AprÚs avoir coulé le barrage de seuil le samedi 24 avril 2021, l’entreprise Solarhydrowatt avait fait face à un important blocage dans la mise oeuvre du projet de construction de la microcentrale hybride de Nzideng-Fotetsa. En faisant les fouilles dans la zone où elle s’apprêtait à réaliser le bassin de sédimentation et la chambre de mise en charge, de gros rochers ont été découverts. AprÚs plusieurs simulations contreproductives à la suite de la procédure d’obtention de l’autorisation des autorités compétentes pour laquelle l’Exécutif Municipal s’est particuliÚrement mu, la dynamite programmée pour le vendredi 04 juin 2021 a connu un succÚs éclatant.
Pour cette action hautement dangereuse, les hommes de Solarhydrowatt ont mené une campagne de sensibilisation dans les trois villages qui partagent le cours d’eau sur lequel se réalise le projet. Il s’agit des villages Ngwonlah et Ntsinkou du Groupement Fotetsa et Nzideng du Groupement Foréké-Dschang. « Ils ont pris les dispositions pour nous sensibiliser. Vous savez, la dynamite, c’est quelque chose de dangereux. DÚs qu’ils ont lancé le mot, tout le monde était en alerte, c’est pour cela que nous félicitons cette société », a reconnu Pierre Fossong, riverain et pratiquant de l’agriculture dans la zone du projet. « Nous étions prévenus ; Il y a un chef qui était venu ici nous sensibiliser pour que le jour de l’opération que nous n’allions pas au champ » a renchéri Pauline Nguefack rencontrée au marché Fotetsa.
La phase préparatoire de l’opération s’est déroulée en présence de S.M. Fossong Djoufack Dénis, Chef du village Nzideng de deux gendarmes dépêchés par le Commandant de la Brigade territoriale de Dschang. « Nous sommes présents ici aujourd’hui dans le cadre de nos missions régalienne ; assurer la sécurité des personnes et de leurs biens ; nous assurer que l’opération se passe normalement et que les rÚgles de sécurité ont été respectées » a lancé l’Adjudant-Chef Arnaud Effoudou, responsable de l’équipe qui a conduit sur le site du projet les explosifs qui ont été utilisés pour la dynamite.
L’activité du jour a été supervisée par le Délégué départemental des mines, de l’industrie et du développement technologique pour la Menoua qu’accompagnaient d’importantes équipes de son service et de la délégation régionale de son MinistÚre.
Le projet que réalise l’entreprise Solarhydrowatt au bénéfice de la Commune de Dschang est financé par les fonds de contrevaleurs Suisses via le MinistÚre du Plan et de l’Aménagement du Territoire du Cameroun. Il est question de construire une microcentrale hybride (hydroélectrique photovoltaïque) avec son réseau de distribution, les branchements et les équipements intérieurs pour alimenter plus de 2000 habitants.
La microcentrale hydroélectrique aura quant à elle une puissance installée de 120 kW avec un productible annuel estimé à 499 MWh. La hauteur de chute de l’aménagement est de 60 m et le débit d’équipement est de 0.25 m3/s.
CDB.