𝐀𝐥𝐥𝐨𝐜𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐯𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐬𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠
Monsieur le Sénateur
Honorables Députés à l’Assemblée Nationale
Madame et Messieurs les Collègues Maires des Communes de la Menoua
Madame le Coordonnateur Régional du Programme National de Développement Participatif (PNDP)
Mesdames, Messieurs les Membres du Conseil Rectoral
Mesdames et Messieurs les délégués départementaux
Leurs Majestés, Autorités Traditionnelles
Responsables des organisations de la société civile
Distingués Invités
Mesdames et Messieurs,
La Ville de Dschang est honorée d’accueillir ce mercredi 15 septembre 2021, la rencontre de contact entre les membres du Conseil Régional et les acteurs du processus de Décentralisation dans la Menoua. C’est pour moi un privilège de prendre la parole dans cette salle multifonctionnelle du Centre de Promotion de la Femme et de la Famille, pour vous souhaiter la bienvenue dans cette cité historique, touristique, climatique et universitaire.
La rencontre de ce jour a une signification historique pour nous, Car, au moment où la Décentralisation se veut accélérée dans notre Pays avec notamment les premières élections régionales qui se sont tenues le 6 décembre 2020, il n’était que de bon ton que les parties prenantes et acteurs du développement local puissent coller les visages aux noms de ceux qui ont été choisis pour implémenter les compétences dévolues aux régions, notamment à celle de l’Ouest.
La subsidiarité est le principe de la décentralisation qui est mis en exergue à travers cette rencontre. Nul besoin de rappeler que sous l’égide des lois de 2004 portant sur la décentralisation, de nombreuses compétences étaient en effet déjà transférées aux communes et aux régions dans les domaines du développement économique, sanitaire, social, éducatif, sportif et culturel.
La loi portant code général des Collectivités Territoriales Décentralisées, votée et promulguée en 2019, en même temps qu’elle maintient ces compétences transférées tant aux communes qu’au régions, les élargit, ceci afin de permettre une meilleure application de ce principe de subsidiarité, c’est-à-dire agir de manière à donner une plus grande satisfaction aux attentes et besoins de proximité de leurs habitants, un élargissement qui vise également à matérialiser les prescriptions du Président de la République en cette matière.
C’est en cela que pour nous, l’élargissement de la présente rencontre aux autres acteurs clé de la décentralisation est une excellente idée, tant elle permettra, et c’est d’ailleurs notre souhait, dans un élan pédagogique d’éclairer la lanterne de ceux qui auraient du mal à comprendre ces changements qualitatifs qu’opère notre Pays en ce moment.
Le Plan de développement de la région qui pourra donc compter sur les orientations qu’ensemble nous fixerons ici, servira de boussole pour guider les actions liées au développement de la région durant les prochaines années. De quelle manière visualisons-nous la région de l’Ouest dans 4, ou 5 ans ? il est en effet clair que la décision viendra de nous, les moyens tout au moins humains aussi.
Nous devons en effet, en raison de la rapidité avec laquelle le monde évolue et de la vitesse à laquelle les choses changent, être capables d’imaginer des services offerts, notre qualité de vie, notre environnement ou bien notre niveau de vie dans les prochaines années.
Pour cela, il n’est de notre modeste point de vue, pas question d’attendre les événements, mais d’essayer de les provoquer et faire en sorte qu’ils évoluent comme nous le souhaitons.
It is clear that all the regions established will be faced with more or less the same issues and more and more responsibilities will go into their hands, as is already the case for the municipalities. But it is also inescapable that only those who will succeed in organizing themselves and especially in concerting will emerge from it, and our hope is that today’s meeting in Dschang can give birth to both quantitative and qualitative elements for the elaboration of this document which the West needs for its development, even to initiate the final straight line of its emergence.
Il est donc impérieux pour nous tous de parvenir à arrimer la volonté citoyenne aux défis régionaux à venir, à implémenter une politique d’ouverture à même de susciter l’adhésion et l’implication des populations de l’Ouest dans le but de préserver une région économiquement dynamique et où il fait bon vivre.
Il ne me reste plus qu’à remercier les nombreux acteurs ici présents qui vont travailler à l’élaboration du plan projeté. Je pense à tous ceux qui ont cru bon de venir donner leur point de vue sur l’avenir de leur territoire lors de cette rencontre. Votre présence ici est une belle preuve que nous avons tous à cœur le développement de notre milieu et que chacun peut y mettre du sien.
Long live the Municipality of Dschang ;
Long live the West Region
Long live Cameroon, Democratic, United in its Diversity, Emerging by 2035 and and its illustrious leader, President Paul Biya.
Thank you for your continued attention.
Dschang, le 15 septembre 2021
Le Maire
Jacquis Kemleu Tchabgou

Article précédent𝙋𝙡𝙖𝙣𝙞𝙛𝙞𝙘𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙧é𝙜𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡𝙚 2022 𝙙𝙚 𝙡’𝙤𝙪𝙚𝙨𝙩 : 𝙡𝙖 𝘾𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝘿𝙨𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜 𝙢𝙞𝙨𝙚 𝙥𝙧𝙞𝙤𝙧𝙞𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙨𝙪𝙧 𝙡’É𝙣𝙚𝙧𝙜𝙞𝙚, 𝙡𝙚 𝙨𝙥𝙤𝙧𝙩 𝙚𝙩 𝙡𝙖 𝙨𝙖𝙣𝙩é