Le DG du bureau dโ€™รฉtudes Solarhydrowatt retenu pour assurer la maitrise dโ€™ล“uvre du projet de construction de la microcentrale hydroรฉlectrique de Lingang sโ€™est รฉgalement exprimรฉ au micro de la cellule de Communication ร  la fin de la cรฉrรฉmonie de lancement officiel de ce projet, le jeudi 4 fรฉvrier 2021, par le Maire Jacquis Gabriel Kemleu. Lโ€™enseignant ร  lโ€™รฉcole normale supรฉrieur polytechnique de Yaoundรฉ commente les actions qui vont รชtre menรฉes sous son contrรดle.
ยซ โ€ฆ. Je suis maรฎtre dโ€™ล“uvre ; cโ€™est-ร -dire, je suis les yeux et les oreilles de la commune sur ce projet. Et dans le cadre de ce projet, nous allons construire une microcentrale hydroรฉlectrique. Et en terme de travaux, on va rรฉaliser un ouvrage de prise, donc on va barrer le cours dโ€™eau pour dรฉvier lโ€™eau ร  travers un canal quโ€™on va acheminer sur une centaine de mรจtres plus loin ; pour pouvoir mettre dans un local quโ€™on appelle champ de mise en charge ; sur laquelle sera raccordรฉ un tuyau quโ€™on appelle conduite forcรฉe ; et plus bas, ร  environ 40m de dรฉnivelรฉe, sur quelques centaine de mรจtres, on aura la turbine qui sera installรฉe dans un local ; et cโ€™est lร  quโ€™on va produire de lโ€™รฉlectricitรฉ.
En fait, cโ€™est un projet qui est pilote dans la Commune de Dschang, et les autres ; cโ€™est-ร -dire, quelque chose qui devrait inspirer les autres communes. Et comme tout projet pilote, il faut que nous ayons un bon retour dโ€™expรฉrience ; donc, il faut que le projet rรฉussisse, pour quโ€™on puisse avoir la rรฉplicabilitรฉ du projetโ€ฆย ยป.

Article prรฉcรฉdentS.M. Laurent Djoufack: ยซ ๐™Ÿโ€™๐™–๐™ž ๐™ฉ๐™ค๐™ช๐™Ÿ๐™ค๐™ช๐™ง๐™จ ๐™ฅ๐™ก๐™š๐™ช๐™งรฉ, ๐™ฆ๐™ช๐™š ๐™ก๐™– ๐™ข๐™–๐™ž๐™ง๐™ž๐™š ๐™ฉ๐™ง๐™–๐™ซ๐™–๐™ž๐™ก๐™ก๐™š ๐™™๐™š ๐™˜๐™š๐™ฉ๐™ฉ๐™š ๐™›๐™–รง๐™ค๐™ฃ ๐™ฅ๐™ค๐™ช๐™ง ๐™ฆ๐™ช๐™š ๐™ก๐™– ๐™ซ๐™ž๐™ก๐™ก๐™š ๐™™๐™š ๐˜ฟ๐™จ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™œ รฉ๐™ซ๐™ค๐™ก๐™ช๐™šยป
Article suivantOdette: ยซ ๐™Š๐™ช๐™ž, ๐™ก๐™š ๐™ข๐™–๐™ž๐™ง๐™š ๐™ขโ€™๐™– ๐™™๐™š๐™ข๐™–๐™ฃ๐™™รฉ ๐™™๐™š ๐™—๐™ž๐™š๐™ฃ ๐™–๐™˜๐™˜๐™ช๐™š๐™ž๐™ก๐™ก๐™ž๐™ง ๐™˜๐™š๐™ช๐™ญ ๐™ฆ๐™ช๐™ž ๐™ซ๐™ค๐™ฃ๐™ฉ ๐™›๐™–๐™ž๐™ง๐™š ๐™˜๐™š๐™ฉ๐™ฉ๐™š ๐™งรฉ๐™–๐™ก๐™ž๐™จ๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ยป