La mise en ลuvre du Programme Intercommunal de Gestion Durable de lโEau et lโAssainissement depuis 2017 a permis de noter la pluralitรฉ et la diversitรฉ de systรจmes de gouvernance de lโeau et lโassainissement de base implรฉmentรฉs dans les communes de Dschang, Fongo-Tongo, Nkong-Zem, Douala 5รจme et Kye-Ossi, toutes engagรฉes dans ce programme triennal financรฉ par lโUnion Europรฉenne. Dans un souci de promotion de lโintercommunalitรฉ, Jacquis Kemleu Tchabgou, Maire de la Commune de Dschang a cru bon dโassocier la Commune de Fokouรฉ ร lโรฉtude commandรฉe sur ces approches de gestion. La commune que dirige depuis 2013 Adrienne Demenou TAPAMO a en effet, elle aussi bรฉnรฉficiรฉ la mรชme annรฉe (2016 ndlr) dโun financement de lโUnion Europรฉenne pour mettre en ลuvre un projet de gouvernance de lโeau aux objectifs similaires ร ceux du PIGeDEA.
Un des rรฉsultats ร mettre ร lโactif du PIGeDEA est dโavoir contribuรฉ ร la mise en place dans ses communes bรฉnรฉficiaires des structures de gouvernance avec chacune des spรฉcificitรฉs propres pour des objectifs et buts similaires, Une expรฉrience fort enrichissante quโil aura fallu consolider ร travers une รฉtude comparรฉe de ces systรจmes de gouvernance recensรฉs dans les 6 communes, la vision รฉtant de parvenir ร un modรจle pouvant faire lโunanimitรฉ et donner plus de rรฉsultats pour une nette amรฉlioration du taux de desserte sur les territoires. Pour le Maire de Dschang, ยซ Il sโagit lร dโune importante avancรฉe vers la modรฉlisation des systรจmes de gouvernance de lโeau dans les communes camerounaises et lโhistoire retiendra que ce sont les communes du PIGeDEA et de lโASEAF en gรฉnรฉral et la commune de Dschang en particulier qui furent laboratoires dโexpรฉrimentation des systรจmes modรฉlisรฉs ยป. Le premier Magistrat Municipal de Dschang a, dans son mot dโaccueil et dโouverture des travaux, saluรฉ et magnifiรฉ ces importants efforts qui sont ainsi dรฉployรฉs au niveau stratรฉgique pour que les collectivitรฉs territoriales dรฉcentralisรฉes ยซ adoptent le systรจme de gouvernance de lโeau le mieux adaptรฉ sur le plan institutionnel notamment dans la mise en place des organes efficaces et efficients du service public de lโeau ยป.
Coordonnรฉe par Dr Simรฉon Kenfack, Directeur des programmes de lโAssociation Africaine de lโEau et Expert en gouvernance de lโeau, lโรฉquipe des experts commis pour cette รฉtude a su analyser et ressortir les acquis des deux projets, les problรจmes rencontrรฉs et les dรฉfis prรฉsents et futurs ร surmonter, lโobjectif ร terme รฉtant dโaider ces communes ร รชtre plus performantes dans le secteur de lโapprovisionnement en eau potable des populations. Lโanalyse des enjeux de la gouvernance de lโeau sur la base de lโexpรฉrience des 6 communes a รฉtรฉ faite sur les plan politique, รฉconomique et financiรจre.
Lโatelier qui avait pour cadre la salle des rรฉunions de lโHรดtel Adys de Dschang a, permis dans la logique de participation prรดnรฉe par lโรฉdile de Dschang, aux diffรฉrentes parties dโamender et dโenrichir cet excellent travail pour lequel Dr Simรฉon Kenfack sโest entourรฉ de lโIngรฉnieur en Hydraulique Pierre Kengmene et de lโillustre Professeur agrรฉgรฉ de Science Politique, Joseph Keutcheu. Cโest donc sous rรฉserve de ces amendements que les rรฉsultats de cette รฉtude ont รฉtรฉ validรฉes. Reste le document final que les experts sโempresseront de remettre sans dรฉlai aux ayants droit.
