Approché par la presse à la fin de lâaudience de prestation de serment du nouveau chef du service dâhygiÚne et salubrité, le Maire de la Commune de Dschang est revenu sur ce quâil attend de celui qui vient de bénéficier de sa confiance avant dâannoncer que lâexécutif Municipal accompagnera lâimpétrant dans ses nouvelles fonctions. Lâaudience sâest tenue au Palais de Justice de Dschang le jeudi 11 mars 2021.
« âŠVous savez que la fonction que Monsieur Nangmo vient dâoccuper est essentielle. Peut-être que les gens ne savent pas que pour exercer cette fonction il faut avoir la qualité dâofficier de police judiciaire à compétence spéciale ; parce quâil sâagit là de noter un certain nombre dâinfractions en matiÚre dâhygiÚne et salubrité, de prendre des dispositions pour que ces infractions ne soient pas commises. Nous nous réjouissons parce quâil vient dâêtre mis en capacité dâexercer cette trÚs importante fonction à un moment où la question santé nous préoccupe. Il faut savoir que cet ingénieur a fait des pieds et des mains pour pouvoir barrer la voie à cette pandémie au cours de sa premiÚre phase dâévolution et ça justifiait sa qualité dâingénieur hygiéniste et il nâétait que normal que nous puissions lui donner la possibilité de pouvoir lâexercer pleinement et nous pensons quâavec les qualités que nous lui connaissons, nous ne serons pas déçus parce que nous nâavions pas déjà été déçus. Il le faisait sans avoir la plénitude de ses compétences parce quâil était volontaire ; aujourdâhui cette qualité lui a été pleinement reconnue et il ne reste plus quâil puisse lâexercer dans la plénitude de la connaissance des conséquences qui y sont attachées et câest ça tout lâintérêt quâil y a dans un serment comme celui-ci quâon prête devant le juge.
Des actes extrêmement importants seront posés, vous avez entendu parler des déchets spéciaux que nous voyons dans notre ville et qui sont restés longtemps impunis parce que beaucoup nâavaient pas pris conscience du pouvoir qui leur avait été donné pour mettre un terme à ça et nous allons lâaccompagner dans la connaissance approfondie des textes qui régissent sa fonction pour que la ville de Dschang barre pour une deuxiÚme fois la voie à cette pandémie et que la question dâhygiÚne et salubrité qui est déjà assez bien adressée la soit davantage. Voilà ce qui a justifié que lâExécutif Municipal soit là aujourdâhui avec des conseillers, parce que voyez-vous, nous avons un travail dâéquipe à faire et il nâest que normal que nous soyons tous là pour quâil comprenne dâentrée de jeu que nous sommes derriÚre lui et avec lui et quâil ne doit pas nous décevoir et les populations aussi de Dschang qui attendent beaucoup sur cette question dâhygiÚne et salubrité.
Il y a beaucoup dâautres responsables communaux qui se présenteront devant le juge ; nous sommes en train de travailler au niveau de lâétat-civil parce que là -bas également ceux qui exercent doivent avoir prêtés serment car lâétat-civil câest quelque chose de fondamental dans la vie dâun pays. Ceux qui sont appelés au quotidien à remplir les documents dâétat-civil doivent savoir que le fait dâinduire en erreur un officier dâétat-civil (Maire et adjoints), ne les exempte de rien dâune responsabilité forte. Parce que certains pensent que le fait dâavoir rempli de façon irréguliÚre ne les engage en rien ; mais ils doivent désormais savoir. Câest pour cela que nous sommes en train de travailler dans le sens de la finalisation de la liste des personnes qui viendront dans les tous prochains jours prêter serment une fois de plus pour que la mairie prêche par lâexemple. La loi ne peut pas avoir des dispositions bâclées par ceux qui ont la charge de les appliquer et également ça permettra à ceux qui pensaient encore quâils pouvaient faire nâimporte quoi de comprendre la totalité de leurs responsabilités et des sanctions que ces gens encourent en cas de défaillancesâŠÂ».
Propos recueillis et retranscrits par Donfack Tsapgou J. B.