La reconstruction du hangar détruit le 23 mars 2021 par une tornade à la gare routiÚre de Lefock va certainement renforcer la volonté de l’Exécutif Municipal d’implémenter une nouvelle forme de gouvernance plus participative à Dschang. Non entiÚrement convaincu du message qu’il a véhiculé lors des échanges tenus en matinée sur le site du drame, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou a cru devoir se retrouver ce vendredi-soir avec les parties prenantes du prochain chantier que l’institution communale qu’il dirige lance à la gare routiÚre de Lefock demain samedi.
La deuxiÚme rencontre du jour entre Exécutif, les techniciens communaux et les transporteurs a dissipé tout malentendu autour de l’action à mener. Contrairement au cas de la catastrophe de la même nature qui avait affecté l’an passé certaines agences de cet espace voyageur, dont International Voyage, la Mairie n’entend pas abandonner le chantier aux seuls transporteurs. Elle veut s’assumer, elle compte respecter ses engagements. Le Maire vient de le faire savoir à ces derniers. « Nous prenons trÚs au sérieux les préoccupations qui sont les vÃŽtres
en tant qu’opérateur économique comme vous, je sais ce que c’est que, être touché dans sa fortune, personne ne peut se réjouir lorsque son capital est touché », a lancé Jacquis Kemleu aux promoteurs et représentants des agences de voyages présents à cette réunion qui avait pour cadre la salle des Actes de la Mairie.
Ce fût une rencontre de recadrage, prélude au lancement demain samedi de l’activité de reconstruction du hangar affecté par la tornade. Pour le Maire, « on va faire un travail certes provisoire mais robuste » afin que des évÚnements comme celui du 23 mars 2021 n’arrivent plus jamais quelque soit la force du vent.
Le chantier s’ouvre donc demain par les fouilles qui seront faites en puits de fondation. L’Exécutif et ses techniciens veilleront à la qualité du matériel et des matériaux qui vont rentrer dans ledit chantier. Il faudra travailler tous les jours sans distinction de weekend afin de permettre aux agences sinistrées de retrouver leurs espaces de travail à temps.
C’est le technicien recherché par les agences qui va conduire les travaux sous le contrÃŽle du chef service technique de la mairie et la supervision de l’Exécutif Municipal. Le Maire est prêt à engager la Commune pour au moins 50% des coût des travaux. L’annonce a davantage rassuré les responsables d’agences qui ont juré n’avoir jamais bénéficié d’une telle attention de leur commune. « Plus personne ne sera jamais seule », a rappelé le Maire Jacquis Kemleu avant d’insister sur les dispositions de la « mandature des défis » qu’il conduit à travailler de maniÚre concertée avec tous les corps sociaux pour une réussite affichée de toutes les actions de sa commune.
De la simple consultation à la co-construction de politiques publiques, la participation citoyenne qui prend de plus en plus corps à Dschang est un modÚle de gouvernance qui recouvre et implique une pluralité d’outils, opérant dans des secteurs divers et qui garantit une appropriation des actions communales par les citoyens. L’équipe de Jacquis Kemleu l’a compris et est engagée à renforcer et améliorer cette approche développementiste qui privilégie le dialogue franc avec les citoyens. Elle est convaincue que la ville de Dschang d’aujourd’hui et de demain passe aussi par l’écoute et l’implication des citoyens. Le chantier à lancer ce samedi 27 mars à la gare routiÚre de Lefock sera donc un autre cas école de cette façon de faire. Les parties prenantes de l’action sont reparties de la Salle des Actes convaincues que les résultats attendus satisferont tout le monde.
CDB