La traditionnelle rencontre mensuelle entre l’Agence Municipale de lโ€™Eau et de lโ€™ร‰nergie et les gestionnaires des ouvrages d’accรจs ร  l’eau et ร  l’assainissement de base sโ€™est tenue pour le compte d’aoรปt 2021 le mercredi 25 aoรปt dans la salle des rรฉunions des services techniques situรฉe au bรขtiment annexe B de laCommunedeDschang. Au menu des รฉchanges, la mise au point des actions rรฉalisรฉes ร  ce jour par lโ€™agence, le suivi financier des activitรฉs des comitรฉs locaux de gestion des ouvrages dโ€™eau et dโ€™assainissement et la prรฉsentation globale du projet des ENergies renouvelables et Technologies appropriรฉes pour lโ€™accรจs ร  lโ€™Eau potable en zone Rurale (ENTER). ร‰taient invitรฉs ร  ce traditionnel rendez-vous, le dรฉlรฉguรฉ dรฉpartemental de lโ€™eau et de lโ€™รฉnergie de la Menoua, le responsable du projet ENTER, les chefs des villages et quartiers et enfin les gestionnaires quotidiens des ouvrages dโ€™eau et dโ€™assainissement. Au cours de la rencontre, il รฉtait question de prรฉsenter le niveau dโ€™avancement des travaux en cours et la maintenance de ceux existants. Il sโ€™agit entre autres de la microcentrale hydroรฉlectrique de Tchouadeng, des toilettes publiques et les diffรฉrents mini rรฉseaux dโ€™adduction dโ€™eau potable dont la gestion quotidienne est assurรฉe par les comitรฉs locaux. Dans le mรชme รฉlan, il fallait prรฉsenter la gestion financiรจre de ces diffรฉrents ouvrages dans chaque communautรฉ. Le directeur de lโ€™agence Georges Modeste Mekui sโ€™est appesanti sur le bilan des rรฉalisations du projet ENTER dรฉmarrรฉ depuis 2017 et dont la rรฉalisation connait des petites perturbations. Malgrรฉ le contexte sanitaire qui a affectรฉ depuis 2020 le bon dรฉroulement des travaux, lโ€™on peut noter lโ€™engagement de chaque partie ร  maintenir en bon รฉtat chaque ouvrage.
Parmi les heureux bรฉnรฉficiaires des rรฉalisations du projet ENTER, le village Fotchouli reprรฉsentรฉ par son chef SM Temfack Tiedem Mathias se dit trรจs satisfait de lโ€™allure que prennent les travaux dont la rรฉalisation avoisine les 70%. Il a ainsi lancรฉ : ยซ je sors de cette rรฉunion comme lโ€™homme le plus heureux et je vais fรฉliciter le dynamisme des populations du village Fotchouli qui ont compris les efforts que le maire Jacquis Kemleu et son รฉquipe dรฉploient pour ce village ยป.
Pour les multiples retards et perturbations rencontrรฉs par le projet ENTER, son reprรฉsentant ร  cette assemblรฉe Olivier Ndedi a, dans sa communication adressรฉ les excuses du personnel en charge du projet et rassurรฉ les bรฉnรฉficiaires de ce qui va suivre ; de ce fait : ยซ les comitรฉs de gestion que nous mettons sur pied et qui se greffent ร  ceux de lโ€™AMEE vont travailler en รฉtroite collaboration avec la commune pour les ouvrages que nous sommes entrain de rรฉaliser soient pรฉrennes ยป a-t-il lancรฉ. Il a ainsi lancรฉ un appel ร  toutes les communautรฉs bรฉnรฉficiaires ร  participer davantage ร  la rรฉalisation des ouvrages de ce projet.
Invitรฉ comme ร  lโ€™accoutumรฉ ร  prendre part ร  ces assises avec les populations, le dรฉlรฉguรฉ dรฉpartemental de lโ€™eau et de lโ€™รฉnergie Cerge Natheu Kamhoua nโ€™a pas manquรฉ de louer les efforts de lโ€™AMEE et saluer la volontรฉ des populations ร  contribuer ร  la pรฉrennisation des ouvrages qui leur sont concรฉdรฉs. En qualitรฉ de sectorielle qui est le plus souvent intevenu dans certains cas pour sa meilleure mise en ล“uvre, il a saluรฉ le travail fait jusquโ€™ici pour pรฉrenniser la ressource en eau potable ; cโ€™est ainsi quโ€™il a lancรฉ ceci : ยซ les comitรฉs de gestion veillent au bon fonctionnement des ouvrages sous le couvert de lโ€™AMEE et cโ€™est ร  fรฉliciter et nous adressons les encouragements de la tutelle ร  lโ€™AMEE qui se dรฉmarque au jour le jour ร  travers la gestion de ce grand ensemble ยป.
Des rรฉsolutions importantes ont รฉtรฉ prises au moment de conclure cette rencontre qui a รฉtรฉ ouverte par le 4รจme adjoint au maire Nsanu Eric Lionel Neba. Il sโ€™est agi dโ€™inviter les gestionnaires locaux ร  participer aux diffรฉrentes rencontres mensuelles de lโ€™agence afin de sโ€™enquรฉrir des informations pratiques et nรฉcessaires, intรฉgrer les bรฉnรฉficiaires du projet ENTER au cadre dโ€™รฉchange de lโ€™AMEE.
D.TSAPGOU

Article prรฉcรฉdentAu milieu du costaud menu des REF, le Maire de Dschang a rencontrรฉ des amis, des partenaires.
Article suivantREF21: le reportage de Canal 2 International sur le sรฉjour en France et la participation d’une forte dรฉlรฉgation des CVUC aux Rencontres des Entrepreneurs de France