Le Maire de la Commune de Dschang et lโ€™adjoint au Maire de Nantes chargรฉ de la Coopรฉration dรฉcentralisรฉe ont รฉchangรฉ par visioconfรฉrence ce mardi 13 juillet 2021 entre 11h et 12h. Assistรฉs de part et dโ€™autre par leurs techniciens, ces รฉlus ont balisรฉ le chemin et fixรฉ les bases pour lโ€™รฉvaluation prochaine de lโ€™accord-cadre de cette coopรฉration qui lie Dschang et Nantes depuis 1996.
Lโ€™รฉlu nantais a commencรฉ par remercier lโ€™รฉdile de Dschang en se souvenant de sa poignante intervention ร  la fin de la premiรจre phase de la pandรฉmie de la Covid-19, lors de la huitiรจme รฉdition de lโ€™รฉvรจnement ยซ Les gรฉopolitiques de Nantes ยป alors quโ€™il รฉtait lโ€™un des panรฉlistes de lโ€™atelier nยฐ2 sous le thรจme ยซ La pandรฉmie en Afrique : la coopรฉration et la solidaritรฉ internationale ร  lโ€™รฉpreuve de ses rรฉpercutions ยป. Lโ€™on se souvient que le Maire de la Commune de Dschang avait par visioconfรฉrence, sommairement, partagรฉ avec le monde connectรฉ, les secrets du Cameroun et de lโ€™Afrique qui avaient ร  cette รฉpoque plus ou moins maitrisรฉ pour ne pas dire, vaincu la pandรฉmie. Cโ€™est dโ€™ailleurs Alassane Guissรฉ qui reprรฉsentait le Maire de Nantes ร  ce rendez-vous de partage dโ€™expรฉriences organisรฉ en septembre 2020.
Avant dโ€™entrer dans le vif du sujet, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou sโ€™est fรฉlicitรฉ dโ€™assurer aujourdโ€™hui la continuitรฉ dโ€™une action quโ€™il ne connait que trop bien pour avoir รฉtรฉ Prรฉsident de la Commission de Coopรฉration et de Communication dans la mandature 2013-2020 ร  Dschang.
Il a ensuite rappelรฉ le contexte de la naissance de cette coopรฉration pour laquelle la ville de Dschang a profitรฉ de lโ€™ouverture et de la fenรชtre concรฉdรฉes par la constitution de 1996 qui a fait du Cameroun un รฉtat unitaire dรฉcentralisรฉ.
En citant ร  lโ€™exemple du musรฉe des civilisations camerounaises รฉrigรฉ sur une des deux rives du lac municipal, les rรฉalisations de cette amitiรฉ, le Maire Kemleu a voulu afficher la fiertรฉ qui anime aujourdโ€™hui les populations de sa commune qui vivent et sโ€™รฉpanouissent aussi grรขce aux fruits de cette entente historique, et rappeler ร  quel point son รฉquipe et lui sont engagรฉs ร  la pรฉrenniser.
Compte tenu de la conjoncture et pour montrer sa bonne foi et sa parfaite maitrise des enjeux actuels de la coopรฉration dรฉcentralisรฉe quโ€™il enseigne dโ€™ailleurs aux รฉtudiants, la proposition de travailler pour la mise en place dโ€™un accord-cadre ponctuรฉ dโ€™initiatives et de programmes aux retombรฉes bรฉnรฉfiques pour les deux territoires est venue premiรจrement du Maire de Dschang, une vision fort saluรฉe par Alassan Guissรฉ qui prenant la parole ร  sa suite, en a profitรฉ pour prรฉsenter la vision de lโ€™exรฉcutif actuel de Nantes qui avec la pandรฉmie mondiale du coronavirus, tourne autour de lโ€™รฉcologie et le social. Et cโ€™est pour rester dans le mรชme ordre dโ€™idรฉes que Jacquis Kemleu a รฉvoquรฉ les ambitions de son รฉquipe qui ร  lโ€™heure de la transition verte souhaite ร  court terme faire de Dschang une ville verte et digitalisรฉe. Une ambition qui peut en temps opportun compter sur les avancรฉes connues de Nantes.
Entre autres points abordรฉs par ces รฉlus, la coopรฉration universitaire envisagรฉe depuis quelques annรฉes a รฉtรฉ abordรฉe. Il pourra sโ€™agir pour eux dโ€™agir en consรฉquence pour faciliter les รฉchanges entre les universitรฉs de Dschang et de Nantes. Aussi le projet similaire maturรฉ pour Aigle Royal de la Menoua et le FC Nantes a รฉtรฉ รฉvoquรฉ et pourra รชtre renforcรฉ dans le cadre de cette coopรฉration. Monsieur Guissรฉ sโ€™est dโ€™ailleurs fรฉlicitรฉ que ce soit cette coopรฉration qui a facilitรฉ le 30 mai 2016, la rencontre amicale France-Cameroun qui sโ€™est disputรฉe au stade de la Beaujoire ร  Nantes.
Pour terminer, les deux รฉlus ont longuement discutรฉ au sujet de la communication qui ร  Dschang bรฉnรฉficie depuis des annรฉes des appuis de la coopรฉration. Nantes souhaite, pour faire comme son partenaire camerounais implรฉmenter une politique communicationnelle qui prรฉsente ร  ses habitants lโ€™impact rรฉel de son action extรฉrieure.
Cโ€™est dans lโ€™espoir de vite se retrouver physiquement que ce soit ร  Dschang ou ร  Nantes que Alassane Guissรฉ et Jacquis Kemleu se sont quittรฉs, il รฉtait 12heures passรฉes.
CDB

Article prรฉcรฉdent๐™„๐™ฃ๐™ฉ๐™š๐™ง๐™˜๐™ค๐™ข๐™ข๐™ช๐™ฃ๐™–๐™ก๐™ž๐™ฉรฉ : ๐™ก๐™š ๐™Ž๐™”๐˜พ๐™Š๐™ˆ๐™€ ๐™š๐™ฃ ๐™ฅ๐™ค๐™ช๐™ง๐™จ๐™ช๐™ž๐™ซ๐™–๐™ฃ๐™ฉ ๐™จ๐™š๐™ง๐™š๐™ž๐™ฃ๐™š๐™ข๐™š๐™ฃ๐™ฉ ๐™จ๐™– ๐™จ๐™ฉ๐™ง๐™ช๐™˜๐™ฉ๐™ช๐™ง๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ, ๐™–๐™›๐™›๐™ž๐™˜๐™๐™š ๐™จ๐™š๐™จ ๐™–๐™ข๐™—๐™ž๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ๐™จ