Grace à un BIP du MinistÚre de l’Agriculture et du Développement rural, l’institution communale dont a la charge Jacquis Kemleu vient d’apporter son concours pour l’achÚvement des travaux de construction de la case communautaire de Toulah Ndizong. Les travaux ont provisoirement été réceptionnés le vendredi 26 février 2021.
Les travaux ont entre autres consisté en la modernisation des toilettes et le revêtement en carreaux du sol du hall, du podium, la réalisation d’une chape lisse sur la terrasse.
Au sujet de la plomberie et des sanitaires, il s’est agi des fouilles et de la réalisation des fosses septiques et puisard. CÃŽté assainissement, les fouilles effectuées ont permis la construction des rigoles et le dallage des alentours du bâtiment en béton dosé. En outre, l’entreprise
a réalisé une rampe d’accÚs à la terrasse et au podium pour personnes handicapées
Selon Jean-Marie Cheuteu, Délégué Départemental de l’Agriculture et du Développement Rural pour la Menoua, «  l’entrepreneur est allé au-delà, en apportant un certain nombre d’équipements, pour permettre aux douches d’être plus utiles et plus fonctionnelles. » l’Ingénieur Agronome Hors Échelle ajoute que, « c’est quelque chose aussi à remercier et à encourager, par rapport aux entreprises citoyennes qui travaillent en partenariat avec notre commune ».
Pour le responsable de l’entreprise TOJEL CONSTRUCTION BTP SARL, il y’a encore beaucoup à faire dans ce chantier. « Au niveau des carreaux, l’extérieur n’est pas entiÚrement fini. A l’intérieur, vous-même vous avez constaté que, même le plafond qui avait été fait d’une maniÚre provisoire ; il va falloir encore reprendre le plafond. À l’intérieur, il n’y a pas la peinture. Il faut la faire. Donc, il y a encore beaucoup de choses à faire par rapport à cette case communautaire ».
En finançant lesdits travaux, le MinistÚre de l’Agriculture et du Développement Rural assure une de ses missions qui vise l’animation et l’encadrement des communautés, pour le développement local. Il s’agit d’organiser les comités de développement, leur offrir des cadres adéquats pour l ‘ épanouissement de leurs activités afin qu’ils soient à même de jouer efficacement leur rÃŽle dans la gouvernance et le développement local. Jean-Marie Cheuteu estime que « dans cette logique, les cases communautaires font partie d’un certain nombre d’investissements que ce ministÚre s’engage toujours, en partenariat avec les Collectivités Territoriales Décentralisées, à promouvoir ».
CDB