Angelbert Mveing a conduit une dรฉlรฉgation de sa commune ร  Dschang pour รฉchanger avec son homologue au sujet du partenariat en gestation entre leurs territoires. Avec Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, les รฉchanges ont essentiellement รฉtรฉ axรฉs sur les investissements dans les communes.
Les expรฉriences de Bankim notamment dans les activitรฉs gรฉnรฉratrices de revenus et son systรจme de sรฉcuritรฉ sociale ont รฉtรฉ partagรฉes. Lร -bas, la commune a su sโ€™entourer de lโ€™accompagnement dโ€™une ONG suisse avant de dรฉvelopper des mรฉcanismes pour faire adhรฉrer lโ€™รฉlite locale qui appuie dรฉsormais lโ€™initiative qui permet aux citoyens de se soigner en tout temps et de pouvoir rรฉgler leurs factures plus tard.
Cette commune de lโ€™Adamaoua porte en ce moment un ambitieux projet de 2 milliards de FCFA sur lโ€™aquaculture. Elle y sera accompagnรฉe par une entreprise anglaise. Sur cette question, le Maire Kemleu a dit รชtre bien avancรฉ ร  Dschang avec des contacts au sujet de lโ€™exploitation du potentiel du lac municipal. Les รฉchanges en sont au niveau du choix du type de poisson ร  privilรฉgier. En se servant de cette question pour laquelle Bankim et Dschang ont des attraits, Jacquis Kemleu a estimรฉ que mises ensemble pour un dรฉveloppement solidaire, chaque commune a ses atouts et lorsque chacune a rรฉussi ร  dรฉvelopper une initiative viable, les autres peuvent ร  leur tour obtenir facilement des financements.
Les รฉchanges de la rencontre ont aussi portรฉ sur lโ€™accรจs aux services sociaux tels lโ€™eau potable et lโ€™รฉnergie. Ici, aussi, les avancรฉes de Dschang peuvent bรฉnรฉficier ร  Bankim qui a un potentiel pouvant lโ€™autonomiser et desservir les communes voisines.
Les dรฉchets liquides deviennent eux aussi dรฉjร  une problรฉmatique ร  adresser sur les territoires. Lโ€™urbanisation accroit le sรฉrieux avec lequel les municipalitรฉs devraient lโ€™adresser. Et le Maire Kemleu lโ€™a rappelรฉ ร  son homologue de Bankim en lui prรฉsentant le niveau de Dschang en la matiรจre.
Au sujet du partenariat, un rรฉseau de communes camerounaises se constitue peu ร  peu autour de la Commune de Dschang pour la promotion sur les territoires dโ€™un dรฉveloppement solidaire et concertรฉ. Les communes de Batcham, Mbouda, Belel, Pitoa, Banyo..etc, font partie des premiรจres dans le rรฉseau. Bankim a, ร  la faveur de cette rencontre motivรฉe par les prรฉcรฉdentes effectuรฉes par les techniciens, รฉtรฉ appelรฉe ร  rejoindre ladite plateforme.
CDB

Article prรฉcรฉdent๐™€๐™ญ๐™˜๐™š๐™ก๐™ก๐™š๐™ฃ๐™˜๐™š ๐™ข๐™–๐™ฃ๐™–๐™œรฉ๐™ง๐™ž๐™–๐™ก๐™š : ๐™ช๐™ฃ ๐™ฅ๐™ง๐™ž๐™ญ ๐™™๐™š ๐™ฅ๐™ก๐™ช๐™จ ๐™ฅ๐™ค๐™ช๐™ง ๐™ก๐™š ๐™ˆ๐™–๐™ž๐™ง๐™š ๐™™๐™š ๐˜ฟ๐™จ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™œ