Avec des recettes en hausse malgré la pandémie du coronavirus et la tenue dans les délais des assises de la session ordinaire du conseil municipal consacrée à l’approbation des comptes, l’équipe de Jacquis Gabriel Kemleu se positionne comme un exécutif qui, au-delà des conditions de vie qu’elle souhaite améliorer à Dschang, promeut la bonne gouvernance.
Les Conseillers Municipaux de Dschang se sont réunis le vendredi 22 janvier 2021 à l’effet d’examiner et adopter les comptes tenus en 2020 par l’administration communale et les établissements publics de cette institution. Sur une prévision de recettes de l’ordre de 1 666 206 319 F CFA, la Commune de Dschang est allée au-delà et a recouvré 1 844 055 384 F CFA. Pour une augmentation de 177 849 065 F CFA, l’équipe dirigée par Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou réalise une performance de l’ordre de 10% au-dessus du budget primitif, un chiffre bien rare au moment où toutes les administrations sont en difficulté du fait de la pandémie de la Covid-19.
Le secret n’est pas loin, le Maire de la Commune de Dschang a dès son arrivée en février 2020 instruit ce qu’il appelle « ilôtisation » des contribuables. « Une fois que vous avez fixé les contribuables, vous pouvez donc percevoir ce que vous attendez d’eux. C’est ce qui a été fait. Ça veut dire clairement qu’il y a beaucoup de gens qui étaient dissimulés dans la nature, qui ne contribuaient pas au développement de la cité. Une fois qu’ils ont été dénichés par un travail de fourni, il fallait bien évidemment que tous les arriérés soient payés ». Pour se convaincre de ces propos tenus face aux journalistes par l’édile de Dschang à la fin du conseil municipal du 22 janvier 2021, il faut se remémorer cette action d’éclat posée par l’Exécutif Municipal au marché Tsinfem et qui avait fait les choux gras de la presse et animé les débats dans les chaumières. « Après avoir fait un travail de fourni, nous nous sommes rendu compte que nous avons des arriérés de l’ordre de 12 400 000 F CFA. Seulement pour cette portion de territoire. Et cette action a été menée sur tous les secteurs et ça a donc permis d’accroître les recettes ».
À cela, il faut saluer la digitalisation du système de collecte entreprise en novembre dernier par cette équipe, une innovation qui met en scène l’utilisation des terminaux androïdes et qui, pour le Maire Kemleu « a été un coup d’accélération, par ce que, quand on ne perçoit pas les terminaux, vous comprenez qu’il n’y a pas de risque avec des faux tickets ».
Côté dépenses, les engagements du Maire qui sont en parfaite harmonie et cohérence avec les comptes du receveur municipal représentent 1 501 483 586 F CFA pour un excédent créditeur de 342 571 728 F CFA . 42,69% de ces dépenses ont été orientés vers l’investissement. Au rang des multiples réalisations, l’immense campagne d’amélioration de l’offre en eau potable avec la réalisation des études massives et ensuite des forages en eau profonde au centre-ville et depuis un moment dans la zone rurale aussi, l’amélioration de la collecte des déchets et de l’état de la voirie municipale, la lutte énergique et efficace contre le coronavirus…etc.
Avec près de 105% de recettes recouvrées, l’Agence Municipale de Gestion des Déchets est à coup sûr l’établissement public communal le plus en santé. Les autres à savoir le Centre des Ressources Multimédias, la Base Nautique et l’Office de Tourisme n’ont pas pu résister à la pression de la pandémie de la Covid-19 qui a mis leurs activités en berne.
Après le conseil, le Maire a conduit ses collègues conseillers municipaux à la visite du chantier de l’usine de tri semi automatique des déchets à Siteu. Ces élus ont pu apprécier l’immensité de Val’Box, création de la société française Ar-Val, monté sur une superficie de près de 300 m2.
Nous y reviendrons
CDB