C’est la principale résolution du conseil d’administration de cet établissement public communal dont les travaux ont eu lieu le mercredi 23 décembre 2021 dans la salle des réunions des services techniques de la Commune de Dschang. Entre autres points abordés lors desdits travaux, c’est la gouvernance de cet établissement qui a été passée en revue pour recadrer le jeu des acteurs et donner plus de privilège au service public de la gestion des déchets à Dschang. « Cet arrêt technique et stratégique, faut-il le rappeler, nous permet dans une dynamique constructive d’évaluer la performance de l’outil communal de gestion de la filière déchet, et de confirmer au fils des ans la pertinence et l’efficience de notre option stratégique de départ, celle de confier à un établissement public communal, ce pan de notre mandat général dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de nos populations » a lancé le Maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, Maire et PCA de l’AMGED dans son allocution consacrée à l’ouverture des travaux.
La séance de travail revêtait une importance particulière, car il y avait à l’ordre du jour le point sur les résultats de l’audit comptable et financier de ladite structure, commandé par le Maire à la suite des démissions dans des circonstances peu élucidées de l’ancien Directeur et son comptable, qui ont géré la structure depuis sa création en juillet 2015. Le moins que l’on puisse dire, après cet audit, c’est qu’à côté des résultats positifs à travers lesquels cet établissement public communal a honoré l’institution communale, il a quelque peu souffert d’une gestion très approximative, toute chose qui a amené le conseil d’administration à prendre la résolution d’approfondir l’audit réalisé.
À la fin des travaux, un budget de 298 952 408 Fcfa a été adopté pour l’Agence Municipale de Gestion des Déchets en 2022.
Nous y reviendrons.

Article précédentLutte contre le désordre urbain
Article suivantJOYEUX NOEL