L’énergie et la vitalité qu’insuffle la Mandature des défis ne cessent de provoquer des lauriers pour l’édile de Dschang. Après le titre de « meilleur maire de la région de l’Ouest 2020 » obtenu aux récents Afrik-Inform Awards organisés le samedi 26 juin 2021 à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé, c’était au tour de Baobab Africa de lui décerner le 03 août dernier le prix de « l’excellence managériale des Mairies ». La cérémonie a eu pour cadre la Salle des Actes de la Mairie de Dschang en présence des Conseillers et responsables municipaux.
Après avoir présenté le chapelet des éléments et piliers de la gouvernance qui, mis en exergue dans l’action communale à Dschang, font de Jacquis Kemleu, un excellent manager, Malcom Barnabé Paho, Président du Comité du Prix Baobab Africa, a précisé que leur initiative a pour objectif « de primer des personnes morales et physiques, qui ont travaillé avec professionnalisme, dévouement, abnégation, honnêteté, esprit de collaboration et d’ouverture, dans leurs domaines de compétence, au cours d’une année, cette récompense vise à « encourager les africains à plus d’ardeur au travail, afin de développer efficacement l’Afrique d’abord par les africains eux-mêmes. [C’est-à-dire par ricochet] : le Cameroun par des camerounais… »
Le prix se décline en de nombreuses catégories, telles que : l’Économie, les Fiances, la Politique, la Société, l’Humanitaire, la Culture, le Sport, la Santé, l’Excellence managériale de mairies, les NTICs, l’Entreprenariat…
Cet autre prix est venu enrichir une collection déjà bien longue de récompenses reçues, par le magistrat municipal depuis janvier 2021. Ce dernier est en effet le 5ème qui reconnait et valorise les prouesses de Jacquis Kemleu et qui honore la Commune de Dschang qu’il dirige.
Le prix « Baobab Africa » a été créé aux USA en 2014. Cette structure indépendante est un réseau composé de 200 journalistes africains et africains-américains exerçant en Afrique, en Europe et en Amérique. Pour dénicher les pépites à présenter en exemple à la société, le Comité de ce prix s’appuie sur 2 catégories d’acteurs : un groupe d’amis exerçant en Afrique ; des experts en sondages et enquêtes d’opinion.
Loin de s’en gargariser, le récipiendaire du jour s’est félicité d’être entouré par un conseil municipal à point, un personnel motivé et travailleur mais surtout de bénéficier au quotidien de l’accompagnement du Recteur Roger Tsafack Nanfosso de l’Université de Dschang qui, au plan politique, a mis en route la mandature des défis. Jacquis Gabriel kemleu Tchabgou a aussi dédié ce prix aux populations de Dschang qui ont accepté que son équipe et lui soient là pour porter le développement de leur Commune. « Dschang est une ville digitale, c’est la première ville au Cameroun où on a commencé à collecter les recettes à partir des terminaux androïdes », s’est réjoui le Maire de Dschang qui a aussi souligné la fierté qui est sienne de savoir que l’action qu’il pilote à la Commune de Dschang est en parfaite cohérence avec la vision de l’État du Cameroun qui est assise essentiellement sur trois piliers :la transition verte, la croissance inclusive et le numérique.
𝗝𝗮𝗰𝗾𝘂𝗶𝘀 𝗞𝗲𝗺𝗹𝗲𝘂 : 𝗗𝗲𝘀 𝗹𝗮𝘂𝗿𝗶𝗲𝗿𝘀, 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀
Le Prix de l’Excellence managériale que l’édile de Dschang vient de recevoir a exactement la même dénomination que celui que lui a décerné le « Collectif des journalistes d’investigation » le mercredi 23 juin 2021.
Déjà sacré « meilleur maire de l’Afrique Centrale pour l’année 2020 », par l’Association de la Presse pour la Promotion et le Développement ; et « meilleur acteur du processus de décentralisation au Cameroun », par l’ONG Jeunesse Panafricaine (JPA), le vendredi, 9 janvier 2021, l’homme qui conduit la mandature des défis a aussi été élu meilleur maire de la région de l’Ouest 2020.
La cérémonie de récompense des personnalités politiques de l’année 2020 au Cameroun, organisée par le média en ligne Afrik-Inform s’est tenue le samedi 26 juin 2021 à l’hôtel Mont-Fébé de Yaoundé.
Aussi, pour le patriotisme économique promu au sein de la classe des industriels du Cameroun et qui se justifie par le maintien des prix accessibles et la disponibilité des produits sur le marché malgré le contexte parfois difficile en matière d’approvisionnement en matières premières, et le rôle joué pour l’amélioration de la qualité des Produits de grande consommation, le Maire de Dschang a reçu au nom de l’Association des Raffineurs des Oléagineux du Cameroun dont il est le Secrétaire Général, le Prix de la Décennie 2011-2021 de la Consommation au Cameroun ». C’était en marge de la conférence de presse qu’il a donnée au siège de l’ASROC à Yaoundé le jeudi 10 juin 2021.
En plus de tous ces prix, ce sont les qualités intrinsèques d’un élu plein d’énergie et de vitalité qui sont régulièrement reconnues que ce soit au Cameroun ou à l’étranger. Expert et Conseiller spécial du Président Augustin Tamba des Communes et Villes Unies du Cameroun(CVUC), Il fait partie d’une délégation de cette organisation qui vient d’achever une importante tournée dans le septentrion camerounais à l’effet de procéder à l’installation des bureaux régionaux des CVUC dans l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord.
Et c’est toujours en reconnaissance de ces qualités qu’il a été convié par le Ministre délégué à la Présidence de la République chargé du Contrôle supérieur de l’État, en marge du Salon de l’Action Gouvernemental, à participer dans la salle VIP du Palais de Congrès de Yaoundé à une conférence sous le thème « La contribution des services du contrôles supérieurs de l’État dans l’amélioration de la gouvernance des CTD », c’était le vendredi 30 juillet 2021.
CDB