Jacquis Kemleu Tchabgou a présidé une réunion le vendredi 27 nombre 2020 pour faire le point sur l’évolution des activités rentrant dans le cadre de la maturation du projet de construction de la cité municipale de Dschang. Outre les cadres des services communaux et les sectoriels, notamment du MINEE, ont pris part aux travaux, Eric Samuel Mbango de l’agence FEICOM-Ouest, Serge Ondoua, Directeur de la Coopération au MinistÚre de la Décentralisation et du Développement Local, Boniface ZEUFACK, Expert/Consultant chargé du renforcement des capacités des services techniques et Pierre Marie Kenfack, Conseiller Municipal en charge des questions de planification urbaine. La réunion a eu pour cadre la salle des Actes de l’hÃŽtel de ville.
Au rang des éléments attendus au FEICOM pour boucler cette importante période que traverse le projet, le site récemment identifié non loin du pont Nkemtsop à Tchoualé, vaste de 40 hectares vient d’être délimité par les bons soins de la délégation du MinistÚre du Domaine et du Cadastre et des Affaires FonciÚres (MINDCAF), les différents plans-types détaillés de logements projetés, élaborés à la bonne échelle et les devis quantitatifs et estimatifs y afférents, le business plan et les perspectives et scénarii de placement des logements à construire en ce qui concerne les aspects techniques. Pour ce qui est des documents administratifs, la Commune de Dschang, entre autres dispose déjà de son Plan de Développement actualisé. Le Maire a fait le nécessaire pour assurer l’implication des sectoriels des ministÚres de l’Habitat et du Développement Urbain, de l’Eau et de l’Energie, et du Cadastre. Cette ouverture dans la gestion est nécessaire non seulement pour la bonne gouvernance autour du projet mais aussi, elle comptera pour notamment le financement des voies d’accÚs à la prochaine cité municipale et des réseaux d’eau et d’électricité. Le premier magistrat municipal espÚre en tout cas optimiser l’utilisation de l’enveloppe du programme estimée dans sa premiÚre phase à plus de 700 millions de FCFA pour 50 logements à Dschang dont les modules sont d’ores et déjà connus.
Le programme dans lequel s’inscrit la construction de la cité municipale de Dschang voit le jour suite à l’accord de partenariat signé en 2013 entre le FEICOM, le Crédit Foncier du Cameroun et l’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun . Il s’agit pour ces institutions d’accompagner les Collectivités Territoriales Décentralisées dans le développement et la promotion de l’habitat sur leurs territoires. Les communes bénéficiaires à l’Ouest sont celles de Bafang, Bandjoun, Bangangté, auxquelles il faut désormais ajouter Foumban et Dschang. Ces communes doivent élaborer des business plans à même de garantir la régularisation des prêts ainsi consentis dans les 20 ans à compter de la date de livraison des chantiers. La Commune de Dschang et son exécutif tablent en tout cas déjà sur les premiers placements qu’ils pourront réinvestir pour étendre la cité et ainsi générer plus rapidement les revenus.
Le projet viendra résorber l’épineux problÚme de logements que connait la ville universitaire de Dschang depuis des années. Les enseignants de d’Université fleuron de cette cité, appelés à résider ailleurs pour dispenser les cours à Dschang trouveront satisfaction à travers ce projet, d’où le renforcement déjà envisagé par Jacquis Kemleu Tchabgou du partenariat entre la commune et son université qui pourra déboucher sur la réservation des appartements déjà équipés au bénéfice desdits enseignants sur des périodes plus ou moins longues. Il est ressorti de cette réunion tenue dans la salle des Actes de la Mairie, notamment du rapport de la rencontre du 11 novembre que si un certain nombre d’appartements resteront en location simple, les duplex de type T4 quant à eux pourront être destinés à la vente directe. Un clin d’œil est ainsi fait à l’endroit de la diaspora qui trouvera ici des facilités d’obtention des logements décents.