Sa Majesté NKEMTSINKOP Bafou Joseph et ses populations viennent d’adresser au Président de la Fédération Camerounaise de Football une lettre à travers laquelle, ils confirment la disponibilité de l’espace désigné par Le Maire de la Commune de Dschang à la demande du président Samuel ETO’O. Cette sortie hautement saluée par l’ensemble du peuple de la Menoua perdu dans les mouvements anti développementistes de leur terroir depuis la nuit des temps, vient débouter sieur Takoundoum Cyrille qui s’est rendu coupable de la polémique née au lendemain de la publication de son courrier envoyé à la FECAFOOT pour contester le choix de l’autorité municipale.
Dans la lettre susmentionnée, le Chef du village Tsinkop, conteste la qualité dont s’est prévalue sieur Takoundoum en écrivant au nom des familles occupantes des terres de cet espace. « Tsinkop est un village du Groupement FOTO, Arrondissement de Dschang épris de développement, d’où l’existence en son sein d’une association dénommée Association pour le Développement de Tsinkop en abrégé « ADT », qui existe depuis près de 40 ans et regroupe toutes les populations du village dont font partie les grandes familles citées occupantes des terres en cause. Le nom de Monsieur TAKOUNDOUM Cyrille ne figure dans aucun livre de nos activités. Il est inconnu du village », peut-on lire.
Bien plus, le Chef indique et confirme que « le site en question avait déjà été choisi pour la construction du stade municipal il y a plus de 30 ans. Les constructions y sont interdites ». Ceci est d’autant palpable que ceux des citoyens qui prétendent avoir des droits sur les terres en question sont incapables aujourd’hui de justifier de l’existence d’un titre foncier ou tout au moins d’un certificat de propriété sur les terres devant accueillir le futur complexe sportif de Dschang.
L’on peut nettement comprendre cette sortie du Chef et des populations de Tsinkop qui sont conscients que la construction du stade de football projetée par la FECAFOOT et la Commune de Dschang, constitue un grand atout et un vecteur indéniable pour le développement socioéconomique de leur terroir. « Nous ne pourrons cautionner aucune opposition aussi maladroite et égoïste soit-elle », a ajouté le Chef NKEMTSINKOP dans son courrier déchargé au siège de la FECAFOOT le 7 mars 2022.
En invitant le Président de la Fédération Camerounaise de Football à n’accorder le moindre intérêt à la revendication jugée non fondée de Monsieur TAKOUNDOUM, le Chef du village de Tsinkop réfère la FECAFOOT à Sa Majesté le Chef Supérieur, Roi du Peuple FOTO, gardien et garant coutumier des terres du Royaume FOTO.
Sur la question pour laquelle le peuple de la Menoua est taxé aujourd’hui d’anti développement par l’opinion, cette lettre signée du Chef accompagnée d’une pétition paraphée par 109 filles, fils et élites de Tsinkop vient mettre un terme au débat qui a eu lieu avec un début de clarification née de l’intervention largement diffusée du Maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou de la Commune de Dschang. Il n’est pas exclu d’envisager d’autres sorties au sein des communautés de la Menoua pour soutenir le projet de construction du stade de football tel que l’ont voulu la Commune de Dschang et la FECAFOOT à Tsinkop.

Article précédentBonne fête à toutes les femmes.
Article suivantJIF 2022 : Les femmes de la Commune de Dschang participent activement au défilé à la place des fêtes de Dschang.