L’entreprise citoyenne du groupe CADYST Invest vient de soutenir avec un important don le combat que mène l’exécutif municipal de Dschang face à la dangereuse pandémie du coronavirus. Les responsables des hôpitaux phares de la Menoua, présents à la cérémonie sont repartis directement avec ce qui leur était destiné.
40 nouveaux dispositifs de lavage des mains(dotés de futs de 250l), 200 cartons de pattes alimentaires, 20 cartons de savons de 400 g, 20 pulvérisateurs pour la désinfection des lieux publics et 5000 cache-nez : le don de « La PASTA » que la commune de Dschang a reçu ce mardi après-midi est une preuve que les efforts de l’exécutif municipal dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 sont visibles, louables et n’ont pas cessé d’attirer des entreprises citoyennes. La cérémonie y relative a eu pour cadre la salle des actes de la Mairie. Le geste de cette filiale du groupe CADYST Invest dont Célestin TAWAMBA est le Président directeur général avait prioritairement pour cibles les malades et leurs formations hospitalières. C’est ainsi que les trois hôpitaux phares du département ont été honorés :
Hôpital de district de Dschang : 50 cartons de pâtes alimentaires et 10 cartons de savon
Hôpital St Vincent de Paul de Dschang : 50 cartons de pâtes alimentaires et 5 cartons de savon
Hôpital des sœurs de Batsengla : 50 cartons de pattes alimentaires, 5 cartons de savon
« Le Maire est au four et au moulin, nous avons pensé qu’il était judicieux de l’accompagner dans ses efforts, nous avons pensé qu’il y’a des malades confinés qui n’ont pas à manger et qu’il faut leur donner quelques cartons de pattes, nous avons pensé qu’il faut se laver les mains et c’est pour cela qu’il y’a du savon et des kits », a lancé Denis LEUWAT, Directeur de cabinet du président directeur général du groupe CADYST Invest, représentant le donateur.
Pour la Sœur Delphine, c’est la toute première fois qu’elle sent l’institution communale depuis qu’elle dirige l’hôpital saint Vincent de Paul de Dschang. Il faut rappeler que la formation qu’elle dirige a reçu en une semaine avant le don de ce jour, le dispositif de lavage des mains, du savon et du gel hydroalcoolique de la commune de Dschang et son partenaire AZUR S.A., et un thermoflah pour filtrer les personnes à température inquiétante qui fouleraient cet hôpital qui abrite le laboratoire Dream, agréé pour le dépistage du Covid-19 à l’Ouest du Pays. « Un grand merci d’abord au maire de la Commune de Dschang. C’est le troisième geste qu’il fait aux institutions privées catholiques. Nos malades envient souvent les dons qui sont faits ailleurs. Depuis quelques jours, ils bénéficient aussi des dons de la Commune et ses partenaires », a-t-elle déclaré face aux médias à la fin de la cérémonie.
Le geste de la PASTA S.A. vient porter à 40, le nombre total de pulvérisateurs dont dispose la commune de Dschang pour la désinfection de ses lieux et espaces publics. Un riche patrimoine qui restera dans la collectivité qui souhaite même après la pandémie, maitriser son assainissement. Les nouveaux dispositifs de lavage des mains apportés par le partenaire seront prioritairement installés dès demain mercredi dans les points stratégiques identifiés dans les villages des groupements de la commune de Dschang.
Pour comprendre l’attention de cette autre entreprise citoyenne vis-à-vis de Dschang, il faut aller interroger le carnet d’adresses du Maire Jacquis Gabriel KEMLEU qui souhaite mettre davantage ses relations y personnelles au service du développement de l’institution et de la collectivité qu’il dirige depuis deux mois jour pour jour. Au vu des succès qu’il a engrangés avec les raffineurs d’Oléagineux qui pèsent globalement plus de 650 milliards F CFA d’investissements, les industries de l’agro-alimentaire ont unanimement choisi l’édile de Dschang le 22 novembre 2016 pour la présidence du conseil d’orientation du Centre technique de l’Agro-alimentaire(CTA), une structure mise sur pied dans une synergie entre le gouvernement camerounais, l’Union européenne, l’Organisation des Nations unies pour le Développement industriel (ONUDI) et les entreprises elles-mêmes. Le GICAM et le Groupe CADYST Invest dont Célestin TAWAMBA est respectivement PCA et PDG sont membres de cette organisation (CTA).

CDB

Article précédentDon à l’hôpital Saint Vincent de Paul de Dschang