En sa qualitรฉ de Secrรฉtaire Gรฉnรฉral du Groupement des Importateurs de Riz du Cameroun (GIRC), le Maire de Dschang a rรฉuni les journalistes des mรฉdias nationaux et internationaux le jeudi 17 juin 2021 ร  Yaoundรฉ dans la perspective dโ€™informer lโ€™opinion publique sur entre autres, les actions menรฉes dans le cadre du relรจvement de lโ€™offre en riz de qualitรฉ, la rรฉgulation et les difficultรฉs qui menacent la stabilitรฉ du prix de cession de cette denrรฉe alimentaire dont les variรฉtรฉs oscillent entre 7 000 et 10 000 et qui est la cรฉrรฉale la plus utilisรฉe dans le monde aprรจs le blรฉ.
Depuis un moment, lโ€™on note au Cameroun une hausse progressive du prix du riz sur le marchรฉ, une situation qui nโ€™est pas sans effet dans le panier de la mรฉnagรจre en pleine pandรฉmie de la Covid-19. Cโ€™est pour รฉlucider cette situation qui perdure que Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, Secrรฉtaire Gรฉnรฉral du Groupement des Importateurs de Riz du Cameroun (GIRC) a rรฉuni les hommes de mรฉdia ร  Yaoundรฉ le jeudi 17 juin 2021. Dans son allocution liminaire, celui qui est aussi Maire de la Commune de Dschang a, pour expliquer la montรฉe des prix, indiquรฉ que ยซ le riz ร  la portรฉe du Camerounais en dessous de la moyenne nโ€™est pas trรจs disponible en quantitรฉ ร  cause de la pandรฉmie ร  coronas virus qui lโ€™a rendu rare ร  lโ€™international et de son coรปt dโ€™achat รฉlevรฉ ร  lโ€™international ยป.
En effet, pour couvrir les besoins des mรฉnages camerounais en riz, il faut justifier une production dโ€™au moins 600 000 tonnes par an. Or, cโ€™est avec beaucoup de difficultรฉs que le Cameroun parvient ร  en produire la moitiรฉ dโ€™aprรจs le dernier bilan du Projet de Dรฉveloppement de la Riziculture Irriguรฉe et Pluviale (PRODERIP) mis en ล“uvre au Pays avec lโ€™appui de lโ€™Agence Japonaise de Coopรฉration Internationale (JICA).
La spรฉculation en cours des grossistes et des dรฉtaillants nโ€™est par consรฉquent pas le fait des importateurs qui travaillent en รฉtroite collaboration avec le Ministรจre du Commerce. ยซ Lโ€™intensification de la production nationale du riz pour la rรฉduction du dรฉficit structurel de 300 000 Tonnes serait un palliatif aux prรฉoccupations relatives ร  la qualitรฉ et ร  surtout au prix pour la satisfaction du consommateur ยป, a lancรฉ Jacquis Kemleu.
En prenant la dรฉfense des importateurs camerounais, le Maire de Dschang a aussi indiquรฉ, pour rappeler leur patriotisme รฉconomique depuis plus de 10 ans, quโ€™ils nโ€™ont pas cru devoir ยซ relever le prix de vente du kilogramme des diffรฉrents types de riz, malgrรฉ lโ€™augmentation de leurs charges dโ€™exploitation et le relรจvement du prix de cette denrรฉe alimentaire ร  lโ€™international. Ce qui signifie en fait quโ€™ils ont simplement dรฉcidรฉ de baisser leur marge bรฉnรฉficiaire pour rendre leurs produits accessibles au consommateur afin de contribuer ร  la lutte contre la vie chรจre ยป.
Lโ€™on a aussi appris au cours de cette confรฉrence de presse que les industriels membres du GIRC, sont engagรฉs et dรฉterminรฉs ร  rendre disponibles les riz 25 % de brisures birman, chinois, indien et pakistanais et thaรฏlandais et 5 % indien (prรฉcuit) et thaรฏlandais en quantitรฉ, en qualitรฉ et surtout ร  bon prix. Un engagement qui peut compter sur lโ€™ร‰tat du Cameroun via son Ministre des Finances qui a acceptรฉ de maintenir le droit de douane ร  5%. Pour dรฉcourager les rรฉexportations qui ne sont pas inexistantes au Pays, lโ€™ร‰tat a aussi instaurรฉ une taxe de rรฉcupรฉration de 15 % sur le riz qui irait en direction des pays voisins. Une dรฉcision stratรฉgique qui limite la fragilisation de lโ€™รฉconomie nationale au profit de celles des pays voisins. Aussi en faisant passer le droit de douane de 20% ร  5 %, lโ€™ร‰tat du Cameroun voudrait militer pour que le riz importรฉ soit destinรฉ aux consommateurs camerounais en prioritรฉ.
Face ร  certaines difficultรฉs auxquelles font face les importateurs de la Filiรจre riz et qui sont susceptibles dโ€™influencer ร  tout moment le prix de cession du kilogramme de riz en termes de relรจvement, notamment la raretรฉ des devises au niveau des banques commerciales, lโ€™augmentation des couts de toutes les opรฉrations dans lโ€™enceinte Portuaire, lโ€™augmentation de taxes ยซ Autres Charges ยป sur les dรฉclarations douaniรจres de riz, et lโ€™augmentation des prix des formes de riz ร  lโ€™international due entre autres ร  la pandรฉmie de la Covid-19, Jacquis Gabriel Kemleu a rendu publics les dรฉsidรฉratas des industriels dont il est le porte-parole. Le GIRC sollicite ร  cet effet une intervention du Gouvernement pour la mise en place dโ€™un canal au niveau des banques commerciales et ร  la BEAC pour une priorisation lors des transferts et ร  des coรปts raisonnables ; lโ€™annulation de lโ€™augmentation des frais dans lโ€™enceinte Portuaire et le maintien des dรฉlais de Franchises ร  90 jours et une taxation du prรฉcompte basรฉe sur les marges dรฉgagรฉes et non sur le chiffre dโ€™affaires. ยซ En somme le GIRC souhaite un accompagnement รฉtroit et permanent du Gouvernement, afin dโ€™assurer tout au plus, la disponibilitรฉ du riz durant toute lโ€™annรฉe sur lโ€™รฉtendue du territoire de la Rรฉpublique. Si rien nโ€™est fait dans le sens souhaitรฉ, la pรฉnurie peut naitre dans les 03 mois qui vont suivre ยป, a dรฉclarรฉ le SG du GIRC pour terminer son propos liminaire.
Le GIRC, en tant que bras sรฉculier de la Filiรจre riz au Cameroun, est constituรฉ des entreprises SOACAM, SOREPCO, OLAM, DEE-LITE, SOTRACODIM, SONAM et Moi Foods Cameroon Ltd. Cโ€™est la deuxiรจme confรฉrence que donne que donne lโ€™industriel Jacquis Kemleu en moins dโ€™une semaine au sujet de lโ€™agroalimentaire et lโ€™รฉconomie camerounaise.
CDB

Article prรฉcรฉdentCรฉrรฉmonie officielle d’inauguration de Val’Box
Article suivantCommuniquรฉ du Maire ร  la suite d’un accident survenu ร  la falaise de Dschang.