Les agents de sécurité employés par la Commune de Dschang viennent de recevoir de nouveaux équipements de protection individuelle. C’était le vendredi 10 décembre 2021, au cours d’une brève cérémonie tenue à l’esplanade de l’Hôtel de ville. L’action du jour s’inscrit dans la volonté affichée par l’Exécutif Municipal d’améliorer toujours le cadre et les conditions de travail du personnel communal.
« Vous êtes les soldats de notre vie » : c’est la phrase motivante qui s’est échappée de la bouche du Maire Jacquis Kemleu Tchabgou, le vendredi 10 décembre 2021 en matinée lorsqu’il a été accueilli par l’ensemble des 20 agents de sécurité de la Commune dont il a la charge. Préalablement, ces agents ont été rassemblés au bureau de la sécurité pour recevoir des équipements de protection individuelle des mains de leur responsable. Ces équipements sont la réponse positive au besoin exprimé par le chef de bureau de la sécurité au bénéfice de ses agents et au grand bonheur des populations.
Dans sa lettre de remerciement pour ce geste fort et nouveau du Chef de l’Exécutif, Fomiguia Tekem Aboubakar, chef du bureau de la sécurité a tenu des propos aimables de son personnel à l’endroit de l’Exécutif : « le personnel de la sécurité est fier, je peux comparer cette joie à celle d’un enfant à qui le père a acheté son habit de fête ». Il a poursuivi dans son allocution avec l’assurance de l’abnégation à la tâche de ses équipes au grand bonheur des populations : « Monsieur le Maire, quant à ce qui nous concerne, nous vous rassurons de notre soutien sans faille à vous accompagner dans votre politique de développement et partant de votre mandature à savoir (la mandature des défis) ».
Pour Fopi Michel, agent de sécurité, cet outil est galvaniseur : « nous sommes ravis de recevoir pour la première fois ce type d’équipements et nous sommes aussi ravis de savoir que le Maire écoute nos doléances et qu’il réagit promptement à cela……nous allons nous démarquer et toujours bien faire notre travail ».
Dans la foulée, de nombreux engagements à renforcer ce service ont été pris ainsi que la mise à disposition du matériel adéquat. On peut voir également dans cette même lancée des objectifs de sécurisation enclenchée par le Maire, la poursuite des travaux et l’achèvement de la clôture de l’Hôtel de ville ainsi que la construction d’une guérite pour filtrer les entrées et sorties à l’hôtel de ville. Aussi, l’action du jour s’inscrit dans le cadre d’un ensemble de mesures arrêtées de commun accord entre l’édile de Dschang et les commerçants du marché A de la ville. En effet,e mercredi 14 avril de l’année courante, dans la salle des Actes de la Mairie, au cours de la réunion d’explication et de concertation à la suite du mouvement d’humeur que les commerçants avaient animé en janvier 2021, des points sur la vie dans les espaces marchands avaient été abordés en page divers. La sécurité s’était à cet effet dessinée comme prochain chantier communal dans les marchés. Aussi, le Maire avait-il demandé aux commerçants de proposer à la commune des hommes de confiance qui pourraient satisfaire leurs attentes en termes de sécurisation de leurs marchandises. D’où de nouvelles figures repérées au sein de ce corps rhabillé. Il est bon de rappeler qu’à ce jour, toutes les entrées et sorties du marché A de Dschang sont sécurisées par des portails métalliques posées par la Mairie.
D.TSAPGOU/CDB