Le Maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou et ses pairs รฉlus, membres du Conseil syndical des communes de la Menoua se sont retrouvรฉs le jeudi 8 juillet 2021 autour de leur Prรฉsident Paul DONGUE, Maire de la Commune de Fongo-Tongo. Au rang des points ร  lโ€™ordre du jour de cette rencontre syndicale, lโ€™examen et lโ€™adoption du budget de lโ€™exercice en cours, et le vote dโ€™un certain nombre de dรฉlibรฉrations destinรฉes ร  amรฉliorer les performances du SYCOME. Les assises ont eu lieu dans la salle des dรฉlibรฉrations de la Prรฉfecture de Dschang.
Une session budgรฉtaire tenue au milieu de lโ€™annรฉe. Lโ€™on est en droit de se poser au moins une question : Celle de savoir ce qui sโ€™est passรฉ. Mais pour une institution crรฉรฉe en 2018, lโ€™on a tout aussi lโ€™obligation de comprendre que les organisations, lorsquโ€™elles se veulent sรฉrieuses peuvent prendre assez de temps pour se mettre en place et pour cela connaitre des difficultรฉs. Cโ€™est le cas du Syndicat des Communes de la Menoua, รฉtablissement public intercommunal, dotรฉ de la personnalitรฉ juridique et de l’autonomie administrative et financiรจre. Cette organisation implรฉmente tout doucement mais surement, au jour le jour, la vision de ses pairs crรฉateurs ; une vision assise sur la volontรฉ commune de mettre en commun des ressources en vue de lโ€™amรฉlioration du cadre et les conditions de vie des populations du Dรฉpartement de la Menoua.
Le projet de budget รฉvaluรฉ en recettes et en dรฉpense pour lโ€™annรฉe en cours ร  la somme de 87 millions de FCFA a รฉtรฉ approuvรฉ par lโ€™ensemble du conseil.
ร‰lu par ses pairs le 11 aoรปt 2020, Paul Dongue, Maire de la Commune de Fongo-Tongo aura rรฉussi jusquโ€™ici ร  finaliser la mise en route de ce syndicat. Le siรจge requis pour la structure a dโ€™ailleurs aux sortir des travaux รฉtรฉ prรฉsentรฉ ร  ses membres. Il est รฉquipรฉ en mobilier de bureau, matรฉriels informatiques, et dโ€™un dispositif pour tรฉlรฉ et visioconfรฉrences. Cโ€™est ce dispositif qui a permis les รฉchanges entre les Maires des 6 communes membres et Nantes Mรฉtropole en date du 18 mai 2021. Ce local est situรฉ au centre-ville de Dschang, en face de lโ€™hรดtel Constellation. Outre le bureau du Prรฉsident du SYCOME, Il contient aussi un bureau pour la prรฉsidence des CVUC/Menoua, d’un bureau prรฉvu pour les รฉlus de la Menoua en transit ou en sรฉjour ร  Dschang, d’un secrรฉtariat permanent, et d’une salle de confรฉrences.
ร€ travers le discours dโ€™ouverture des travaux, prononcรฉ par Paul Donguรฉ, lโ€™on a fait connaissance avec les principaux chantiers que son รฉquipe et lui portent pour lโ€™avรจnement dโ€™un SYCOME qui progresse et qui affute ses armes pour รชtre ร  la page des grandes organisations qui ล“uvrent pour le dรฉveloppement. Entre lโ€™รฉlaboration de la stratรฉgie dรฉpartementale de gestion des dรฉchets validรฉe le jeudi 25 fรฉvrier 2021, et le lancement des รฉtudes de faisabilitรฉ pour la mise en ล“uvre d’un incubateur d’entreprises de la Menoua, il y a eu de quoi acclamer les progrรจs rรฉalisรฉs sous son impulsion.
Sur le plan de lโ€™action extรฉrieure, le SYCOME a entamรฉ la procรฉdure de son affiliation ร  lโ€™Association Internationale des Maires Francophones, un processus qui attend dโ€™รชtre couronnรฉ le 19 juillet prochain lors de lโ€™assemblรฉe gรฉnรฉrale de cette organisation qui se tient ร  Kigali au Rwanda. Entre autres actions, ยซ Municipal partnership for the emergency Covid 19 ยป est un projet maturรฉ avec la commune italienne dont le financement dโ€™un montant de 1080000 euros est quasiment acquis.
Prรฉsent ร  ces assises, Godlive Mboke Ntua, Prรฉfet du dรฉpartement de la Menoua a reconnu que le travail abattu en moins dโ€™un an de mandat est encourageant.
Le SYCOME, Syndicat des Communes de la Menoua est un รฉtablissement qui assure, pour lโ€™ensemble de ses communes membres, les compรฉtences en matiรจre dโ€™eau, dโ€™assainissement, dโ€™รฉnergie, dโ€™agriculture, de transport, de tourisme, dโ€™environnement, de services urbains et dโ€™infrastructures.
CDB

Article prรฉcรฉdent๐™‰๐™–๐™ฃ๐™ฉ๐™š๐™จ-๐˜ฟ๐™จ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™œ : ๐™ช๐™ฃ๐™š ๐™˜๐™ค๐™ค๐™ฅรฉ๐™ง๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ, ๐™ซ๐™š๐™˜๐™ฉ๐™ง๐™ž๐™˜๐™š ๐™™๐™š ๐™™รฉ๐™ซ๐™š๐™ก๐™ค๐™ฅ๐™ฅ๐™š๐™ข๐™š๐™ฃ๐™ฉ ๐™ก๐™ค๐™˜๐™–๐™ก
Article suivant๐™‰๐™–๐™ฃ๐™ฉ๐™š๐™จ-๐˜ฟ๐™จ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™œ : ๐™…๐™–๐™˜๐™ฆ๐™ช๐™ž๐™จ ๐™†๐™š๐™ข๐™ก๐™š๐™ช ๐™š๐™ฉ ๐˜ผ๐™ก๐™–๐™จ๐™จ๐™–๐™ฃ๐™š ๐™‚๐™ช๐™ž๐™จ๐™จรฉ ๐™จ๐™š ๐™จ๐™ค๐™ฃ๐™ฉ ๐™–๐™˜๐™˜๐™ค๐™ง๐™™รฉ๐™จ ๐™จ๐™ช๐™ง ๐™ก๐™š๐™จ ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™ฉ๐™ž๐™š๐™ง๐™จ ๐™™โ€™๐™ช๐™ฃ๐™š ๐™–๐™ข๐™ž๐™ฉ๐™žรฉ ๐™™๐™ช๐™ง๐™–๐™—๐™ก๐™š ๐™ฆ๐™ช๐™ž ๐™ฅ๐™ง๐™ค๐™›๐™ž๐™ฉ๐™š ๐™–๐™ช๐™ญ ๐™๐™–๐™—๐™ž๐™ฉ๐™–๐™ฃ๐™ฉ๐™จ ๐™™๐™š๐™จ ๐™™๐™š๐™ช๐™ญ ๐™ซ๐™ž๐™ก๐™ก๐™š๐™จ