Les résultats des études d’Avant-Projet Sommaire (APS) réalisées par l’entreprise BILL ont été présentés au Maire de la ville le vendredi 28 mai 2021. C’était lors d’une réunion qui s’est tenue dans la salle des réunions des services techniques sise bâtiment annexe de la Commune de Dschang.
Entre la réhabilitation qui donnera à la municipalité 280 KVA et la construction d’un nouveau réseau pour 500 KVA, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou semble plus proche de la deuxiÚme option. Il souhaite y voir plus clair.
L’entreprise Bill avait reçu quitus en 2019 pour proposer à la municipalité dans un délai raisonnable un diagnostic devant faciliter la formulation du projet de remise en fonction de la centrale longtemps restée à l’abandon. Pendant deux années, les experts de l’entreprise Bill ont réalisé une étude d’avant-projet sommaire en vue de la réhabilitation de ce joyau qui fût appelé à l’époque « la régie de Dschang » et qui assurait l’autonomie de la cité universitaire en énergie électrique. Réunis vendredi dernier autour du Premier Magistrat Municipal, les experts du groupe Bethel Industrievertretung (BIIL) ont présenté les résultats de cette étude. Au menu de la rencontre, il s’est agi d’examiner l’offre technique de BIIL pour la réhabilitation de la centrale existante en maintenant sa capacité de 280KW d’une part et de présenter d’autre part une autre offre portant construction d’un nouveau circuit en optimisant la production à 500KW.
Bravant toutes les difficultés liées à la pandémie sanitaire, l’entreprise BIIL a pu proposer les résultats que le Dr Joseph Mbi Tihngang a présentés. Dans la salle on pouvait compter le maire Jacquis Kemleu ; président de la rencontre, des collaborateurs techniciens de la municipalité et de l’expert de Solarhydrowatt, le Pr Joseph Kenfack. Ce dernier a relevé que : « l’avantage de réhabiliter cette centrale, c’est d’avoir déjà des ouvrages surplace », se basant ainsi sur une étude engagée par ses soins depuis août 2020 sur ce cours d’eau partant du bassin de retenu d’eau jusqu’à la centrale à Tsinkop.
Pour 500 KVA de puissance à obtenir d’un projet de construction d’une toute nouvelle infrastructure, naturellement sur la base du barrage existant, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou s’est voulu clair. L’édile de Dschang a, tout en renouvelant son quitus à l’entreprise pour la poursuite des études, souhaité être en possession de tous les éléments pertinents pouvant justifier la mise en œuvre de cette action qui ne sera pas sans conséquences ou impacts environnementaux, notamment avec les populations qui n’ont pas hésité avec le temps à réaliser des constructions dans la zone du projet. Le Premier Magistrat Municipal a donné à l’entreprise des orientations pour l’établissement sans délai des termes de références pour la suite des études. Il a aussi commis un digne fils de Dschang, le Professeur Joseph Kenfack, expert en réalisation des centrales hydroélectriques, pour être le conseiller de la Commune dans le processus.
CDB/D.Tsapgou