Grace ร  un financement de 120 438 059 FCFA HT obtenu du Fonds Spรฉcial dโ€™ร‰quipement et dโ€™Intervention Intercommunale (FEICOM), 106 nouveaux lampadaires solaires vont รชtre posรฉs sur des axes stratรฉgiques du centre urbain de Dschang. Le Maire Kemleu a prรฉsidรฉ ce mardi aprรจs-midi la rรฉunion de lancement des travaux y affรฉrents. Une action que lโ€™Exรฉcutif Municipal dont il est la tรชte de proue souhaite concertรฉe et collaborative. Cโ€™est ainsi quโ€™il a, entre autres parties prenantes, invitรฉ et obtenu les prรฉsences des dรฉlรฉguรฉs dรฉpartementaux de la Dรฉcentralisation et du Dรฉveloppement Local, des Marchรฉs Publics, de lโ€™Eau et de lโ€™Energie ; des responsables qui ont tour ร  tour promis chacun de jouer sa partition dans le cadre de la mise en ล“uvre de ce projet, parce que tous conscients que Dschang est la vitrine du dรฉveloppement local et le laboratoire de la Dรฉcentralisation au Cameroun. Le Maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou a martelรฉ que la Commune de Dschang souhaite dโ€™ailleurs dรฉsormais inscrire ses actions dans le respect de la norme ISO 37101:2016 qui est destinรฉe ร  aider les communautรฉs territoriales ร  devenir plus rรฉsilientes, intelligentes et durables, par la mise en ล“uvre de stratรฉgies, de programmes, de projets, de plans et de services, et ร  dรฉmontrer et communiquer leurs rรฉalisations. Le FEICOM รฉtait reprรฉsentรฉ ร  cette rรฉunion par Polycarpe Mbougha, responsable de lโ€™ingรฉnierie des projets ร  lโ€™agence FEICOM de lโ€™Ouest.
Cโ€™est par souci de sรฉcuriser davantage les citoyens et leurs biens surtout en cette pรฉriode dโ€™intenses et rรฉguliers dรฉlestages que cette action a รฉtรฉ maturรฉe ร  la suite des expรฉriences concluantes dans le domaine de lโ€™รฉnergie renouvelable notamment avec le projet financรฉ en 2018 par la banque Allemande KFW ร  travers le programme de Dรฉcentralisation Feicom Villes Moyennes et le tout dernier qui a permis grรขce au budget dโ€™investissement public dโ€™installer 28 lampadaires solaires sur lโ€™axe rond-point Djoumessi Mathias-Station Green Oil.
La rรฉunion a permis de faire connaissance avec lโ€™entreprise adjudicataire du marchรฉ. Conduits par Roger Pรฉpin Djoumessi Ouambo, les responsables de First Services SARL, ont รฉtรฉ sensibilisรฉs au sujet des attentes et des exigences des populations de Dschang et la renommรฉe de leur commune qui est reconnue ร  tous les niveaux telle une municipalitรฉ qui fait attention aux deniers publics dans lโ€™exรฉcution des projets quโ€™elle porte. Le Maire leur a communiquรฉ les noms des responsables communaux qui seront commis ร  leurs cรดtรฉs pour lโ€™accompagnement, le suivi et la formation, tous nรฉcessaires ร  la maintenance future des ouvrages ร  installer.
Voici les axes devant accueillir les 106 lampadaires du projet.
Entrรฉe chefferie Foto-Agence Avenier Voyage ;
Place des fรชtes de Dschang(rue pharmacie Panka)-Rond-point Djoumessi Mathias ;
Sous-prรฉfecture de Dschang-Rรฉsidence du prรฉfet de la Menoua ;
Enceinte de lโ€™hotel de ville de Dschang ;
Base nautique-Musรฉe de civilisations-Lac municipal ;
Rond-point gendarmerie-entrรฉe marchรฉ Tsinfem.
Ces axes ont รฉtรฉ visitรฉs et prรฉsentรฉs aux responsables de lโ€™entreprise First Services SARL ร  la fin de la rรฉunion qui avait pour cadre la salle des Actes de la Mairie.
En dehors des travaux de gรฉnie civil qui consistent en les fouilles en puits et la rรฉalisation des massifs en bรฉton, le projet se rรฉsume en la pose des crosses, des lampes LED, des mรขts de 09m de hauteur, des ports de batteries, et des panneaux photovoltaรฏques.
CDB

Article prรฉcรฉdentRendez-vous mรฉdia: le Maire de Dschang sur STV ce soir
Article suivantร‰๐™ก๐™š๐™˜๐™ฉ๐™ง๐™ž๐™›๐™ž๐™˜๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™ง๐™ช๐™ง๐™–๐™ก๐™š : ๐™ก๐™š ๐™ซ๐™ž๐™ก๐™ก๐™–๐™œ๐™š ๐™‰๐™•๐™€๐™ˆ๐™•๐™Š๐™‰๐™‚ ๐™™๐™–๐™ฃ๐™จ ๐™ก๐™š ๐™‚๐™ง๐™ค๐™ช๐™ฅ๐™š๐™ข๐™š๐™ฃ๐™ฉ ๐™๐™ค๐™จ๐™จ๐™ค๐™ฃ๐™œ-๐™’๐™š๐™ฃ๐™ฉ๐™˜๐™๐™š๐™ฃ๐™œ ๐™˜๐™ค๐™ฃ๐™ฃ๐™š๐™˜๐™ฉรฉ