Délégué Départemental de l’Eau et de l’Energie de la Menoua, CERGE NATHEU KAMHOUA en sa qualité d’ingénieur du marché, faisait partie de la commission de réception technique des infrastructures du projet de construction du Mini réseau d’eau potable, ce mercredi 15 septembre 2021, réalisé par l’entreprise KTS dans le village FOTSEM-LESSING, groupement FOREKE-DSCHANG. Il a fait mention de sa satisfaction et de l’importance de cet ouvrage dans ce village à travers son interview dont voici un extrait.
« Tout d’abord, il est important de relever que c’est un projet cofinancé par le Programme National de Développement Participatif (PNDP) et la Commune de Dschang. Le projet dans son ensemble disposait d’un forage qu’il fallait réaliser, un château surélevé portant une cuve d’eau de 5 000 litres ainsi qu’une borne fontaine où le Centre de Santé et les populations devraient se ressourcer. Il est important de mentionner que ce projet était initialement dédié au dit Centre, mais avec le mandat de défis, qui est le cheval de bataille de l’exécutif actuel de la Commune de Dschang, nous avions effectué une descente dans ce village avec cet exécutif, et en présence des populations et du chef de FOTSEM-LESSING, nous avions redéfini un certain nombre de choses. Dans un besoin criard en eau, la Commune a donc pensé de faire remodeler le château à 10 000 litres question d’aider entiÚrement les populations.
Le forage réalisé est de 65 mÚtres, un débit de plus de 4,5 m3 avec un essai de débit court. Elle pourra donc générer une importante production en eau avec un réservoir qui pourra emmagasiner une trÚs grande quantité d’eau partant de ce forage pour alimenter tout le village.
Ce château fonctionnera par pompage électrique car il est équipé des panneaux solaires installés au-dessus, qui naturellement, vont capter les radiations solaires et convertir en énergie électrique avec un systÚme d’alimentation direct. Nous avons une pompe solaire de 1 300 W, 05 panneaux solaires d’une puissance de 270 W / Plaque solaire.
Présent pour la réception technique de ce mini réseau en eau en compagnie du personnel de la Maire en l’occurrence le service technique, le Cadre contractuel du PNDP-OUEST, nous pouvons tous constater que l’ouvrage a été réalisé et comme aucune œuvre humaine n’est parfaite, nous avons fait mention de quelques observations ; donc l’entreprise se mettra à pied d’œuvre afin que la réception provisoire soit faite. Le prélÚvement de cette eau a également été fait pour se rassurer de sa qualité à travers les analyses physico-chimiques et bactériologiques qui se feront au laboratoire et à partir des résultats obtenus, un guide de traitement sera donné aux bénéficiaires à travers l’Agence Municipale de l’Eau et Énergie puisqu’elle a la charge de gérer tous les points d’eau de la Commune.
Que le comité de gestion mis en place veille de prÚs à la sécurisation de cet ouvrage avec l’appui de l’Agence Municipale de l’Eau et Énergie et que les populations puissent s’approprier ce projet »
Propos recueillis et retranscrit par Christelle KOUN, stagiaire à la cellule de la Communication de la Commune de Dschang.
Regardez tout le film et les réactions aprÚs réception en cliquant sur ce lien