Jacquis Kemleu Tchabgou, Maire de la Commune de Dschang a présidé le dimanche 31 janvier 2021 la cérémonie d’inauguration du forage en eau profonde réalisé au village Atotchi dans le groupement Foréké-Dschang par le truchement de Modeste Etienne Lekefack, une dynamique élite de la diaspora camerounaise d’Allemagne. L’ouvrage a été construit dans le cadre des activités d’une association de développement appelée AFRICA SOLIDARITY à laquelle le natif d’Atotchi fait partie.
À 90 mÚtres de profondeur, le forage débite 2000 litres d’eau par heure, quantité suffisante pour plus de 250 ménages qu’on pourrait recenser au sein des 5 villages du NKA’AH(Banki, Atotchi, Aghonto, Nchoune et Apouh, des villages dont les comités de développement se sont mis ensemble pour coordonner leurs activités).
Le château qui a été construit est suffisamment surélevé pour gravitairement arroser ces villages, deux nouveaux niveaux de dalle ont été prévus pour permettre la pose de nouvelles bâches et assurer l’extension du projet à l’avenir. Sur le champ, le Maire Jacquis Kemleu Tchabgou a demandé à ses techniciens de vérifier que les poutres enfouis dans le sol de la fondation du château sont à même de supporter cette extension, auquel cas, il offre sans aucune autre condition le nécessaire dans les jours à venir, un engagement ferme du Chef de l’Exécutif Municipal qui cache sa reconnaissance vis-à-vis du donateur. Pour lui, « c’est une chance d’avoir une élite qui se soucie du développement de sa contrée et aujourd’hui plus qu’hier, dans le cadre de la coopération décentralisée et le développement de nos villes, on a besoin des forces vives, non seulement des différents quartiers d’où nous venons mais de la commune, tout court et on a la chance qu’on est dans un groupement où le Chef est un acteur majeur ». Le premier Magistrat Municipal a aussi, séance tenante instruit au Directeur de l’Agence Municipale de l’Eau et de l’Energie de garder le contact avec le comité local de gestion déjà constitué de cet ouvrage pour des questions et problÚmes de maintenance qui pourraient se révéler.
Sa majesté Djoumessi III Wamba, Chef Supérieur du Groupement Foréké a fait le déplacement de Atotchi pour cette cérémonie à laquelle l’élite bienfaitrice a cru devoir associer une campagne de dépistage des maladies des yeux menée par des ophtalmologues déplacés pour consulter les populations.
Dans une humilité à nulle autre pareille, Modeste Lekefack a préféré renvoyer les félicitations prononcées à son encontre par les différents orateurs de la cérémonie à deux organisations : l’association AFRICA SOLIDARITY dont il fait partie et SCHIMITZ STIFTUNGEN, partenaire financier du projet.
Selon le Professeur Emile Temgoua, Président du NKA’AH, par ailleurs 1er adjoint au Maire de la Commune de Dschang, l’élite du jour n’est pas à son premier acte de générosité, son association AFRICA SOLIDARITY s’était déjà illustrée pendant la période épique de la Covid-19 en mettant à la disposition des populations des villages du NKA’AH du matériel de protection. Pour lui, « la décentralisation voudrait chaque territoire découvre ses atouts pour son développement, Modeste Lekefack fait partie de la diaspora à laquelle le Groupement Foréké-Dschang et la Commune plus globalement vont s’accrocher pour pouvoir dénicher les partenaires techniques et financiers pour le développement de leurs territoires ».
Dr Nkenfack Hilaire se dit être « un conseil municipal satisfait mais, mieux, heureux, gâté ». L’élu de la zone reconnait que les projets de développement qu’ils sont appelés à élaborer ont besoin des élites de la trame de Modeste Lekefack.
Nous reviendrons sur cette cérémonie
CDB