Répondant à l’invitation de Chebonsu Ngankam, Secrétaire Général Exécutif des CVUC(Communes et Villes Unies du Cameroun), Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou a pris part à la premiÚre édition de la Journée de l’innovation technologique qui s’est tenue le mercredi 6 octobre 2021 à Yaoundé, un évÚnement organisé par la “Digital Transformation Alliance“, qui, en présence de Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et des Télécommunications, a enregistré la participation plusieurs acteurs du secteur.
DTA-001, le premier véhicule conçu et fabriqué au Cameroun par la Digital Transformation Alliance (DTA) a été présenté à cette occasion.
AprÚs la cérémonie, le Maire de la Commune de Dschang, économiste, a été constitué panéliste de la table ronde qui a été organisé au centre InnoTechLab sis au carrefour des Brasseries à Yaoundé. La table ronde qui était centrée sur un thÚme ambitieux : « Comment implémenter les innovations technologiques pour la transformation structurelle du Cameroun dans le cadre de la SND30 », n’a pas pu se tenir.
La SND30 intÚgre la transformation structurelle de l’économie comme pilier de l’émergence du Cameroun. Un pilier qui traite de la planification économique, qui doit conduire à la résolution des problÚmes bien identifiés comme la faible productivité des exploitations agricoles familiales dans le milieu rural, des infrastructures productives sur lesquelles il faut que les priorités soient claires et trÚs précises. Et au sujet justement du développement des industries et des services, deux principales orientations sont retenues dans la SND30 à savoir : la promotion de l’industrie manufacturiÚre et le rattrapage technologique, deux éléments qui sous-tendent l’action que Jacquis Kemleu porte avec les hommes de la Mandature des défis qu’il conduit à Dschang.
Promouvoir l’accÚs à l’énergie, développer l’agro-industrie pour assurer l’autosuffisance alimentaire du Cameroun, développer le numérique, etc, la vision de l’équipe Tamba avec les CVUC à laquelle fait partie Jacquis Kemleu est qu’aujourd’hui, les magistrats municipaux s’imprÚgnent des outils et techniques modernes auprÚs des entreprises qu’ils se doivent ensuite d’accompagner pour la construction totale de leurs municipalités et le bien-être de leurs populations, d’où le partenariat en vue entre cette organisation et la Digital Transformation Alliance.
CDB
0 commentaires