Rico Langeheine, nouveau directeur gรฉnรฉral de la GIZ au Cameroun, a commencรฉ sa premiรจre tournรฉe de visites de travail ร  lโ€™Ouest, par Dschang. Au chef-lieu de la Menoua, ses hรดtes et lui ont regardรฉ dans le rรฉtroviseur, pour mieux se projeter dans le futur.
Aprรจs son arrivรฉe au Cameroun, et sa prise de fonction ร  Yaoundรฉ comme directeur gรฉnรฉral de lโ€™organisme allemand de coopรฉration international (GIZ), en avril 2020, Rico Langehein, a choisi Dschang comme รฉtape dโ€™ouverture de sa premiรจre sรฉrie de visites de travail, dans la rรฉgion de lโ€™Ouest.
A la tรชte dโ€™une dรฉlรฉgation de quatre personnes, il a pris part ร  une sรฉance de travail avec lโ€™exรฉcutif municipal, peu aprรจs leur arrivรฉe ร  la mairie de Dschang, dans lโ€™aprรจs-midi du mercredi 14 avril 2021. Et ร  sa prise de parole, il a รฉgrenรฉ les trois grands axes de prรฉoccupations, qui ont justifiรฉ leur dรฉplacement sur les hautes terres de lโ€™Ouest.
Le premier axe a consistรฉ ร  passer en revue ce qui a dรฉjร  รฉtรฉ fait ensemble, pour mieux se projeter dans lโ€™avenir. Cโ€™est ainsi que les parties ont : fait le bilan des diffรฉrentes activitรฉs portรฉes par la GIZ, passรฉ en revue les projets encore en cours dโ€™implรฉmentation dans la rรฉgion, apprรฉhendรฉ la perception quโ€™ont les acteurs locaux des interventions de la GIZ, explorรฉ les angles et les projets de nouveaux partenariats.
Pour rรฉpondre ร  lโ€™attente du ministรจre allemand de la coopรฉration, qui voudrait voir formuler des projets aidant ร  faciliter lโ€™intรฉgration des personnes dรฉplacรฉes, ร  lโ€™Ouest et au Littoral, le deuxiรจme axe a portรฉ sur la collecte dโ€™informations, sur les personnes dรฉplacรฉes dans la commune, ainsi que sur les diffรฉrents facteurs de leur intรฉgration sociale, culturelle, รฉconomique.
Le dernier axe dโ€™รฉchanges a visรฉ ร  comprendre les facteurs socio-รฉconomiques actuels, dans lesquels les collectivitรฉs territoriales dรฉcentralisรฉes, les sectoriels et les Organisations de la sociรฉtรฉ civile de la rรฉgion, entre autres, font face ร  la crise pandรฉmique du moment, tout en recherchant comment appuyer les initiatives portรฉes par ces acteurs.
Au cours de cette sรฉance de travail, Jacquis Kemleu, maire de Dschang, a prรฉsentรฉ sa commune ร  ses hรดtes, en mรชme temps quโ€™il a passรฉ en revue les projets portรฉs par son รฉquipe, pour amรฉliorer le cadre et les conditions de vie des populations. A la mรชme occasion, il a insistรฉ sur les dรฉfis quโ€™il a le devoir de relever, ainsi que les difficultรฉs qui entravent son action sur le terrain.
Roch Kenfack

Article prรฉcรฉdentACCROISSEMENT DE Lโ€™ATTRACTIVITร‰ DE LA VILLE