Des études hydrologiques ont été lancées sur la régie de Dschang. Les résultats sont attendus dans un an. L’objectif étant de réhabiliter cet ouvrage.

Le premier magistrat municipal de Dschang a parcouru, le week-end passé, le trajet du circuit d’alimentation en eau, de la microcentrale hydro-électrique de Dschang. L’idée qui a porté cette visite, de ce qu’on appelle ici de « Régie de Dschang », a été de réhabiliter cette structure longtemps restée à l’abandon.

Cette visite a été faite en compagnie de Landry Toukam, troisième adjoint, et du Pr Joseph Kenfack, directeur de Solar Hydro watts. Ce samedi-là, le 11 juillet 2020, les trois personnalités ont parcouru ce trajet, depuis le bassin de retenu au lac municipal jusqu’aux conduites forcées. Puis, ensuite, aux turbines installées en contrebas de la prison principale de la ville.

Avec regret, ils ont de constaté que de nombreuses habitations se sont installées, sur l’emprise de ces ouvrages qui étaient encore fonctionnels, pendant les décennies 60 à 80. Cependant, le maire s’est réjoui « de la volonté des pouvoirs publics, à accompagner la municipalité dans la tâche immense de réhabilitation de cette microcentrale… »

L’intérêt de remettre la régie en marche tient de ce que l’électricité, produite sur place, assurerait l’autonomie d’une grande partie de la ville. Ainsi, le processus d’industrialisation de la commune, voulu par l’édile de Dschang, deviendrait possible grâce à la fourniture, d’une énergie électrique stable.

Durant cette sortie, Joseph Kenfack, expert en la matière, a effectué la mise en œuvre de la partie hydrométrique des études hydrologiques, du cours d’eau qui alimentera la centrale de la régie de Dschang. Cependant, c’est au bout d’un an que des résultats probants seront obtenus, du moment où des relevés hydrologiques se doivent de couvrir toutes les saisons climatiques, d’une année, pour être fiables.Grâce à l’exploitation du potentiel hydraulique de la commune, la mise en œuvre de deux microcentrales attendent la fin des pluies, pour être mis en œuvre à : Lingang et Lefock. Elles viendront s’ajouter à l’électrification totale de Fotetsa, dont les études sont en cours de réalisation, ainsi qu’à la microcentrale de Tchouadeng, actuellement fonctionnelle.

D.Tsapgou

Article précédentL’invité du journal « Le messager » parution du 9 juillet 2020