Engagées depuis 2017 dans le programme intercommunal de gestion durable de l’eau et l’assainissement (PIGeDEA), les communes de Dschang, Nkong-Zem, Fongo-Tongo, Douala 5Úme et Kye-Ossi ont eu de nouveaux maires à l’issue du double scrutin des Municipales et Législatives du 9 févier 2020. À l’invitation de Jacquis Kemleu Tchabgou, Maire de la Commune de Dschang, tête de fil de ce programme cofinancé par l’Union Européenne, ces élus viennent à Dschang pour être imprégnés du niveau d’exécution du PIGeDEA et de la suite de ce programme qui tire à sa fin. L’atelier se tiendra à l’hÃŽtel Adys.
Comprendre le programme
La Commune de Dschang a obtenu en décembre 2016, un accord de cofinancement de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun dans le cadre de l’appel à propositions pour Autorités Locales 2016-Cameroun d’un montant total de 377.204.20 EUR (environ 247 millions FCFA). Une subvention qui couvre 79.52% du coût total du programme intercommunal de gestion durable de l’eau et l’assainissement (311 millions de FCFA) ; le reste devant être mobilisé par les 5 communes bénéficiaires de l’action et d’autres partenaires dont Nantes Métropole, la commune de Vasanello en Italie, et Eurobiopark.
L’objectif du PIGeDEA est d’améliorer la gouvernance de l’eau et à l’assainissement sur les territoires communaux. Pour ce faire il a prévu comme activités :
𝐏𝐚𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐭 𝐞𝐚𝐮 :
– la création des services communaux de l’eau et l’assainissement,
– le recrutement du personnel y afférent,
– la réalisation des diagnostics et documents de stratégies municipales concertées en matiÚre d’eau et assainissement,
– la réhabilitation des ouvrages hydrauliques,
– la structuration et la formation des comités de gestion des points d’eau,
– la formation des artisans réparateurs,
– L’analyse de la qualité de l’eau

𝐏𝐚𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐭 𝐚𝐬𝐬𝐚𝐢𝐧𝐢𝐬𝐬𝐞𝐊𝐞𝐧𝐭 :
– la construction des blocs de latrines écologiques avec dispositifs de lave-mains,
– la sensibilisation dans 100 écoles sur l’hygiÚne et la salubrité,
– l’organisation du concours de l’école la plus propre

𝐋’𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫
Le double scrutin des Municipales et Législatives du 9 février 2020, a porté à la tête des communes bénéficiaires du PIGeDEA, de nouveaux élus. Ceux-ci sont appelés à assurer la continuité du programme, chacun sur son territoire. Pour bien assurer cette responsabilité, dans la logique de la transparence prÃŽnée par le nouvel édile de Dschang, Jacquis Kemleu, ils doivent avoir le même niveau d’information sur les contenus des différentes conventions de mise en œuvre, les financements effectivement reçus et la situation des justificatifs que leurs prédécesseurs. L’atelier du mercredi 10 juin permettra en outre d’imprégner ces nouveaux maires du contenu de la convention signée avec l’Union Européenne, du Budget de l’action relativement aux activités, des conventions particuliÚres de mise en œuvre, du niveau d’exécution des activités, des financements effectivement reçus et redistribués et des responsabilités qui sont les leurs dans le cadre des engagements mutuels pris et de la reddition des comptes.

𝗖𝗗𝗕