Deux ingรฉnieurs de EDF-Cameroun viennent de passer 3 jours dans la ville de Dschang (2, 3 et 4 aoรปt). Antoine EUDIER et Marcelle Jeanne Ndzemena Balla sont venus chercher les donnรฉes techniques devant aider ร  la formulation du projet que leur organisation porte avec le MINHDU. Le travail ร  faire a consistรฉ ร  repรฉrer les diffรฉrentes zones non รฉclairรฉes du centre-urbain et inventorier les poteaux รฉlectriques qui portent des lampes ร  dรฉcharge. Les solutions innovantes prรฉsentรฉes ร  lโ€™exรฉcutif municipal rentrent globalement dans le cadre du projet de modernisation des รฉquipements urbains portรฉ par le Ministรจre de lโ€™Habitat et du Dรฉveloppement Urbain. Ces รฉmissaires รฉtaient accompagnรฉs durant leur sรฉjour de Polycarpe MBOUGHA, Chef de Service de l’Ingรฉnierie des projets ร  lโ€™Agence FEICOM de lโ€™Ouest ร  Bafoussam.
En collaboration avec les techniciens de lโ€™Agence Municipale de lโ€™Eau et de lโ€™ร‰nergie, ils ont fait durant leur sรฉjour un travail qui a rรฉvรฉlรฉ sur les 7 axes parcourus une centaine de lampes ร  dรฉcharge qui seront remplacรฉes par des LED (Light-Emitting Diode).
Le travail a consistรฉ en le relevรฉ des caractรฉristiques des lampadaires (coordonnรฉes GPS, mesures, รฉtat, โ€ฆ). La largeur des diffรฉrentes voiries, trottoirs et terre-pleins centraux a รฉtรฉ mesurรฉe. Lโ€™objectif ici รฉtant au final de permettre ร  la Mairie le dรฉveloppement de gains au niveau de sa consommation en รฉnergie et dโ€™optimiser lโ€™รฉclairage public dans la ville. Le nouveau systรจme qui est รฉco-favorable va anticiper sur la gestion de lโ€™รฉclairage (รฉviter de laisser les lampadaires รฉclairรฉs en journรฉe par exemple).
Les axes non-รฉclairรฉs identifiรฉs sur 15 km seront pourvus. Les รฉtudes photomรฉtriques y ont รฉtรฉ faites en vue du choix des puissances des lampes pour respecter les normes de niveau dโ€™รฉclairage.
Cรดtรฉ innovations, EDF-Cameroun envisage avec la Commune de Dschang des solutions dont les principales sont :
Le systรจme de tรฉlรฉsurveillance qui est la solution intelligente. ร€ travers la technologie LoRa (systรจme radio bas dรฉbit) quโ€™elle utilise, cette solution prรฉvoit une communication entre luminaires.
La solution Driver LED avec prรฉ-programmation en usine
Cโ€™est une solution รฉconomique ร  lโ€™image de celle dรฉjร  employรฉe ร  Dschang avec le projet dโ€™รฉclairage public par panneaux solaires sur financement KFW/FEICOM. La solution prรฉvoit un abaissement de flux lumineux en milieu de nuit, jusquโ€™ร  6 paliers de programmation รฉtablis en usine et reprogrammable sur place lors de lโ€™installation.
Une solution avec dรฉtecteur de prรฉsence
Avec des รฉconomies dโ€™รฉnergie potentiellement trรจs importantes, cette solution renforce la sรฉcuritรฉ en mettant en valeur les zones de mouvement. Elle implique diffรฉrents types de dรฉtecteurs : ร  infrarouge et par reconnaissance de forme (camรฉra).
Des services connexes aux candรฉlabres dโ€™รฉclairage public ont aussi รฉtรฉ prรฉsentรฉs ร  lโ€™exรฉcutif municipal. Ils intรจgrent diffรฉrentes technologies sur le candรฉlabre dโ€™รฉclairage public au service de la ville et de ses citoyens. (Camรฉra de vidรฉosurveillance, haut-parleur, Wi-Fi). Ici la Commune de Dschang aura tout ร  gagner non seulement pour la baisse de la fracture numรฉrique pour ses citoyens, mais aussi pour son processus de digitalisation qui a รฉtรฉ lancรฉ ร  travers la collecte des recettes par des terminaux androรฏdes internet dรฉpendants.
Il sโ€™agira pour la Commune de Dschang ร  travers cet autre projet en cours de formulation, de renforcer lโ€™รฉclairage public qui est un enjeu majeur pour une ville. Le but รฉtant dโ€™offrir une meilleure marge de sรฉcuritรฉ aux piรฉtons et autres acteurs de dรฉveloppement qui opรจrent de nuit pour une image durable, notamment ร  la veille de la CAN 2022 que le Cameroun organisera.
.CDB

Article prรฉcรฉdent๐—š๐—ผ๐˜‚๐˜ƒ๐—ฒ๐—ฟ๐—ป๐—ฎ๐—ป๐—ฐ๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ๐˜€ ๐—–๐—ง๐—— : ๐—ฑ๐—ฒ๐˜€ ๐—ฝ๐—ฟ๐—ถ๐˜… ร  ๐—ปโ€™๐—ฒ๐—ป ๐—ฝ๐—น๐˜‚๐˜€ ๐—ณ๐—ถ๐—ป๐—ถ๐—ฟ ๐—ฝ๐—ผ๐˜‚๐—ฟ ๐—น๐—ฒ ๐— ๐—ฎ๐—ถ๐—ฟ๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—น๐—ฎ ๐—–๐—ผ๐—บ๐—บ๐˜‚๐—ป๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐——๐˜€๐—ฐ๐—ต๐—ฎ๐—ป๐—ด
Article suivantProjet de modernisation des รฉquipements urbains