Cโ€™est la sentence prononcรฉe le vendredi 1er octobre 2021 par le Gouverneur de la Rรฉgion de lโ€™Ouest, prรฉsident du comitรฉ rรฉgional dโ€™organisation du concours ยซ Villes Propres ยป organisรฉ par lโ€™ONU HABITAT ร  travers le Ministรจre de lโ€™Habitat et du Dรฉveloppement Urbain. Le prix attribuรฉ ร  la Commune de Dschang est celui de lโ€™excellence pour ses rรฉalisations dans le cadre de la campagne nationale dโ€™Hygiรจne et de Salubritรฉ Publiques, รฉdition 2021. La cรฉrรฉmonie prรฉsidรฉe par Awa Fonka Augustine a eu pour cadre la salle des confรฉrences des services du gouverneur de la rรฉgion de lโ€™Ouest. Cette rรฉcompense de plus que reรงoit la ville universitaire est la rรฉsultante des politiques innovantes en matiรจre dโ€™hygiรจne et salubritรฉ publiques pilotรฉes par lโ€™exรฉcutif municipal. Des politiques qui sโ€™articulent autour de la gestion efficiente et efficace des dรฉchets au niveau des mรฉnages et les actions incessantes menรฉes en matiรจre dโ€™assainissement de lโ€™espace public urbain pilotรฉes par lโ€™agence municipale de gestion des dรฉchets (AMGeD) sans oublier le dรฉploiement spรฉcial des techniciens du service de lโ€™hygiรจne et salubritรฉ. Cโ€™est le Prof TEMGOUA Emile, premier adjoint au maire de la Commune de Dschang qui a reรงu le prix des mains du Gouverneur Awa Fonka Augustine. Le numรฉro 1 de la rรฉgion a de ce fait fรฉlicitรฉ de maniรจre solennelle les efforts remarquables que fournit la Commune de Dschang. Poursuivant, il a invitรฉ lโ€™exรฉcutif de la mandature des dรฉfis ร  persรฉvรฉrer dans tous les dรฉfis quโ€™il sโ€™est donnรฉs ร  lโ€™entame de son mandat.
La seconde place quโ€™occupe la Commune de Dschang est le verdict rendu par une commission rรฉgionale de contrรดle qui avait sรฉjournรฉ dans la ville de Dschang le mardi 27 juillet dernier. Au cours de cette mission dโ€™inspection et dโ€™annotation, la commission avait sillonnรฉ les marchรฉs principaux de la ville Dschang, les deux formations hospitaliรจres pilotes, les lycรฉes et collรจges et avait par ailleurs apprรฉciรฉ lโ€™รฉtat de la voirie urbaine et celui des espaces verts et de loisirs de la ville. Au-delร  de certaines citรฉs qui disposent du service national de gestion de lโ€™hygiรจne et salubritรฉ pour assurer ces tรขches, la municipalitรฉ de Dschang ne compte que sur son plan directeur de gestion des dรฉchets de mรฉnages confiรฉ ร  lโ€™AMGeD et qui opรจre sur le terrain avec lโ€™appui des OSC. Le concours ยซ Villes propres ยป organisรฉ par ONU HABITAT ร  travers le MINHDU a pour but de primer la premiรจre ville la plus propre et cette derniรจre devra reprรฉsenter la rรฉgion lors de la compรฉtition au niveau national. Pour cette annรฉe encore, cโ€™est la ville de Bangangtรฉ qui occupe la premiรจre marche du podium rรฉgional. Ce rang a dโ€™ailleurs fait lโ€™objet des nouveaux dรฉfis annoncรฉ par le prof. Temgoua Emile face ร  la presse : ยซ lโ€™avantage de Dschang, cโ€™est dโ€™avoir un exรฉcutif qui sโ€™amรฉliore au fil du temps. Et pour lโ€™occasion, nous avons dรฉployรฉ tout lโ€™arsenal en termes de protection de lโ€™environnement, de lโ€™embellissement de la citรฉ ; toutes choses qui nous valent ce deuxiรจme prix. Deuxiรจme prix pour lequel on va davantage sโ€™amรฉliorer parce quโ€™il y a un concours en dรฉcembre au niveau rรฉgional et Dschang va renforcer son arsenal pour prรฉtendre dรฉfinitivement la premiรจre placeโ€ฆโ€ฆmais nous sommes en droit dโ€™amรฉliorer nos performances ยป. La course de Dschang pour le concours national ยซ Villes propres ยป de lโ€™ONU HABITAT sโ€™achรจve ici, mais la ville touristique se met au dรฉfi dโ€™occuper le premier rang rรฉgional en dรฉcembre prochain ร  lโ€™occasion du concours rรฉgional de la ville la plus propre organisรฉ par les services du Gouverneur.
D.TSAPGOU

Article prรฉcรฉdentCampagne d’amรฉlioration de l’offre en eau potable: le quartier Assentsa aura le forage le plus prolifique du centre-ville
Article suivant๐†๐ž๐ฌ๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐ž๐ฌ ๐รฉ๐œ๐ก๐ž๐ญ๐ฌ : ๐ฎ๐ง ๐ง๐จ๐ฎ๐ฏ๐ž๐š๐ฎ ๐ƒ๐ข๐ซ๐ž๐œ๐ญ๐ž๐ฎ๐ซ ร  ๐ฅ๐š ๐ญรช๐ญ๐ž ๐๐ž ๐ฅโ€™๐€๐Œ๐†๐„๐ƒ