Jacquis Kemleu Tchabgou a prรฉsidรฉ une rรฉunion le vendredi 27 nombre 2020 pour faire le point sur lโ€™รฉvolution des activitรฉs rentrant dans le cadre de la maturation du projet de construction de la citรฉ municipale de Dschang. Outre les cadres des services communaux et les sectoriels, notamment du MINEE, ont pris part aux travaux, Eric Samuel Mbango de lโ€™agence FEICOM-Ouest, Serge Ondoua, Directeur de la Coopรฉration au Ministรจre de la Dรฉcentralisation et du Dรฉveloppement Local, Boniface ZEUFACK, Expert/Consultant chargรฉ du renforcement des capacitรฉs des services techniques et Pierre Marie Kenfack, Conseiller Municipal en charge des questions de planification urbaine. La rรฉunion a eu pour cadre la salle des Actes de lโ€™hรดtel de ville.
Au rang des รฉlรฉments attendus au FEICOM pour boucler cette importante pรฉriode que traverse le projet, le site rรฉcemment identifiรฉ non loin du pont Nkemtsop ร  Tchoualรฉ, vaste de 40 hectares vient dโ€™รชtre dรฉlimitรฉ par les bons soins de la dรฉlรฉgation du Ministรจre du Domaine et du Cadastre et des Affaires Fonciรจres (MINDCAF), les diffรฉrents plans-types dรฉtaillรฉs de logements projetรฉs, รฉlaborรฉs ร  la bonne รฉchelle et les devis quantitatifs et estimatifs y affรฉrents, le business plan et les perspectives et scรฉnarii de placement des logements ร  construire en ce qui concerne les aspects techniques. Pour ce qui est des documents administratifs, la Commune de Dschang, entre autres dispose dรฉjร  de son Plan de Dรฉveloppement actualisรฉ. Le Maire a fait le nรฉcessaire pour assurer lโ€™implication des sectoriels des ministรจres de lโ€™Habitat et du Dรฉveloppement Urbain, de lโ€™Eau et de lโ€™Energie, et du Cadastre. Cette ouverture dans la gestion est nรฉcessaire non seulement pour la bonne gouvernance autour du projet mais aussi, elle comptera pour notamment le financement des voies dโ€™accรจs ร  la prochaine citรฉ municipale et des rรฉseaux dโ€™eau et dโ€™รฉlectricitรฉ. Le premier magistrat municipal espรจre en tout cas optimiser lโ€™utilisation de lโ€™enveloppe du programme estimรฉe dans sa premiรจre phase ร  plus de 700 millions de FCFA pour 50 logements ร  Dschang dont les modules sont dโ€™ores et dรฉjร  connus.
Le programme dans lequel sโ€™inscrit la construction de la citรฉ municipale de Dschang voit le jour suite ร  lโ€™accord de partenariat signรฉ en 2013 entre le FEICOM, le Crรฉdit Foncier du Cameroun et lโ€™Association des Communes et Villes Unies du Cameroun . Il sโ€™agit pour ces institutions dโ€™accompagner les Collectivitรฉs Territoriales Dรฉcentralisรฉes dans le dรฉveloppement et la promotion de lโ€™habitat sur leurs territoires. Les communes bรฉnรฉficiaires ร  lโ€™Ouest sont celles de Bafang, Bandjoun, Bangangtรฉ, auxquelles il faut dรฉsormais ajouter Foumban et Dschang. Ces communes doivent รฉlaborer des business plans ร  mรชme de garantir la rรฉgularisation des prรชts ainsi consentis dans les 20 ans ร  compter de la date de livraison des chantiers. La Commune de Dschang et son exรฉcutif tablent en tout cas dรฉjร  sur les premiers placements quโ€™ils pourront rรฉinvestir pour รฉtendre la citรฉ et ainsi gรฉnรฉrer plus rapidement les revenus.
Le projet viendra rรฉsorber lโ€™รฉpineux problรจme de logements que connait la ville universitaire de Dschang depuis des annรฉes. Les enseignants de dโ€™Universitรฉ fleuron de cette citรฉ, appelรฉs ร  rรฉsider ailleurs pour dispenser les cours ร  Dschang trouveront satisfaction ร  travers ce projet, dโ€™oรน le renforcement dรฉjร  envisagรฉ par Jacquis Kemleu Tchabgou du partenariat entre la commune et son universitรฉ qui pourra dรฉboucher sur la rรฉservation des appartements dรฉjร  รฉquipรฉs au bรฉnรฉfice desdits enseignants sur des pรฉriodes plus ou moins longues. Il est ressorti de cette rรฉunion tenue dans la salle des Actes de la Mairie, notamment du rapport de la rencontre du 11 novembre que si un certain nombre dโ€™appartements resteront en location simple, les duplex de type T4 quant ร  eux pourront รชtre destinรฉs ร  la vente directe. Un clin dโ€™ล“il est ainsi fait ร  lโ€™endroit de la diaspora qui trouvera ici des facilitรฉs dโ€™obtention des logements dรฉcents.

Article suivantInstallation de l’exรฉcutif municipal de Dschang