Le don a รฉtรฉ rรฉceptionnรฉ le vendredi 7 mai 2021 au cours dโ€™une cรฉrรฉmonie prรฉsidรฉe par Momo Kenfac, deuxiรจme adjoint au Maire de Dschang. Il reprรฉsentait le Maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, Prรฉsident du comitรฉ de gestion de cet hรดpital. Ladite cรฉrรฉmonie a permis une double cรฉlรฉbration : dโ€™abord le renforcement du plateau technique de lโ€™hรดpital par lโ€™Association Femme Nkongni de France et ensuite la rรฉvolution technologique et numรฉrique et le made in Cameroon. Encore appelรฉ Mawouo, la couveuse nรฉonatale offerte est en effet une invention de lโ€™Agence Universitaire pour lโ€™innovation (AUI-Techno), un fab lab parti de Dschang pour devenir aujourdโ€™hui le champion de la lutte contre la mortalitรฉ des enfants prรฉmaturรฉs.
Dans son discours circonstanciel, le deuxiรจme adjoint au Maire, Momo Kenfac a manifestรฉ ร  lโ€™endroit de lโ€™association donatrice, la joie qui est celle des populations de Dschang et de la Menoua de voir cet hรดpital bรฉnรฉficier de toute lโ€™attention de leurs filles aujourdโ€™hui. ยซ En posant ce geste salutaire, vous contribuez ร  la protection dโ€™un droit de lโ€™homme universellement reconnu : le droit ร  la vie car de nombreux bรฉbรฉs meurent encore dans cet hรดpital faute de couveuseโ€ฆ ยป, a-t-il dรฉclarรฉ.
Il a ensuite invitรฉ lโ€™assistance et les citoyens de Dschang ร  ยซ comprendre une fois pour toute que le dรฉveloppement social, culturel, sportif, รฉconomique et bien entendu sanitaire de notre commune est un processus dont nous sommes tous des acteursโ€ฆ ยป. Le rรดle des membres de lโ€™Exรฉcutif รฉtant ยซ tout simplement de permettre ร  la Commune de Dschang de jouer sa partition en tant que moteur, metteur en scรจne et pivot ยป.
Cโ€™est ร‰lise Djoumessi qui reprรฉsentait l’Association de Femmes ย ยป NKONGNI ยซย de France. Une organisation de 58 membres qui a vu le jour il y a une vingtaine dโ€™annรฉes. Elle regroupe les femmes Menoua rรฉsidant en rรฉgion Parisienne et initie des petits projets pour promouvoir le dรฉveloppement de leur dรฉpartement dโ€™origine au Cameroun. Dโ€™aprรจs ร‰lise Djoumessi, cโ€™est consciente des difficultรฉs que rencontrent les hรดpitaux camerounais, que l’Association de Femmes ย ยป NKONGNI ยซย de France a fait ce don dโ€™une couveuse nรฉonatale ร  lโ€™HDD. ยซ โ€ฆnous espรฉrons que cette modeste contribution vous permettra non seulement dโ€™amรฉliorer les conditions de prise en charge des nourrissons prรฉmaturรฉs, mais aussi de contribuer ร  la rรฉduction du nombre de dรฉcรจs des nouveau-nรฉs au niveau de cette institutionโ€ฆ ยป, a-t-elle avancรฉ. Pour elle, ยซ โ€ฆle choix d’un fournisseur local se justifie par la ferme volontรฉ de leur association de privilรฉgier et dโ€™encourager le savoir- faire des ingรฉnieurs nationaux.
Ce choix de la technologie camerounaise, offre en effet la possibilitรฉ d’une maintenance de proximitรฉ et d’une rentrรฉe de devises. Baptisรฉe ยซ Mawouo ยป, cette couveuse nรฉonatale interactive a รฉtรฉ homologuรฉe par lโ€™ร‰tat du Cameroun. Elle coรปte 2 800 000 XAF dans la mercuriale du Ministรจre du Commerce oรน elle figure sous la rรฉfรฉrence 07-001-160408, sous lโ€™appellation de ยซ Incubateur AUI 1.0 avec photothรฉrapie ยป.
CDB

Article suivant๐™ˆ๐™ค๐™ข๐™ค ๐™†๐™š๐™ฃ๐™›๐™–๐™˜: ๐˜พ๐™ค๐™ข๐™ฅ๐™ง๐™š๐™ฃ๐™ค๐™ฃ๐™จ ๐™ช๐™ฃ๐™š ๐™›๐™ค๐™ž๐™จ ๐™ฅ๐™ค๐™ช๐™ง ๐™ฉ๐™ค๐™ช๐™ฉ๐™š๐™จ ๐™ฆ๐™ช๐™š ๐™ก๐™š ๐™™รฉ๐™ซ๐™š๐™ก๐™ค๐™ฅ๐™ฅ๐™š๐™ข๐™š๐™ฃ๐™ฉ….. ๐™š๐™จ๐™ฉ ๐™ช๐™ฃ ๐™ฅ๐™ง๐™ค๐™˜๐™š๐™จ๐™จ๐™ช๐™จ ๐™™๐™ค๐™ฃ๐™ฉ ๐™ฃ๐™ค๐™ช๐™จ ๐™จ๐™ค๐™ข๐™ข๐™š๐™จ ๐™ฉ๐™ค๐™ช๐™จ ๐™™๐™š๐™จ ๐™–๐™˜๐™ฉ๐™š๐™ช๐™ง๐™จ