Cheuteu Jean Marie, Dรฉlรฉguรฉ Dรฉpartemental de lโ€™Agriculture et du Dรฉveloppement Rural pour la Menoua faisait partie de la commission qui a provisoirement rรฉceptionnรฉ le vendredi 26 fรฉvrier 2021 les travaux de construction(achรจvement) de la case communautaire de Toulah-Ndizong. Dans cet entretien quโ€™il nous a accordรฉ, lโ€™Ingรฉnieur Agronome Hors Echelle salue lโ€™action communale, fรฉlicitรฉ lโ€™entreprise et encourage cette communautรฉ ร  se mouvoir pour les travaux de finition ร  faire.
CDB : Quelles ont รฉtรฉ les travaux prรฉvus dans le cahier de charge de lโ€™entreprise, quโ€™est-ce qui a รฉtรฉ fait ?
M. Cheuteu Jean Marie : Aprรจs la phase de maturation du projet qui a รฉtรฉ suivie avec une attention particuliรจre par notre ministรจre (MINADER) ; lequel ministรจre a, en effet, accordรฉ un financement au bรฉnรฉfice de notre commune (Commune de Dschang) pour poursuivre les travaux de finition de la case communautaire de Toulah-Ndizong ; un certain nombre de travaux ont รฉtรฉ calรฉs, notamment le carrelage de la grande salle des fรชtes avec son podium. Il y avait รฉgalement ร  carreler : les murs des deux toilettes intรฉrieures avec leurs pots. Ce qui a รฉtรฉ fait ร  la grande satisfaction de tous, puisque tel que nous lโ€™avons vu, lโ€™entrepreneur est allรฉ au-delร , en apportant un certain nombre dโ€™รฉquipements, pour permettre ร  ces douches dโ€™รชtre plus utiles et plus fonctionnelles. Cโ€™est quelque chose aussi ร  remercier et ร  encourager, par rapport aux entreprises citoyennes qui travaillent en partenariat avec notre commune. Nous avons รฉgalement la chape lisse, sur laquelle nous nous trouvons et qui a รฉtรฉ faite avec la rampe dโ€™accรจs prรฉvue pour les personnes handicapรฉes. Vous avez vu รฉgalement le dallage de lโ€™entrรฉe de cette case communautaire, qui avait รฉgalement รฉtรฉ prรฉvu, et fait avec les canalisations des eaux comme nous le vivons ร  lโ€™occasion de cette rรฉception provisoire.
Il faut relever que, tel que lโ€™enveloppe รฉtait prรฉvue, ce sont les travaux qui ont รฉtรฉ calรฉs pour ce marchรฉ. Cependant, vous voyez que la case communautaire de Toulah-Ndizong, bien quโ€™ร  ce stade avec les efforts de la communautรฉ et de la commune, nโ€™est pas terminรฉe. Donc, il serait question effectivement de continuer avec ce coup de pouce de la Commune de Dschang, et dโ€™encourager la communautรฉ ร  poursuivre la finition de cette case communautaire ; pour lui donner un standing qui reflรจte lโ€™image de notre Commune. Et je suis convaincu quโ€™avec notre puissant maire, le Maire Jacquis kemleu, beaucoup de choses peuvent รชtre encore faites. Et nous , au niveau du ministรจre de lโ€™agriculture, nous serons disposรฉs, ร  davantage maturer dโ€™autres aspects du projet, qui peuvent permettre ร  la Commune ร  lโ€™รจre de la dรฉcentralisation, de solliciter davantage dโ€™autres sources de financements, que ce soit auprรจs du ministรจre de lโ€™agriculture, ou bien des autres institutions de la rรฉpublique ou partenaires ; afin que cette case communautaire qui est ร  lโ€™entrรฉe de la ville de Dschang, donne une image, une coloration digne de notre ville, de notre Commune. Donc, โ€ฆ je crois que ces travaux qui ont รฉtรฉ faits , sont ร  la grande satisfaction de lโ€™ensemble de la commission ; nous pouvons dire que vraiment cette entreprise qui a mรฉritรฉ la confiance de la commission de passation des marchรฉs publics de la commune et du maรฎtre dโ€™ouvrage qui est le Maire Jacquis kemleu, a mรฉritรฉ cette confiance ; parce que non seulement elle a totalement exรฉcutรฉ les tรขches qui ont รฉtรฉ prรฉvues dans son cahier de charge, mais elle est allรฉe au-delร  en se comportant vรฉritablement comme une entreprise citoyenne telle que nous voulons davantage encourager dans notre commune.
CDB : Quโ€™est-ce qui aura emmenรฉ le ministรจre (MINADER) que vous reprรฉsentez ici, ร  financer une telle activitรฉ ? quelles ont รฉtรฉ les รฉlรฉments de maturation de ce projet ?
M. Cheuteu Jean Marie : Justement, vous savez que le ministรจre de lโ€™agriculture et du dรฉveloppement rural a un pan important de sa mission qui est lโ€™animation des communautรฉs, lโ€™encadrement des communautรฉs, et le dรฉveloppement local. Donc, nous sommes toujours engagรฉs par le biais du ministรจre, ร  organiser les comitรฉs de dรฉveloppement, ร  les animer, ร  les mobiliser, pour quโ€™elles prennent en charge le dรฉveloppement local. Et dans cette logique, les cases communautaires font partie dโ€™un certain nombre dโ€™investissements que le ministรจre sโ€™engage toujours, en partenariat avec les Collectivitรฉs Territoriales Dรฉcentralisรฉes, ร  promouvoir. Ceci permet de trouver le cadre idรฉal pour emmener les communautรฉs ร  se retrouver de temps en temps pour rรฉflรฉchir sur leur dรฉveloppement ; et surtout aussi, ร  trouver un cadre qui peut leur permettre de sโ€™exprimer sur les plans socioculturels et รฉducatif ; cโ€™est-ร -dire sur le plan de leur dรฉveloppement tout simplement. Donc , le ministรจre de lโ€™agriculture est toujours engagรฉ ร  donner la possibilitรฉ ร  chaque communautรฉ dโ€™avoir une case communautaire qui peut leur permettre de se retrouver pour les diffรฉrentes actions que nous pouvons mener ; รฉtant donnรฉ quโ€™un autre pan aussi de notre activitรฉ porte aussi souvent sur la formation, la vulgarisation , et mรชme aussi dโ€™รฉventuelles informations qui peuvent permettre ร  la communautรฉ de saisir les opportunitรฉs que les pouvoirs publics offrent ; afin quโ€™elles se dรฉveloppent localement le pays.
Entretien menรฉ par Carlos De Bordeaux et retranscrit par Guillaume E. Tchoudjang