Deux ingénieurs de EDF-Cameroun viennent de passer 3 jours dans la ville de Dschang (2, 3 et 4 août). Antoine EUDIER et Marcelle Jeanne Ndzemena Balla sont venus chercher les données techniques devant aider à la formulation du projet que leur organisation porte avec le MINHDU. Le travail à faire a consisté à repérer les différentes zones non éclairées du centre-urbain et inventorier les poteaux électriques qui portent des lampes à décharge. Les solutions innovantes présentées à l’exécutif municipal rentrent globalement dans le cadre du projet de modernisation des équipements urbains porté par le MinistÚre de l’Habitat et du Développement Urbain. Ces émissaires étaient accompagnés durant leur séjour de Polycarpe MBOUGHA, Chef de Service de l’Ingénierie des projets à l’Agence FEICOM de l’Ouest à Bafoussam.
En collaboration avec les techniciens de l’Agence Municipale de l’Eau et de l’Énergie, ils ont fait durant leur séjour un travail qui a révélé sur les 7 axes parcourus une centaine de lampes à décharge qui seront remplacées par des LED (Light-Emitting Diode).
Le travail a consisté en le relevé des caractéristiques des lampadaires (coordonnées GPS, mesures, état, 
). La largeur des différentes voiries, trottoirs et terre-pleins centraux a été mesurée. L’objectif ici étant au final de permettre à la Mairie le développement de gains au niveau de sa consommation en énergie et d’optimiser l’éclairage public dans la ville. Le nouveau systÚme qui est éco-favorable va anticiper sur la gestion de l’éclairage (éviter de laisser les lampadaires éclairés en journée par exemple).
Les axes non-éclairés identifiés sur 15 km seront pourvus. Les études photométriques y ont été faites en vue du choix des puissances des lampes pour respecter les normes de niveau d’éclairage.
CÎté innovations, EDF-Cameroun envisage avec la Commune de Dschang des solutions dont les principales sont :
Le systÚme de télésurveillance qui est la solution intelligente. À travers la technologie LoRa (systÚme radio bas débit) qu’elle utilise, cette solution prévoit une communication entre luminaires.
La solution Driver LED avec pré-programmation en usine
C’est une solution économique à l’image de celle déjà employée à Dschang avec le projet d’éclairage public par panneaux solaires sur financement KFW/FEICOM. La solution prévoit un abaissement de flux lumineux en milieu de nuit, jusqu’à 6 paliers de programmation établis en usine et reprogrammable sur place lors de l’installation.
Une solution avec détecteur de présence
Avec des économies d’énergie potentiellement trÚs importantes, cette solution renforce la sécurité en mettant en valeur les zones de mouvement. Elle implique différents types de détecteurs : à infrarouge et par reconnaissance de forme (caméra).
Des services connexes aux candélabres d’éclairage public ont aussi été présentés à l’exécutif municipal. Ils intÚgrent différentes technologies sur le candélabre d’éclairage public au service de la ville et de ses citoyens. (Caméra de vidéosurveillance, haut-parleur, Wi-Fi). Ici la Commune de Dschang aura tout à gagner non seulement pour la baisse de la fracture numérique pour ses citoyens, mais aussi pour son processus de digitalisation qui a été lancé à travers la collecte des recettes par des terminaux androïdes internet dépendants.
Il s’agira pour la Commune de Dschang à travers cet autre projet en cours de formulation, de renforcer l’éclairage public qui est un enjeu majeur pour une ville. Le but étant d’offrir une meilleure marge de sécurité aux piétons et autres acteurs de développement qui opÚrent de nuit pour une image durable, notamment à la veille de la CAN 2022 que le Cameroun organisera.
.CDB