D’après l’arrêté municipal n°047/AM/C.Dsc/M/21 signé le vendredi 1er octobre 2021, Pascal Aimé MBOKOUOKO FOMAT est nommé Directeur par intérim de cet établissement public communal en remplacement de Barthélemy NDONGSON LEKANE, démissionnaire.
L’Agence Municipale de Gestion des Déchets (AMGED) a été créée en 2015 pour garantir la durabilité des multiples actions initiées par la commune de Dschang depuis 2006. Des actions fort ambitieuses qui, malheureusement ont laissé sur le carreau une dispersion des activités de ramassage, du service d’hygiène et salubrité de la Commune et du projet de compostage, entités et projets gérés à l’époque de manière autonome et par des organisations différentes, toutes choses qui ne pouvaient que créer un déséquilibre dans la coordination des actions entreprises.
Commis pour présider la cérémonie d’installation du nouveau Directeur, Jerry Landry Toukam a appelé Pascal Aimé MBOKOUOKO FOMAT à œuvrer pour davantage perfectionner l’AMGED afin de permettre « à notre commune de maintenir sa place de leader en matière de gestion de déchets au Cameroun et au-delà de nos frontières ».
Il l’a aussi invité à recentrer le service public dans le quotidien de l’AMGED. « Il s’agit de privilégier en tout temps et en tout lieu la mission d’enlèvement des ordures dans la perspective d’assurer avant tout la propreté de la ville. Aussi, voudrais-je rappeler et ceci est valable pour tous les autres établissements et services communaux, l’autonomie relative conférée aux structures que vous dirigez n’implique pas la Communication et la diplomatie qui restent pour l’institution communale des domaines de souveraineté. Il faut très rapidement rompre avec les anciennes pratiques qui jusqu’ici n’ont pas toujours honoré la Commune de Dschang », a-t-il ajouté.
Le Directeur par intérim de l’AMGED est titulaire d’une licence en Philosophie, de deux Masters en Histoire politique et relations Internationales d’une part et en Sciences politiques d’autre part ; Directeur du bureau d’études Mac Nkenzi Consulting entre 2009 et 2016 avec des activités de Planification, exécution et suivi évaluation des prestations ; Coordination des équipes de consultants ; Gestions des ressources de l’entreprise ; Négociation des partenariats, Coordonnateur du Programme Intercommunal de Gestion Durable de l’Eau et l’Assainissement mis en œuvre entre 2016 et 2021 dans les communes de Dschang, Fongo-Tongo, Nkong-Zem, Douala 5ème et Kye-Ossi. Un profil décliné par le 3ème adjoint au Maire qui a estimé que Pascal Aimé MBOKOUOKO FOMAT a le profil du poste laissé par Barthélémy Ndongson Lekane après 6 ans.
Après la cĂŠrĂŠmonie qui s’est tenue dans la salle des rĂŠunions des services techniques de la Mairie, un tour a ĂŠtĂŠ fait sur le terrain Ă  l’effet de prĂŠsenter le nouveau Directeur au personnel de l’AMGED. Dans la salle des Actes, une autre rĂŠunion a ĂŠtĂŠ prĂŠsidĂŠe par François KENFACK, SecrĂŠtaire GĂŠnĂŠral de la Commune de Dschang Ă  l’effet de briefer le nouveau Directeur au sujet des attentes Ă  court terme de l’ExĂŠcutif et de l’administration communale.
Entre autres missions confiées à l’AMGED, cet établissement assure :

  • la maĂŽtrise d’ouvrage dĂŠlĂŠguĂŠe dans les domaines de compĂŠtences de la gestion des dĂŠchets (Ă  savoir prĂŠcollecte, transport, valorisation et traitement, sensibilisation auprès des populations) ;
  • l’amĂŠlioration des conditions d’hygiène des populations de la Commune de Dschang par l’organisation de la prĂŠcollecte, du transport, du traitement et de la valorisation des dĂŠchets ;
  • l’amĂŠlioration de l’assainissement dans les ĂŠcoles maternelles et primaires, les collèges et lycĂŠes par la formation aux bonnes pratiques en matière d’hygiène et de gestion des dĂŠchets.
  • l’entretien du matĂŠriel utilisĂŠ pour l’enlèvement des ordures mĂŠnagères ;
  • le dĂŠveloppement des diffĂŠrentes formes de valorisation (dont le compostage et la commercialisation du produit) ;
  • la coordination des interventions des acteurs du secteur de l’hygiène et salubritĂŠ, du ramassage (collecte et prĂŠcollecte), du compostage, et de la prĂŠvention et sensibilisation.