. Lโ€™entretien a portรฉ sur la responsabilisation directe de la Commune de Dschang dans la gestion du Centre Climatique.
La prรฉsence de cette dรฉlรฉgation en terre Menoua est la preuve de lโ€™intรฉrรชt et lโ€™attention que le Ministre dโ€™ร‰tat, Ministre du Tourisme accorde ร  ce patrimoine รฉtatique รฉrigรฉ depuis 1942 dans la ville climatique de Dschang. Cโ€™est le courrier rรฉcemment adressรฉ ร  ses soins par le Premier Magistrat Municipal qui aurait militรฉ pour quโ€™il instruise cette mission, nous lโ€™a fait savoir Monsieur NGABA. Selon lui, le MINTOUL voudrait ยซ vรฉrifier sโ€™il yโ€™a de la consistance dans lโ€™intention ยป de la Commune de prendre en main la gestion de cet รฉtablissement hรดtelier. En rรฉponse ร  ce questionnement, le Maire de Dschang a sommairement prรฉsentรฉ la vision de lโ€™รฉquipe quโ€™il dirige sur le plan touristique en รฉvoquant ร  juste titre les capacitรฉs de sa commune ร  mobiliser y compris dans la dynamique dโ€™un partenariat public/privรฉ, des partenaires pouvant contribuer ร  restaurer ce riche patrimoine. Pour lui, la commune est un dรฉmembrement de lโ€™ร‰tat et donc saura mieux protรฉger au mรชme titre que le Gouvernement, ce quโ€™il convient dโ€™appeler patrimoine commun de la nation. Les actions qui vont bientรดt sโ€™รฉbranler dans le cadre du projet AFD-PRDC vont retrouver au niveau du Musรฉe des Civilisations et lโ€™Office de Tourisme un ensemble dโ€™autres actions entreprises par la municipalitรฉ de Dschang pour prรฉserver son image de marque. ร€ cet effet, ยซ 10 projets routiers ont รฉtรฉ maturรฉs pour amรฉliorer la mobilitรฉ urbaine et redonner vie ร  la voirie municipale. Ces projets se trouvent dโ€™ores et dรฉjร  en lieu sรปr et les mรฉcanismes de mobilisation financiรจre en marche. Il a citรฉ entre autres rรฉalisations communales qui ont une valeur ajoutรฉe sur le plan touristique, les plateformes de compostage de Dschang qui en moins dโ€™un mois ont accueilli prรจs dโ€™une centaine de maires du Cameroun. Il sโ€™est ensuite fรฉlicitรฉ des efforts dรฉployรฉs par son รฉquipe pour relever en un temps record le taux de desserte en eau potable dans la ville avec le 5รจme forage en eau profonde qui vient de voir le jour au marchรฉ B, une emphase crรฉรฉe pour rassurer la mission des dispositions y compris en interne que lโ€™institution quโ€™il dirige depuis fรฉvrier 2020 est en capacitรฉ de prendre pour que dรจs le premier semestre de 2021, que le centre climatique connaisse un nouveau visage. Il a enfin fait mention de lโ€™action de ses รฉlites qui font de Dschang une ville au potentiel hรดtelier exceptionnel avant de regretter que ces รฉtablissements nโ€™aient pas suffisamment dโ€™espaces notamment des parkings ร  mรชme de satisfaire ร  tous les besoins de la ville. Une situation que devrait rรฉsorber le centre climatique sโ€™il est restaurรฉ.
Lโ€™expรฉrience personnelle de Jacquis Kemleu Tchabgou de plus de 15 ans ร  la Banque Africaine de dรฉveloppement et ses plus de 20 ans de service ร  lโ€™Association des Raffineurs des Olรฉagineux du Cameroun auxquels il faut ajouter sa casquette de prรฉsident du Comitรฉ dโ€™Orientation du Centre Technique de l’Agroalimentaire du Cameroun sont entre autres รฉlรฉments qui pourraient tout aussi militer favorablement en faveur de la Commune de Dschang qui souhaite avec son Exรฉcutif prendre en main la gestion du centre climatique.
Avant de prendre congรฉ de son hรดte, le chef de cette mission a fait savoir au Maire de Dschang que le Ministre apprรฉcierait mieux les capacitรฉs de sa commune ร  travers un document beaucoup plus complet que le premier, prรฉsentant une vision holistique de lโ€™Exรฉcutif Municipal sur cette question.
CBD

Article suivantProjet AFD-PRDC: On en sait un peu plus sur les actions ร  mener au Musรฉe de Civilisations.