Clovis Zenko, président de l’Association des ingénieurs camerounais d’Allemagne et Claude Zombou, Ingénieur pétrolier sont venus présenter au Maire le projet qu’ils portent pour améliorer l’accÚs à l’énergie à Dschang ce lundi 11 janvier 2020. C’est du solaire et c’est du MADE IN CAMEROON, ont-ils dit. Ces Camerounais natifs de la Menoua résidents en Allemagne ont dit être trÚs attentifs à tout ce que Jacquis Kemleu Tchabgou et son équipe font depuis bientÃŽt un an pour le développement de Dschang. « Nous sommes prêts à vous accompagner parce que vous faites bien », a lancé l’ingénieur pétrolier Claude Zombou.
La société de conception et de montage des systÚmes électroniques MADE IN CAMEROON qu’ils souhaitent installer à Dschang va réaliser sur place des lampadaires, des kits solaires autonomes et lampes LED de 12 volts et 230 volts
etc. Le projet intÚgre aussi l’aspect éducatif avec notamment des maquettes didactiques qu’ils mettront à la disposition des établissements scolaires pour pouvoir assurer la relÚve et la prise en main de la technologie au bout de dix ans. L’innovation de ce projet se trouve dans la diminution du taux d’importations des solutions des pays développés avec le transfert de technologie. En plus, ces camerounais de la diaspora souhaitent mettre en place un systÚme qui valorisera dorénavant les résultats des recherches académiques en les mettant à la portée des communes pour promouvoir le développement local. Ceci s’appelle donner un sens à la professionnalisation des enseignements prÃŽnée par l’État du Cameroun depuis plus de 10 années avec le systÚme LMD en cours d’implémentation.
Les systÚmes qu’ils promeuvent sont adaptés aux communautés locales avec à titre d’exemple, des possibilités pour les populations d’accéder aux prises installées directement sur les panneaux, ce qui leur permettrait de charger les batteries de leurs téléphones en cas de longues coupures d’électricité et des mécanismes d’alerte que des usagers pourraient armer en cas d’insécurité. Les produits fabriqués sont recyclables.
AprÚs présentation de tous les éléments de leur projet qui, au final auront inquiété la sensibilité du Maire Kemleu, l’édile de Dschang s’est souvenu que sur le territoire communal actuellement, il existe au moins quatre modÚles de lampadaires solaires. Pour lui, il sera temps avec ce projet de modéliser toutes les approches pour identifier un systÚme qui sied à la Commune qui n’en a que grand besoin. Il a ensuite rassuré ses visiteurs des dispositions que l’institution communale qu’il dirige prendra pour créer un environnement favorable à l’implémentation de leur initiative à Dschang. Le Maire Kemleu les a par la suite invités à se mettre à l’épreuve sur les panneaux solaires actuellement non fonctionnels au centre-ville. Aussi, la plateforme de compostage de Siteu où le montage de l’unité de tri des déchets débute ce mardi 12 janvier a besoin pour sa sécurisation, d’un éclairage optimum. Y poser des panneaux témoins a été envisagé au cours des échanges. Clovis et Claude qu’accompagnait Fabien Temgoua dit FÃŽ Nkap seront en tout cas de retour dans la cité universitaire la semaine prochaine pour la démonstration de cette technologie qu’ils souhaitent implanter au Cameroun et à Dschang.
Sur un autre plan, notamment celui de la coopération décentralisée, Claude Zombou est engagé depuis un moment dans la facilitation du jumelage entre la ville de Dschang et certaines villes allemandes notamment CELLE sa ville d’accueil ou Dollbergen.