VOICI LE MOT DE BIENVENUE DE MONSIEUR KEMLEU TCHABGOU JACQUIS GABRIEL, MAIRE DE DSCHANG
Monsieur le Préfet du Département de la Menoua,
Monsieur le Directeur Général de la Société Général Cameroun ;
Mesdames et messieurs les opérateurs économiques ici présents,
Leurs majestés les chefs supérieurs,
Distingués invités en vos rangs et grades rigoureusement respectés,
Mesdames et Messieurs,
C’est un honneur tout particulier et un immense plaisir pour moi de prendre la parole au niveau de cette place publique de la Commue de Dschang, en ma qualité de premier magistrat de la ville éponyme, à l’occasion de l’inauguration officielle de l’Agence Société Générale Cameroun de Dschang, notre Agence financière.
I take this momentous opportunity to wish each and every one of you a warm welcome to Our Latin City, which is happy to welcome you today on the occasion of the official inauguration of the Société Générale Cameroon Agency of Dschang.
Madame le Directeur Général,
Je vais avant tout autre développement vous faire un rappel historique, l’histoire de la Menoua et de la Société Générale. Les anciens de l’ex Société Générale de banque au Cameroun s’il y en a ici, doivent bien se souvenir de feu NGUETTI Gaston, ce brave camerounais, fils de la Menoua qui fut le premier noir à avoir occupé le poste de Directeur Général de la Société Générale au Cameroun. Ce fut une marque de reconnaissance du travail bien accompli.
Votre présence à Dschang ce jour marque enfin l’ouverture de notre agence, augure plus d’une réalisation, mais surtout l’accomplissement d’un vœu de feu votre collègue émérite.
Mesdames et Messieurs,
La ville de Dschang qui vous accueille durant la concertation, est la deuxième grande ville de la Région de l’Ouest. Elle s’étend sur une superficie de 262 km² pour une population de plus de 300 000 habitants et est indiscutablement un laboratoire de la diversité, du brassage et du multiculturalisme camerounais. Ses limites coïncident avec celles de l’Arrondissement de Dschang qui est constitué de cinq groupements : Foto, Foreke-Dschang, Fongo-Ndeng, Fossong-Wentcheng et Fotetsa.
La Commune de Dschang qui a été créée par décret N° 2007/117 du 24 avril 2007 du Président de la République portant création des communes, et est en soi une charnière entre les régions de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et du Littoral, est limitée :
Au Nord par la Commune de NKONG-Zem ;
Au Sud par la Commune de Santchou ;
À l’Est par la Commune de FOKOUE ;
À l’ouest par la Commune de FONGO-TONGO.
Vous comprenez par ce descriptif que la Commune de Dschang a u potentiel réel, que c’est une place financière discrète mais très exigente.
Madame le Directeur Général de la Société Générale Cameroun, l’inauguration de l’agence de Dschang déjà fonctionnelle depuis quelques jours, vient compléter l’importante liste des institutions financière déjà présente dans la ville de Dschang. Cette ville avec ses particularités et son climat propice à tous, présente d’importants atouts économiques, notamment : l’agriculture, l’aviculture, l’artisanat, le tourisme (dont je vous invite à visiter quelques sites au termes de cette cérémonie protocolaire en commençant par la porte d’entrée qui reste et demeure l’Office de Tourisme de Dschang, le Musée des Civilisations), l’immobilier en pleine expansion au besoin d’une population universitaire très dense, sans oublier le transport. Je m’en voudrais de ne pas citer le secteur piscicole dont l’environnement et le climat sont assez favorables.
Je n’ignore pas que la concurrence sera rude, mais je reste fermement convaincu qu’avec le jeu de la compétitivité, le meilleur fera de bonnes affaires.
Monsieur le Préfet du Département de la Ménoua,
Mesdames et messieurs
Comme vous le savez très bien, la Commune de Dschang comme à l’accoutumée, est résolument engagée pour une administration Municipale de production pour le bien-être de nos populations et a besoin de concours financiers pour la réalisation d’importants projets comme :
Les adductions en eau potable pour tous,
La construction d’une cité Municipale pour apporter des solutions partielles au problème de logement décent et promouvoir les logements sociaux,
L’acquisition d’engins pour la réhabilitation permanentes des routes communales existantes et l’ouverture des nouvelles routes car nous sommes dans une zone où il n’y pas de milieu rurale en réalité puisqu’on retrouve d’importants investissements immobiliers dans tous les coins de notre arrondissement, pour ne citer que ceux-ci.
C’est dire Madame le Directeur Générale, que la Commune de Dschang est en elle-même votre potentielle cliente.
Sur le plan de la sécurité des investissements et de la bonne foi des clients, éloignez-vous du doute parce que plus de 90 % de vos clients sont localisables et crédibles.
Voilà Madame le Directeur Générale quelques informations que je me devait de porter à votre connaissance en ma qualité de premier Magistrat de la ville de Dschang. j’ai tenu à les partager avec vous à cette occasion.
Madam Director General, I thank you for this great initiative and I could not finish my remarks without taking this opportunity to send to you and to all those present here the best wishes for the year 2021, from all. of the Municipality Council with which I associate mine.
Long live the Municipality of Dschang ;
Long live Menoua Division;
Long live Cameroon and its illustrious Chief His Excellency President Paul Biya;
Thank you for your continued attention.
Dschang, le 15 janvier 2021
Le Maire de Dschang
Jacquis Kemleu Tchabgou

Article précédentÀ quatre jours de travaux intenses, le Val’Box présente déjà ses formes.
Article suivantLes populations du village Nkop et ceux environnants dans le groupement Foto pourront boire désormais de l’eau de bonne qualité.