C’est ce qui ressort de la session ordinaire du conseil municipal de Dschang dont les travaux se sont tenus dans la Salle des Actes de la Mairie de cรฉans le mardi 29 mars 2022. La rencontre des 41 conseillers municipaux รฉtait consacrรฉe ร  l’รฉvaluation et au vote des comptes de la collectivitรฉ pour le compte de lโ€™annรฉe 2021.

Rassemblรฉs le mardi 29 mars dans la salle des Actes de lโ€™Hotel de ville de Dschang, les Conseillers Municipaux de la mandature des dรฉfis ont approuvรฉ par acclamation les Comptes Administratif du Maire, de Gestion du Receveur Municipal et de Gestion Matiรจres pour lโ€™exercice 2021 de l’institution communale. La session en plรฉniรจre s’est tenue aprรจs les travaux en commissions qui ont rassemblรฉ la veille, รฉlus et cadres communaux.

Pour des prรฉvisions budgรฉtaires tablรฉes sur des recettes et des dรฉpenses รฉquilibrรฉes ร  3 457 780 614 (trois milliards quatre cent cinquante-sept millions sept cent quatre-vingt mille six cent quatorze) Fcfa, le Maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou et son รฉquipe ont rรฉussi l’exploit de franchir le cap de 2 milliards de recettes malgrรฉ la persistance la pandรฉmie de la Covid-19 et une conjoncture รฉconomique pas toujours favorable pour l’รฉpanouissement des communes camerounaises.

Aprรจs les prรฉsentations des rapports des travaux en commissions et les dรฉbats qui s’en sont suivis, les comptes administratifs et de gestion soumis ร  lโ€™approbation des conseillers, arrรชtรฉs en recettes ร  la somme de 2 106 709 354 (deux milliards cent six millions sept cent neuf mille trois cent cinquante-quatre) Fcfa et en dรฉpenses ร  la somme de 2 076 356 081 (deux milliards soixante-seize millions trois cent cinquante-six mille quatre-vingt-un) Fcfa ont รฉtรฉ votรฉs.

Dans son allocution, lโ€™รฉdile de Dschang a fait l’รฉtat des lieux des actions engagรฉes sur la base du budget ainsi rรฉalisรฉ pour amรฉliorer les conditions de vie des populations de la commune dont-il est le porte รฉtendard: ยซ en dรฉpit du contexte รฉconomique difficile dรป ร  la pandรฉmie ร  COVID-19 ร  laquelle nous continuons de faire face, nous nโ€™avons pas cessรฉ de relever les dรฉfis nombreux sur tous les plans, et durant lโ€™annรฉe รฉcoulรฉe nous avons accompli de grandes rรฉalisationsยป ; ces rรฉalisations sont de plusieurs ordres et sur divers plans notamment de lโ€™accรจs ร  lโ€™eau potable dans des zones sensibles, lโ€™รฉnergie, lโ€™assainissement, lโ€™urbanisme et le fonctionnement au sein de la municipalitรฉ, a indiquรฉ le premier Magistrat Municipal.

A cet effet, trois (03) mini-adductions dโ€™eau potable autonomes par forages ont รฉtรฉ rรฉalisรฉes dans les marchรฉs A et B et ร  la Prรฉfecture de Dschang; cinq (05) forages รฉquipรฉs de pompes ร  motricitรฉ humaine rรฉalisรฉs dans certaines localitรฉs de la Commune de Dschang (Fiala, Tsinkop, Fossong-Wentcheng, Marchรฉ Tsinfem et Fotetsa).

Le Maire Kemleu a aussi partagรฉ avec son auditoire les informations du chantier de construction de la microcentrale de Lingang qui en est aux travaux de gรฉnie civil avec le coulage il y a deux semaines du radier du barrage de seuil. Quant au chantier de la microcentrale de Fotetsa-Nzideng, lโ€™ouverture des tranchรฉes pour la canalisation forcรฉe se poursuit.

Au-delร  des 3 premiรจres dรฉlibรฉrations approuvant les comptes objet du conseil, 11 autres dรฉlibรฉrations ont รฉtรฉ votรฉ par les membres du conseil. Parmi ces nouvelles dรฉlibรฉrations, celle qui a retenu les attentions porte sur la crรฉation dโ€™une sociรฉtรฉ communale de transport urbain. Le prรฉfet de la Menoua Mboke Godlive Ntua, en sa qualitรฉ de tutelle a rassurรฉ lโ€™ensemble du conseil de son soutien sans failles des actions รฉmises par la Commune de Dschang afin quโ€™elle continue de garder la place de commune pilote au niveau national et international. Il a dโ€™ailleurs adressรฉ au Maire Jacquis Kemleu les fรฉlicitations du Gouvernement pour la qualitรฉ de management de ses รฉquipes et des affaires de la citรฉ universitaire de Dschang.

CDB/D.TSAPGOU

Article prรฉcรฉdentConseil municipal