Par un communiquรฉ datรฉ du 11 mai dernier suivi dโ€™une lettre dโ€™invitation signรฉe du maire de la Commune de Dschang ; il mettait un point dโ€™honneur sur la question dโ€™assainissement de la ville ร  travers les stationnements abusifs, les chargements et dรฉchargements des denrรฉes alimentaires et lโ€™abandon des vรฉhicules en bon ou mauvais รฉtat sur la route. Cette communication faisait suite ร  lโ€™accident de circulation survenu le 29 avril au niveau de lโ€™Alliance Franco Camerounaise de Dschang et qui avait coutรฉ la vie ร  une grand-mรจre et son petit-fils. Accident qui avait plongรฉ toutes les populations de la ville dans lโ€™รฉmoi et la consternation totale. Conscient des dรฉgรขts causรฉs et soucieux de prรฉvenir dโ€™รฉventuels cas, le Maire Jacquis Kemleu a convoquรฉ une sรฉance de travail avec les responsables dโ€™agences de voyages de la ville de Dschang, les responsables des entreprises brassicoles (Guinness, SABC, UCB, BRC-CABRA), les exploitants des dรฉpรดts de boissons, les responsables des camps camions et les propriรฉtaires des camions et autres vรฉhicules de transport. Ladite sรฉance de travail sโ€™est tenue dans la Salle des Actes de lโ€™Hรดtel de Ville et elle รฉtait coordonnรฉe par le 4รจme adjoint au maire Nsanu Eric Lionel. Il รฉtait question pour toutes les parties prenantes, de se pencher sur lโ€™intensification de lโ€™action dโ€™assainissement dรฉjร  en cours et rรฉflรฉchir sur quel procรฉdรฉ adopter pour rรฉduire les stationnements illicites qui sont causes de multiples accidents dans le pรฉrimรจtre urbain. De la volontรฉ du chef de lโ€™Exรฉcutif Municipal ร  militer pour ยซ une ville de Dschang sans accidents ยป, il fallait dans le respect des textes en vigueur, dรฉfinir des nouveaux circuits dโ€™embarquements et dรฉbarquements des personnes et des marchandises, matรฉrialiser la signalisation, la position de deux barriรจres aux entrรฉes Nord et Sud de la ville pour filtrer les racolages, instaurer les contrรดles mixte le week-end, mettre fin aux dรฉbarquements des usagers en plein centre urbain ; supprimer et ou dรฉlocaliser certains points de chargement et de vente des denrรฉes alimentaires. Aux exploitants des dรฉpรดts de boissons et aux entreprises brassicoles, il a รฉtรฉ demandรฉ de sโ€™arranger ร  se dรฉployer dans la ville avec des vรฉhicules en bon รฉtat et de mieux se ranger sur le cรดtรฉ au moment de faire des livraisons. Ces nombreuses rรฉsolutions ont fait lโ€™objet dโ€™รฉchanges fructueux entre tous les participants, la mise en application devant suivre dรจs le lendemain de la rencontre. La police municipale, garant du respect de ces rรฉsolutions sera de temps en temps renforcรฉe par les forces de maintien de l’ordre (FMO) et les agents venus des diffรฉrents groupes de transporteurs.

Nous y reviendrons par un communiquรฉ officiel.

D.TSAPGOU

Article prรฉcรฉdent๐˜พรฉ๐™กรฉ๐™—๐™ง๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™™๐™š ๐™กโ€™รฉ๐™™๐™ž๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ 2022 ๐™™๐™š ๐™ก๐™– ๐™›รช๐™ฉ๐™š ๐™™๐™š ๐™ก’๐™๐™ฃ๐™ž๐™ฉ๐™šย
Article suivant๐˜พ๐™ž๐™ฃ๐™š๐™ข๐™– : ๐™‡๐™š ๐™›๐™ž๐™ก๐™ข ยซย ๐™…๐™€ ๐™Ž๐™๐™„๐™Ž ๐™‰๐™€๐™‚๐™๐™Š ๐™€๐™ ๐™…๐™€ ๐™Ž๐™๐™„๐™Ž ๐˜ฝ๐™€๐˜ผ๐™ย ยป ๐™›๐™š๐™ง๐™– ๐™จ๐™– ๐™จ๐™ค๐™ง๐™ฉ๐™ž๐™š ๐™ค๐™›๐™›๐™ž๐™˜๐™ž๐™š๐™ก๐™ก๐™š ๐™ก๐™š 11 ๐™Ÿ๐™ช๐™ž๐™ฃ ๐™ฅ๐™ง๐™ค๐™˜๐™๐™–๐™ž๐™ฃ ร  ๐™ก’๐˜ผ๐™ข๐™ฅ๐™๐™ž 1000.