Cā€™est la substance de la rĆ©union technique de prĆ©sentation du projet Filets Sociaux aux forces vives de la Commune de Dschang Ć  laquelle la Salle des Actes de la Mairie Ć©ponyme a servi de cadre le 18 AoĆ»t 2021. Cette rĆ©union sā€™inscrit dans le cadre de la mission quā€™effectue une Ć©quipe de lā€™UnitĆ© de Gestion dudit projet jusquā€™au 22 AoĆ»t prochain Ć  Dschang. Elle est conduite par Patryck Bilounga, Responsable Informatique et du SystĆØme dā€™Information de Gestion dudit projet.
500 familles des dĆ©placĆ©s internes vivant dans la Commune de Dschang vont bĆ©nĆ©ficier dā€™un appui considĆ©rable du gouvernement dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre des activitĆ©s du programme des transferts monĆ©taires dā€™urgences du projet filets sociaux dā€™ici la prochaine rentrĆ©e scolaire.
Dschang qui ne faisant pas partir de la carte de pauvretĆ© du MINEPAT, a Ć©tĆ© choisie avec plusieurs autres localitĆ©s de la rĆ©gion de lā€™Ouest, de la crise qui sĆ©vit dans les rĆ©gions du Nord-Ouest et Sud-Ouest.
La rĆ©union technique susmentionnĆ©e sā€™est tenue dans la salle des actes de lā€™hĆ“tel de ville de Dschang le mercredi 18 aout 2021. Elle a Ć©tĆ© prĆ©sidĆ©e par lā€™adjoint au Sous-PrĆ©fet de lā€™Arrondissement de Dschang, Franck ZE qui, a, dans son allocution de circonstance, rappelĆ© aux diffĆ©rentes sectorielles et invitĆ©s Ć  cette rencontre que : Ā« la Commune de Dschang a Ć©tĆ© choisie parmi dā€™autres communes bĆ©nĆ©ficiaires de ce projet au profit de 500 mĆ©nages des dĆ©placĆ©s internes qui seront choisis Ć  partir des critĆØres de pauvretĆ© et de vulnĆ©rabilitĆ© avĆ©rĆ©s arrĆŖtĆ©s par notre communautĆ© Ā». Plus loin, il a prĆ©cisĆ© quā€™en plus de la Commune de Dschang, beaucoup dā€™autres communes de la rĆ©gion de lā€™Ouest seront bĆ©nĆ©ficiaires tout aussi du mĆŖme nombre de mĆ©nages chacune pour ledit programme ; il sā€™agit Ā« des communes de Mbouda, Santchou, Bafoussam II et III, Bangourain et Foumbot Ā».
Au cours de la rencontre, il Ć©tait question pour mener Ć  bien ce projet, de mettre sur pied un groupe de travail communal dirigĆ© par le maire. Ce dernier reprĆ©sentĆ© par le 4ĆØme adjoint Nsanu Eric NEBA, a dans son mot de bienvenue, rappelĆ© la valeur que la municipalitĆ© accorde Ć  ces personnes dĆ©placĆ©es : Ā« la question des dĆ©placĆ©s internes est un sujet trĆØs sensible dans la Commune de Dschang, pour des raisons gĆ©ographiques, la Commune a Ć©tĆ© fortement sollicitĆ©e par ces dĆ©placĆ©s mais Ć©galement pour des raisons historiques et pour des raisons dā€™hospitalitĆ© Ā» ; avant de rappeler quelques actions initiĆ©es depuis le dĆ©but de la crise pour accompagner ces personnes qui cohabitent harmonieusement avec les populations de Dschang.
Le chef de la mission, Patryck Bilounga, prenant la parole Ć  son tour pour prĆ©senter les motifs de la prĆ©sence de lā€™Ć©quipe quā€™il conduit Ć  Dschang, a fait connaitre les objectifs du programme et la dĆ©marche Ć  suivre pour mener Ć  bien ce projet. Ainsi, aprĆØs cette rĆ©union technique avec les forces vives de la commune, le projet qui porte sur le choix des villages bĆ©nĆ©ficiaires et des mĆ©nages potentiellement bĆ©nĆ©ficiaires de la phase G1 des transferts monĆ©taires dā€™urgence (TMU) se fera suivant les objectifs ci-aprĆØs :, lā€™organisation des focus groups pour la mise en place du groupe de travail communal (GTC), lā€™organisation dā€™une rĆ©union avec les GTC, le choix des agents de ciblage dā€™urgence (ACU) au niveau de chaque village/ quartier bĆ©nĆ©ficiaire et enfin la formation des ACU. Pendant deux semaines, toutes les activitĆ©s devront se dĆ©rouler afin quā€™au bout de ce travail, que lā€™Ć©quipe du projet soit en possession du fichier complet des diffĆ©rentes familles enregistrĆ©es. Le chef de cette mission a rappelĆ© le montant de lā€™enveloppe dont bĆ©nĆ©ficiera chaque famille : Ā« chaque famille bĆ©nĆ©ficiera au bout dā€™un an dā€™une enveloppe de 180.000 frs Ć  raison de 30. 000 frs aprĆØs chaque deux moisā€¦ā€¦ā€¦bien plus encore un programme dā€™accompagnement sera mis en branle par notre opĆ©rateur de terrain et exĆ©cutĆ© par les bĆ©nĆ©ficiaires, ils seront sensibilisĆ©s dans le cadre des actions citoyennes, des actions sanitaires, des activitĆ©s gĆ©nĆ©ratrices de revenus et bien dā€™autres Ā». A la prochaine rentrĆ©e scolaire, tous les mĆ©nages bĆ©nĆ©ficiaires pourront dĆ©jĆ  avoir leurs cartes dā€™enrĆ“lement, ce qui leur permettra de passer facilement Ć  la caisse.
Le projet filets sociaux (PFS) est un programme du gouvernement initiĆ© par le PrĆ©sident de la RĆ©publique S.E Paul Biya et coordonnĆ© par le ministĆØre de lā€™Ć©conomie, de la planification et de lā€™amĆ©nagement du territoire (MINEPAT) ; il est un systĆØme de transfert monĆ©taire non contributif aux populations les plus vulnĆ©rables sĆ©lectionnĆ©es suivant une approche participative Ć  la fois communautaire et scientifique qui bĆ©nĆ©ficie des fonds propres du gouvernement et de lā€™appui financier de la Banque Mondiale, de lā€™appui budgĆ©taire sectoriel du 3ĆØme C2D et de lā€™agence franƧaise de dĆ©veloppement (AFD) et qui accorde depuis 2012 des transferts monĆ©taires Ć  environs 3 000 000 mĆ©nages au Cameroun.
D.TSAPGOU