๐™‹๐™ก๐™–๐™ฃ๐™ž๐™›๐™ž๐™˜๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™งรฉ๐™œ๐™ž๐™ค๐™ฃ๐™–๐™ก๐™š 2022 ๐™™๐™š ๐™กโ€™๐™ค๐™ช๐™š๐™จ๐™ฉ : ๐™ก๐™– ๐˜พ๐™ค๐™ข๐™ข๐™ช๐™ฃ๐™š ๐™™๐™š ๐˜ฟ๐™จ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™œ ๐™ข๐™ž๐™จ๐™š ๐™ฅ๐™ง๐™ž๐™ค๐™ง๐™ž๐™ฉ๐™–๐™ž๐™ง๐™š๐™ข๐™š๐™ฃ๐™ฉ ๐™จ๐™ช๐™ง ๐™กโ€™ร‰๐™ฃ๐™š๐™ง๐™œ๐™ž๐™š, ๐™ก๐™š ๐™จ๐™ฅ๐™ค๐™ง๐™ฉ ๐™š๐™ฉ ๐™ก๐™– ๐™จ๐™–๐™ฃ๐™ฉรฉ

Le Maire de la Commune de Dschang et dโ€™autres รฉlus locaux du dรฉpartement de la Menoua se sont retrouvรฉs autour des membres du Conseil Rรฉgional de lโ€™Ouest issus de la Menoua pour plancher sur les idรฉes de projets ร  intรฉgrer dans la planification budgรฉtaire 2022 de la Rรฉgion de lโ€™Ouest. Cโ€™รฉtait ร  lโ€™occasion dโ€™un atelier prรฉsidรฉ par Dr Jules Hilaire FOKA FOKA, Prรฉsident dudit Conseil. Lโ€™activitรฉ a eu lieu le 15 septembre 2021 dans la salle des confรฉrences de la Maison de la femme et de la famille de Dschang en prรฉsence du Prรฉfet de la Menoua. En effet, la visite de prise de contact du Prรฉsident de la Rรฉgion quโ€™accompagnaient les conseillers rรฉgionaux de la Menoua, le Coordonnateur rรฉgional du PNDP, et les responsables sectoriels du dรฉpartement, a servi de prรฉtexte pour cet exercice.
Dr Jules Hilaire FOKA FOKA a, dans son mot introductif rappelรฉ que le but de la rencontre รฉtait de donner la parole aux maires des six communes du dรฉpartement, aux chefs traditionnels et ร  la sociรฉtรฉ civile locale afin de recueillir leurs avis sur les idรฉes de projets prioritaires ร  intรฉgrer dans le budget 2022 du Conseil rรฉgional. Grace ร  la facilitation intellectuelle du cabinet Rainbaw, les participants ont planchรฉ, cinq heures durant sur les idรฉes de projets fรฉdรฉrateurs des six communes de la Menoua. Plusieurs articulations parmi lesquelles, la prรฉsentation du diagnostic et la prospective territoriale du dรฉpartement de la Menoua ont facilitรฉ les รฉchanges autours des objectifs de la rencontre.
Prรฉsent ร  cette rencontre, accompagnรฉs de quelques-uns des conseillers municipaux et de ses collaborateurs de la cellule de coopรฉration et des partenariats, le Maire de Dschang Jacquis Gabriel KEMLEU TCHABGOU a activement pris part ร  lโ€™animation de la rencontre ร  travers son allocution de bienvenue et sa participation active aux travaux en atelier. Dans son mot de bienvenue, outre les civilitรฉs dโ€™usage, le maire de Dschang, a insistรฉ sur le principe de subsidiaritรฉ qui devrait prรฉvaloir dans lโ€™articulation des projets communaux et rรฉgionaux. ยซ La subsidiaritรฉ est le principe de la dรฉcentralisation qui est mis en exergue ร  travers cette rencontre. Nul besoin de rappeler que sous lโ€™รฉgide des lois de 2004 portant sur la dรฉcentralisation, de nombreuses compรฉtences รฉtaient en effet dรฉjร  transfรฉrรฉes aux communes et aux rรฉgions dans les domaines du dรฉveloppement รฉconomique, sanitaire, social, รฉducatif, sportif et culturel. La loi portant code gรฉnรฉral des Collectivitรฉs Territoriales Dรฉcentralisรฉes, votรฉe et promulguรฉe en 2019, en mรชme temps quโ€™elle maintient ces compรฉtences transfรฉrรฉes tant aux communes quโ€™au rรฉgions, les รฉlargit, ceci afin de permettre une meilleure application de ce principe de subsidiaritรฉ, cโ€™est-ร -dire agir de maniรจre ร  donner une plus grande satisfaction aux attentes et besoins de proximitรฉ de leurs habitants, un รฉlargissement qui vise รฉgalement ร  matรฉrialiser les prescriptions du Prรฉsident de la Rรฉpublique en cette matiรจre ยป, a-t-il martelรฉ.
En effet pour lโ€™รฉdile des populations de Dschang, les projets ร  faire porter par la Rรฉgion doivent dans la mesure du possible รชtre fรฉdรฉrateurs et dโ€™intรฉrรชt intercommunal. Et cโ€™est tout naturellement que pendant les travaux en commission, il a proposรฉ les projets prioritaires intรฉgrateurs ci-aprรจs pour la commune quโ€™il dirige depuis bientรดt deux ans. Il sโ€™agit en premier de la rรฉhabilitation de la centrale hydroรฉlectrique de Tsinkop dont lโ€™impact positif sur lโ€™รฉconomie du dรฉpartement est avรฉrรฉ, en second, de la construction dโ€™un Centre Hospitalier Universitaire rรฉgional qui sera arrimรฉ ร  la Facultรฉ de Mรฉdecine et des Sciences Pharmaceutiques de lโ€™Universitรฉ de Dschang. Le troisiรจme projet intรฉgrateur proposรฉ est la construction dโ€™un stade de football pour encadrer la jeunesse de la Menoua. Dโ€™autres propositions ont รฉtรฉ faites dans le secteur du bitumage des routes secondaires dans la citรฉ universitaire, lโ€™amรฉlioration de lโ€™offre en eau potable et enfin la rรฉhabilitation de lโ€™aรฉroport de Dschang. Dans le cadre du ranking final des idรฉes de projet recensรฉs, les participants ont par consensus retenu la rรฉhabilitation de la centrale hydroรฉlectrique de Tsinkop comme la prioritรฉ des projets de la Menoua ร  inscrire au budget 2022 de la Rรฉgion. Lโ€™atelier sโ€™est achevรฉ par les fรฉlicitations du Prรฉsident du Conseil Rรฉgional adressรฉes aux participants au regard de la qualitรฉ des travaux et de la participation active ร  cet exercice de formulation des projets rรฉgionaux.
Pascal Aimรฉ MBOKOUOKO

Quitter la version mobile