Depuis la signature, le mercredi 27 janvier 2021, de la convention entre la Commune de Dschang et son université au sujet du concept « Universités Municipales », les rapports entre les deux institutions se sont significativement améliorés. Déjà, deux jours avant cette cérémonie qui avait eu pour cadre la Salle des Actes de la Mairie de Dschang, le Maire Jacquis Gabriel Kemleu avait été aperçu dans la salle B3 101 du Campus A de l’Université de Dschang (UDs) où il dispensait son premier cours sur la coopération décentralisée aux étudiants de master professionnel des Collectivités Territoriales Décentralisées. Le samedi 19 juin dernier, c’est au sujet de l’ »Ingénierie juridique des collectivités territoriales décentralisées (CTD) » qu’il était à nouveau devant ces étudiants.
Pour prendre toute sa part aux efforts de professionnalisation des enseignements, effectifs dans toutes les facultés de l’université de Dschang (UDs), Jacquis Kemleu Tchabgou, expert, a jugé opportun, peu aprÚs son élection à la tête de l’exécutif municipal de Dschang, de partager une partie de son savoir-faire, avec des étudiants de l’institution universitaire.
C’est ainsi que le samedi 19 juin 2021, à la faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université de Dschang, il a dispensé un cours sur l’ »Ingénierie juridique des collectivités territoriales décentralisées (CTD) », à des étudiants de master professionnel. Et l’objet de cette matiÚre a porté sur : « Leadership, culture managériale et gestion du changement dans une CTD ».
Selon les mots du professionnel, « L’objectif de ce cours a été de rechercher : en quoi les notions de leadership et de culture managériale influent, sur la gestion du changement dans une CTD, que celle-ci soit une région ou une commune, pour prendre le cas du Cameroun
 »
Et pour atteindre cet objectif, les notions dispensées ont insisté « successivement sur le champ du leadership et de la culture managériale dans une CTD, et sur l’importance et le rÃŽle de ces deux notions, dans la gestion du changement au sein d’une CTD
 »
Le contenu de cet enseignement s’est articulé en quatre grands axes : L’Essai de définitions du leadership, et de la culture managériale dans une CTD ; Le Champ du leadership et de la culture managériale, dans une CTD ; Le RÃŽle et l’importance du leadership et de la culture managériale, dans la gestion du changement au sein d’une CTD ; La Conclusion.
Se livrant au balisage du champ des concepts utilisés, il a défini le « Leadership » telle « La capacité d’un individu à influencer, à mener ou à conduire d’autres individus ou organisations vers le succÚs, à motiver et à rendre les autres capables de contribuer, à l’efficacité et au succÚs des organisations dont ils sont membres
 »
La culture managériale a, quant à elle, été vue comme un mode d’organisation des moyens et des méthodes, de façon : à atteindre les objectifs fixés ; à commander ou à prendre des décisions et à donner des directives ; à coordonner les actions et les fonctions ; à contrÃŽler les activités menées et à comparer les résultats aux objectifs définis à l’avance.
Et si celui qui exerce cette influence qu’est le leadership peut être qualifié de leader, au terme d’une forte ténacité, d’aprÚs l’expert, la culture managériale occupe une grande importance, dans la quête de performance et de résultats.
Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou évalue ces étudiants ce mercredi 30 juin 2021. L’épreuve sur la matiÚre « Leadership, culture managériale et gestion du changement dans une CTD » passe à 14 heures.
CDB/Roch Kenfack