Le Maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou souhaite placer lâannée 2022 qui commence sous le signe de la sécurité. Sécurité des biens et des personnes dans les espaces marchands, sécurité de lâhÃŽtel de ville et des recettes communales mais aussi sécurité routiÚre notamment sur lâaxe Bamougoum-Melong qui traverse la ville de Dschang.
Si les premiers aspects concernent des projets entamés en 2021, le dernier vient dâêtre lâobjet de la toute premiÚre audience de lâannée accordée par lâédile de Dschang. Le Chef de lâExécutif Municipal de Dschang sâest entretenu avec Marcelin Temgoua, mandataire du cabinet TFM INTERNATIONAL, retenu pour lâimplémentation de deux projets à Dschang à savoir : « la campagne de sensibilisation des exploitants des motocycles à titre onéreux » et les « campagnes de proximité de prévention et sécurité routiÚres a lâattention des populations et des établissements scolaires et universitaires » dans la commune de Dschang. La rencontre qui sâest tenue au cabinet du Maire a permis au Premier Magistrat municipal dâattirer lâattention du cabinet consultant sur les attentes de lâinstitution communale qui fait partie des 11 communes pilotes choisies par le MinistÚre des transports pour expérimenter la décentralisation dans ce secteur hautement sensible.
En effet, Dschang, du fait de lâexpansion urbaine et sa situation géographique qui fait dâelle une ville carrefour traversée par un axe routier accidentogÚne (Bamougoum-Melong) est un territoire où ces deux projets du MINTRANSPORT trouvent toute leur pertinence. La ville universitaire de lâOuest-Cameroun vient en effet, en lâespace de quelques mois, de connaitre deux accidents mortels, dont lâun a fait plus de victimes quâa connu le Pays tout entier. Si les riverains nâont pas été affectés, il nâen demeure pas moins quâils pourront compter parmi les prochaines victimes. Dâoù cet engagement des hommes de la mandature des défis dans une campagne de sécurisation des populations riveraines de cet axe routier devenu en quelque temps le plus meurtrier du Cameroun. Aussi souhaite-t-il ramener les conducteurs de motocycles dans le giron de la citoyenneté, à resocialiser ce corps qui tend à se marginaliser davantage chaque jour, et à susciter en eux une prise de conscience des enjeux et défis de la sécurité des usagers de la route.
Au cours de lâentretien qui a duré plus dâune heure dâhorloge, lâédile de Dschang nâa de cesse de magnifier la vision du Président de la République bien incarnée et traduite aujourdâhui en actes par le Ministre des Transport qui a bien voulu enclencher le transfert de cette compétence aux collectivités territoriales décentralisées.
Pour le premier projet, il sera question de :
- l’identification en liaison avec la Commune de Dschang des points de rassemblement des exploitants des motocycles à titre onéreux ;
-lâidentification des facteurs de risques en relation avec lâactivité de mototaxis ;
-la formulation du référentiel de sensibilisation des exploitants des motocycles à titre onéreux ;
-la sensibilisation en liaison avec la municipalité des exploitants des motocycles à titre onéreux.
-La mise en place des mesures incitatives pour amener les conducteurs à adhérer à la sensibilisation à travers la distribution des casques et des chasubles aux conducteurs en rÚgle suivant la réglementation en vigueur.
Quant au deuxiÚme projet, il sâagira entre autres de
-lâaffichage des supports éducatifs disponibles au MinistÚre des Transports sur lâusage de la route par les riverains ;
-lâidentification et de la formation des résidents potentiels aux techniques de prévention routiÚre et dâassistance aux accidentés de la route ;
-la sensibilisation des conducteurs sur lâattitude à adopter à la traversée des agglomérations au niveau des points de ramassages (Gares routiÚres).
-la catégorisation des établissements scolaires par leur niveau de risque des accidents auxquels ils encourent ; la sensibilisation dans ces établissements à travers lâaffichage et la distribution des supports de messages de prévention routiÚre et les conseils en matiÚre de sécurité routiÚre ; - la formation des élÚves et des enseignants retenus en qualité des pairs éducateurs et pairs sensibilisateurs sur les notions de sécurité routiÚre ;
- la formation des pairs éducateurs aux gestes observés, les techniques de prévention routiÚre et dâassistance aux accidentés de la route ;
-la formation des agents communaux et villageois à la sécurité routiÚre et aux notions essentielles pour les secours utiles à apporter aux accidentés de la route.
CDB