Les travaux de construction de la microcentrale hydroélectrique de Lingang avancent et rassurent les techniciens d’Electriciens Sans Frontières (ESF). Didier Ledoeuff en séjour de travail à Dschang, a effectué une descente de terrain le mercredi 02 février 2022. Il a été conduit sur le terrain par les techniciens de l’agence municipale de l’eau et de l’énergie (AMEE), Il a parcouru tout le circuit tracé devant abriter la microcentrale de Lingang. ESF qu’il représente participe activement à la mise en œuvre de ce projet depuis qu’il a été initié par la Commune de Dschang. « Les choses se réalisent et c’est extrêmement rassurant » va-t-il lancer en guise d’encouragement envers l’entreprise adjudicataire.
La construction de cette microcentrale qui a marqué un temps d’arrêt pour des raisons climatiques a redémarré depuis la fin d’année 2021. Serge Tayo, conducteur des travaux de l’entreprise MOTE Gruppo Maragno indique que toutes les conditions sont réunies pour une fin des travaux au 15 mai 2022. Quant à l’avancement des travaux depuis leur reprise, « Nous sommes au total à 14% du projet réalisé ; sur le site présentement, on extrait les pierres au niveau de la rivière pour atteindre la hauteur recommandée, nous avons exécuté les fouilles du canal de prise à 95% sur tout le parcours jusqu’à la chambre de mise en charge et concernant la conduite forcée, nous sommes à 15% de réalisation des fouilles » , a lancé Serge Tayo.
Le technicien d’ESF, après avoir parcouru tout le circuit du projet, a visité les bureaux et magasins pour s’assurer que tout était véritablement en place. Il tiendra par la suite une séance de réunion avec l’entreprise question de vérifier si les recommandations inscrites dans le cahier de charge sont respectées. Didier partira de Lingang avec un sentiment de satisfaction par rapport à ce qu’il a vu et touché du doigt. Les travaux se poursuivent et la municipalité de Dschang met tout en œuvre pour que les délais pour chaque partie soit respecté.
Le projet de construction de la microcentrale hydroélectrique de Lingang se met en œuvre par la Commune de Dschang grâce à un concours des fonds FICOL(facilité de FInancement des COLlectivités territoriales françaises), des fonds issus de l’Agence Française de Développement qui arrivent à Dschang par un transfert financier qui passe par Nantes Métropole. Dans ce projet, l’ONG électriciens sans frontières de France et l’agence municipale de l’eau et de l’Energie jouent leurs cartes dans l’ingénierie du marché.

Article précédentCameroun vs Égypte
Article suivantDe l’eau pour Mefet