Le Directeur Général de Solarhydrowatt a personnellement supervisé l’activité de coulage du barrage de seuil du chantier de la microcentrale hybride de Fotetsa-Nzideng. C’était le samedi 24 avril 2021. L’expert électricien, enseignant à l’école supérieure Polytechnique de Yaoundé est resté au chantier jusqu’à la pose de la derniÚre couche de béton sur l’ouvrage hydraulique coulé.
Nous vous invitons à plus d’informations au sujet de ce projet et ses activités dans cette interview qu’il a accordée à nos équipes.
𝗀𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗌𝗻 𝟭 : 𝗣𝗿𝗌𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿, 𝗜𝗌𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗌𝘂𝘀 𝗻𝗌𝘂𝘀 𝗿𝗮𝗳𝗿𝗮î𝗰𝗵𝗶𝗿 𝗹𝗮 𝗺é𝗺𝗌𝗶𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗜𝗿𝗌𝗷𝗲𝘁 𝗟𝘂𝗶 𝗻𝗌𝘂𝘀 𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗶𝗰𝗶 𝗰𝗲 𝗷𝗌𝘂𝗿 ?
𝗣𝗿. 𝗞𝗲𝗻𝗳𝗮𝗰𝗞 : Merci pour l’occasion que vous me donnez de parler à nouveau de ce projet. Ce projet est né de la volonté de la Commune de Dschang de valoriser le potentiel en hydroélectricité qui se trouve à l’intérieur du territoire communal. Dans ce sens, la Commune avait encouragé et a fait exécuter les études pour un paquet de microcentrales, exactement cinq microcentrales. Dans ce cadre-là, nous avons opté pour la maturation de celui-ci, qui faisait partie de la liste des cinq. Concernant ce cas, l’idée est de valoriser cette chute pour créer une microcentrale hydroélectrique. Compte tenu de ce que c’est un cours d’eau qui est trÚs petit, nous avons pensé soutenir la production en période sÚche avec une petite centrale solaire ; Donc, ça (la microcentrale) consiste à produire de l’électricité à la fois avec l’eau, et/ou avec le soleil. D’un autre cÃŽté, on va raccorder au réseau ENEO à travers le réseau de trente mille Volts, et on va aussi construire une ligne pour aller au village Fotetsa à cÃŽté, où on va aussi faire de la distribution, en trente mille Volts et en quatre cents Volts.
𝗀𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗌𝗻 𝟮 : 𝗔𝗜𝗿Ú𝘀 𝗹’𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é 𝗱𝗲 𝗰𝗲 𝗷𝗌𝘂𝗿, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗟𝘂𝗌𝗶 𝗹𝗮 𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 ?
𝗣𝗿. 𝗞𝗲𝗻𝗳𝗮𝗰𝗞 : Oui, aujourd’hui, nous sommes en train de couler le barrage de seuil, et à l’issue de cela, nous allons continuer parce que le barrage fait partie de l’ensemble des ouvrages hydrauliques. Nous allons continuer les ouvrages hydrauliques avec le canal, puis il y aura le bassin de sédimentation, la chambre de mise en charge, les conduites forcées, le local et autres.
𝗀𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗌𝗻 𝟯 : 𝗣𝗮𝗿 𝗿𝗮𝗜𝗜𝗌𝗿𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗌𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 𝗟𝘂𝗲 𝘃𝗌𝘂𝘀 𝗮𝘂𝗿𝗶𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗜𝗌𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿, 𝗹𝗲𝘀 𝗱é𝗹𝗮𝗶𝘀 𝗜𝗿é𝗰é𝗱𝗲𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗻𝗻𝗌𝗻𝗰é𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲𝗻𝘁-𝗶𝗹 𝘃𝗮𝗹𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 ?
𝗣𝗿. 𝗞𝗲𝗻𝗳𝗮𝗰𝗞 : Actuellement, il faut qu’on voie un peu plus claire, parce que la COVID -19 s’est invitée dans le cadre de l’exécution de ce projet, et du coup, nous avons été lourdement impactés sur le plan local et international à travers nos partenaires qui ont vu leurs activités baisser du fait de la connexion avec d’autres pays, qui eux aussi sont impactés par cette même maladie. Pour le moment, nous travaillons pour maintenir le délai, et pour l’instant, il est possible de faire le projet dans le délai de deux ans tel que prévu.
𝗀𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗌𝗻 𝟰 : 𝗖𝗌𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗊𝗌𝗹𝗮𝗿 𝗵𝘆𝗱𝗿𝗌 𝘄𝗮𝘁𝘁 𝗮 𝗌𝗿𝗎𝗮𝗻𝗶𝘀é 𝘀𝗌𝗻 𝗱é𝗜𝗹𝗮𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗜𝗌𝘂𝗿 ê𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 œ𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲 𝗜𝗿𝗌𝗷𝗲𝘁 ?
𝗣𝗿. 𝗞𝗲𝗻𝗳𝗮𝗰𝗞 : Nous avons travaillé d’arrache-pied avec des équipes pluridisciplinaires. Quand nous ne pouvons pas avoir la ressource en interne, nous externalisons les travaux. Nous nous sommes donc fait accompagner par un cabinet d’étude géotechnique, de topographie, un fabriquant de turbines, de panneaux solaires. En fait, nous centralisons et coordonnons toutes ces activités parce que ces intervenants travaillent suivant le cahier de charges que nous leur donnons. Pour se résumer, disons que l’essentiel de la ressource est interne à Solarhydrowatt ; mais d’autres compétences sont externalisées.
𝗀𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗌𝗻 𝟱 : 𝗡’𝘆 𝗮-𝘁-𝗶𝗹 𝗜𝗮𝘀 𝗲𝘂 𝗱𝗲𝘀 𝗜𝗿𝗌𝗯𝗹Ú𝗺𝗲𝘀 𝗜𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀, 𝗟𝘂𝗲 𝘃𝗌𝘂𝘀 𝗮𝘂𝗿𝗲𝘇 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗌𝗻𝘁𝗿é𝘀 𝗮𝘂 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗲 𝗜𝗿𝗌𝗷𝗲𝘁 ?
𝗣𝗿. 𝗞𝗲𝗻𝗳𝗮𝗰𝗞 : Pour pareil projet, il n’y en a pas beaucoup. Du coup, le tissu énergétique local a peu de recul par rapport à ce genre de projet. Donc, les problÚmes que nous avons rencontrés sont normaux, ce sont des situations normales dans lesquelles pareil projet pouvait se retrouver. Donc, peu d’expertises dans le domaine, mais avec la volonté, on réussit à faire des choses de trÚs bonne qualité.
Itw retranscrite par GET