La traditionnelle rencontre mensuelle entre l’Agence Municipale de lâEau et de lâÃnergie et les gestionnaires des ouvrages d’accÚs à l’eau et à l’assainissement de base sâest tenue pour le compte d’août 2021 le mercredi 25 août dans la salle des réunions des services techniques située au bâtiment annexe B de laCommunedeDschang. Au menu des échanges, la mise au point des actions réalisées à ce jour par lâagence, le suivi financier des activités des comités locaux de gestion des ouvrages dâeau et dâassainissement et la présentation globale du projet des ENergies renouvelables et Technologies appropriées pour lâaccÚs à lâEau potable en zone Rurale (ENTER). Ãtaient invités à ce traditionnel rendez-vous, le délégué départemental de lâeau et de lâénergie de la Menoua, le responsable du projet ENTER, les chefs des villages et quartiers et enfin les gestionnaires quotidiens des ouvrages dâeau et dâassainissement. Au cours de la rencontre, il était question de présenter le niveau dâavancement des travaux en cours et la maintenance de ceux existants. Il sâagit entre autres de la microcentrale hydroélectrique de Tchouadeng, des toilettes publiques et les différents mini réseaux dâadduction dâeau potable dont la gestion quotidienne est assurée par les comités locaux. Dans le même élan, il fallait présenter la gestion financiÚre de ces différents ouvrages dans chaque communauté. Le directeur de lâagence Georges Modeste Mekui sâest appesanti sur le bilan des réalisations du projet ENTER démarré depuis 2017 et dont la réalisation connait des petites perturbations. Malgré le contexte sanitaire qui a affecté depuis 2020 le bon déroulement des travaux, lâon peut noter lâengagement de chaque partie à maintenir en bon état chaque ouvrage.
Parmi les heureux bénéficiaires des réalisations du projet ENTER, le village Fotchouli représenté par son chef SM Temfack Tiedem Mathias se dit trÚs satisfait de lâallure que prennent les travaux dont la réalisation avoisine les 70%. Il a ainsi lancé : « je sors de cette réunion comme lâhomme le plus heureux et je vais féliciter le dynamisme des populations du village Fotchouli qui ont compris les efforts que le maire Jacquis Kemleu et son équipe déploient pour ce village ».
Pour les multiples retards et perturbations rencontrés par le projet ENTER, son représentant à cette assemblée Olivier Ndedi a, dans sa communication adressé les excuses du personnel en charge du projet et rassuré les bénéficiaires de ce qui va suivre ; de ce fait : « les comités de gestion que nous mettons sur pied et qui se greffent à ceux de lâAMEE vont travailler en étroite collaboration avec la commune pour les ouvrages que nous sommes entrain de réaliser soient pérennes » a-t-il lancé. Il a ainsi lancé un appel à toutes les communautés bénéficiaires à participer davantage à la réalisation des ouvrages de ce projet.
Invité comme à lâaccoutumé à prendre part à ces assises avec les populations, le délégué départemental de lâeau et de lâénergie Cerge Natheu Kamhoua nâa pas manqué de louer les efforts de lâAMEE et saluer la volonté des populations à contribuer à la pérennisation des ouvrages qui leur sont concédés. En qualité de sectorielle qui est le plus souvent intevenu dans certains cas pour sa meilleure mise en Åuvre, il a salué le travail fait jusquâici pour pérenniser la ressource en eau potable ; câest ainsi quâil a lancé ceci : « les comités de gestion veillent au bon fonctionnement des ouvrages sous le couvert de lâAMEE et câest à féliciter et nous adressons les encouragements de la tutelle à lâAMEE qui se démarque au jour le jour à travers la gestion de ce grand ensemble ».
Des résolutions importantes ont été prises au moment de conclure cette rencontre qui a été ouverte par le 4Úme adjoint au maire Nsanu Eric Lionel Neba. Il sâest agi dâinviter les gestionnaires locaux à participer aux différentes rencontres mensuelles de lâagence afin de sâenquérir des informations pratiques et nécessaires, intégrer les bénéficiaires du projet ENTER au cadre dâéchange de lâAMEE.
D.TSAPGOU