Rรฉunion de prise de contact entre les membres du Conseil Rรฉgional de lโ€™ouest dans la Menoua/consultation populaire

Monsieur le Prรฉsident du Conseil Rรฉgional de lโ€™Ouest
Monsieur le Prรฉfet du Dรฉpartement de la Menoua
Monsieur le Recteur de lโ€™Universitรฉ de Dschang
Madame et messieurs les membres du Conseil Rรฉgional
Monsieur les Sous-Prรฉfets de Dschang et des autres Arrondissements de la Menoua
Monsieur le Sรฉnateur
Honorables Dรฉputรฉs ร  lโ€™Assemblรฉe Nationale
Madame et Messieurs les Collรจgues Maires des Communes de la Menoua
Madame le Coordonnateur Rรฉgional du Programme National de Dรฉveloppement Participatif (PNDP)
Mesdames, Messieurs les Membres du Conseil Rectoral
Mesdames et Messieurs les dรฉlรฉguรฉs dรฉpartementaux
Leurs Majestรฉs, Autoritรฉs Traditionnelles
Responsables des organisations de la sociรฉtรฉ civile
Distinguรฉs Invitรฉs
Mesdames et Messieurs,
La Ville de Dschang est honorรฉe dโ€™accueillir ce mercredi 15 septembre 2021, la rencontre de contact entre les membres du Conseil Rรฉgional et les acteurs du processus de Dรฉcentralisation dans la Menoua. Cโ€™est pour moi un privilรจge de prendre la parole dans cette salle multifonctionnelle du Centre de Promotion de la Femme et de la Famille, pour vous souhaiter la bienvenue dans cette citรฉ historique, touristique, climatique et universitaire.
La rencontre de ce jour a une signification historique pour nous, Car, au moment oรน la Dรฉcentralisation se veut accรฉlรฉrรฉe dans notre Pays avec notamment les premiรจres รฉlections rรฉgionales qui se sont tenues le 6 dรฉcembre 2020, il nโ€™รฉtait que de bon ton que les parties prenantes et acteurs du dรฉveloppement local puissent coller les visages aux noms de ceux qui ont รฉtรฉ choisis pour implรฉmenter les compรฉtences dรฉvolues aux rรฉgions, notamment ร  celle de lโ€™Ouest.
La subsidiaritรฉ est le principe de la dรฉcentralisation qui est mis en exergue ร  travers cette rencontre. Nul besoin de rappeler que sous lโ€™รฉgide des lois de 2004 portant sur la dรฉcentralisation, de nombreuses compรฉtences รฉtaient en effet dรฉjร  transfรฉrรฉes aux communes et aux rรฉgions dans les domaines du dรฉveloppement รฉconomique, sanitaire, social, รฉducatif, sportif et culturel.
La loi portant code gรฉnรฉral des Collectivitรฉs Territoriales Dรฉcentralisรฉes, votรฉe et promulguรฉe en 2019, en mรชme temps quโ€™elle maintient ces compรฉtences transfรฉrรฉes tant aux communes quโ€™au rรฉgions, les รฉlargit, ceci afin de permettre une meilleure application de ce principe de subsidiaritรฉ, cโ€™est-ร -dire agir de maniรจre ร  donner une plus grande satisfaction aux attentes et besoins de proximitรฉ de leurs habitants, un รฉlargissement qui vise รฉgalement ร  matรฉrialiser les prescriptions du Prรฉsident de la Rรฉpublique en cette matiรจre.
Cโ€™est en cela que pour nous, lโ€™รฉlargissement de la prรฉsente rencontre aux autres acteurs clรฉ de la dรฉcentralisation est une excellente idรฉe, tant elle permettra, et cโ€™est dโ€™ailleurs notre souhait, dans un รฉlan pรฉdagogique dโ€™รฉclairer la lanterne de ceux qui auraient du mal ร  comprendre ces changements qualitatifs quโ€™opรจre notre Pays en ce moment.
Le Plan de dรฉveloppement de la rรฉgion qui pourra donc compter sur les orientations quโ€™ensemble nous fixerons ici, servira de boussole pour guider les actions liรฉes au dรฉveloppement de la rรฉgion durant les prochaines annรฉes. De quelle maniรจre visualisons-nous la rรฉgion de lโ€™Ouest dans 4, ou 5 ans ? il est en effet clair que la dรฉcision viendra de nous, les moyens tout au moins humains aussi.
Nous devons en effet, en raison de la rapiditรฉ avec laquelle le monde รฉvolue et de la vitesse ร  laquelle les choses changent, รชtre capables dโ€™imaginer des services offerts, notre qualitรฉ de vie, notre environnement ou bien notre niveau de vie dans les prochaines annรฉes.
Pour cela, il nโ€™est de notre modeste point de vue, pas question dโ€™attendre les รฉvรฉnements, mais dโ€™essayer de les provoquer et faire en sorte quโ€™ils รฉvoluent comme nous le souhaitons.
It is clear that all the regions established will be faced with more or less the same issues and more and more responsibilities will go into their hands, as is already the case for the municipalities. But it is also inescapable that only those who will succeed in organizing themselves and especially in concerting will emerge from it, and our hope is that todayโ€™s meeting in Dschang can give birth to both quantitative and qualitative elements for the elaboration of this document which the West needs for its development, even to initiate the final straight line of its emergence.
Il est donc impรฉrieux pour nous tous de parvenir ร  arrimer la volontรฉ citoyenne aux dรฉfis rรฉgionaux ร  venir, ร  implรฉmenter une politique dโ€™ouverture ร  mรชme de susciter lโ€™adhรฉsion et lโ€™implication des populations de lโ€™Ouest dans le but de prรฉserver une rรฉgion รฉconomiquement dynamique et oรน il fait bon vivre.
Il ne me reste plus quโ€™ร  remercier les nombreux acteurs ici prรฉsents qui vont travailler ร  lโ€™รฉlaboration du plan projetรฉ. Je pense ร  tous ceux qui ont cru bon de venir donner leur point de vue sur lโ€™avenir de leur territoire lors de cette rencontre. Votre prรฉsence ici est une belle preuve que nous avons tous ร  cล“ur le dรฉveloppement de notre milieu et que chacun peut y mettre du sien.
Long live the Municipality of Dschang ;
Long live the West Region
Long live Cameroon, Democratic, United in its Diversity, Emerging by 2035 and and its illustrious leader, President Paul Biya.
Thank you for your continued attention.
Dschang, le 15 septembre 2021
Le Maire